30/12/2010 11:28

St Sylvestre:Plus de bilan des voitures brûlées communiqué ?

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a annoncé mercredi à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) qu'il n'y aurait "pas" de bilan du nombre des voitures brûlées au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre.

Il avait déjà adopté ce principe le 14 juillet 2010 en interdisant à ses services de donner des informations sur ces délits, comme l'en avait enjoint Alain Bauer, président de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Le ministre a toutefois annoncé que le bilan des véhicules brûlés en 2010 serait donné lors du bilan annuel de la délinquance.

M. Hortefeux, qui rendait visite à une unité de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), a déclaré : "j'ai pris la décision de mettre fin au concours, au palmarès, et de ne plus communiquer sur le nombre de véhicules brûlés".

La BSPP, qui enregistre en moyenne annuelle "entre 45 et 60 feux" de voitures à Paris et dans la petite couronne, est confrontée "à deux pics de feux d'incivilité chaque année: 250 la nuit de la Saint-Sylvestre et plus de 300" lors de celle du 14 juillet, a dit son commandant, le général Joël Prieur.

A chaque période de vacances, le ministre de l'Intérieur a décidé de rendre visite à "ceux qui sont sur le pont", comme la BSPP, compétente dans la capitale et la petite couronne.

"2.000 pompiers de Paris (sont) en position de départ immédiat chaque jour", a dit le général Prieur. "200 s'ajouteront" à cet effectif, a ajouté M. Hortefeux.

Composée de militaires, comme les marins-pompiers de Marseille, la brigade "est le deuxième service d'incendie et de secours du monde, derrière New-York, a rappelé Brice Hortefeux, et "le plus ancien, qui célébrera son 200ème anniversaire en 2011", a-t-il ajouté.

Elle est forte de 8.500 militaires, qui assurent à la fois la lutte contre les incendies et le secours aux personnes, pour le Grand Paris (6,5 millions d'habitants), a précisé le général Prieur.

Pour le Grand Londres (7 millions d'habitants), il y a 7.500 pompiers et 5.500 autres pour le secours aux personnes, a dit le général Prieur en guise de comparaison.

La BSPP effectue "500.000 interventions par an et devrait enregistrer, pour la première fois, une baisse en 2010", a affirmé le général Prieur, qui en escompte "environ 25.000 de moins" cette année.

La période de fin d'année comporte comporte "trois types de risques" accrus, a dit M. Hortefeux : domestiques, comme les incendies de sapins de Noël, les asphyxies dues à des chauffages défectueux, et les risques liés aux rassemblements de foules.

Il a aussi mentionné le "risque terroriste". Si la menace "n'est pas plus élevée ("nous sommes toujours en Vigipirate rouge renforcé", a-t-il précisé), ce qui s'est déroulé à Rome (colis piégés) et à Stockholm (arrestation de quatre terroristes présumés) doit nous encourager à la vigilance", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de enfin2retour
30/décembre/2010 - 16h06

ha! sur qu avec le maillot du PSG ! ....c es tde la provoc ca ! ...peut plus rien pour toi ! ;) :mrgreen:

Portrait de alphy
30/décembre/2010 - 14h56

Eh bien je n'ai jamais dit le contraire ! Mais il y a un monde entre épater ses voisins et battre des records départementaux ou nationaux.

Portrait de alphy
30/décembre/2010 - 13h51

Nous ne savions pas que les crétins de banlieue qui brûlent des bagnoles avaient pour unique motivation d'entrer au Livre des Records, ni même de faire le "buzz" sur Internet.
Cacher les chiffres (qui, faut le reconnaitre, n'est pas plus crétin que de les publier) ne changera rien au "phénomène", probablement. Surtout si les télévisions, chiffres ou pas, se précipitent pour réaliser de belles images en couleurs.

Portrait de marla77
30/décembre/2010 - 12h33

Pour une fois qu'il dit quelque chose de sensé:!: :roll: Ca n'empêchera pas pour autant les voitures brûlées:evil:
Moi, j'ai mis mon scoot dans mon garage, on ne sait jamais:lol:

Portrait de alphy
30/décembre/2010 - 12h06

De toute façon, depuis que Nicolas Sarkozy a été élu, la délinquance a disparu de la surface de la France, grâce à la police qui veille sur notre Sécurité. Il ne regarde pas TF1, Hortefeux, pour ne pas le savoir ? Cela m'étonne de lui.

Portrait de Churchill
30/décembre/2010 - 11h46

Oui ! :roll:

Portrait de JONQUILLE545
30/décembre/2010 - 11h38

Bonne initiative .... mais il y aura bien des médias pour faire de décompte ! ;(
Comment éviter ça ? Comment faire comprendre à ces jeunes cinglés que c'est la voiture de leur voisin qu'ils brulent, et que celui ci a souvent qu'une assurance minimum par faute de moyens, et qu'ils le mettent dans une galère supplémentaire !!!! :evil: