01/01/2011 17:26

USA: Les achats de Noël en ligne en hausse de 13%

Les Américains ont dépensé la somme record de 30,8 milliards de dollars sur internet pour leurs achats de Noël cette année, soit 13% de plus que l'an dernier, selon un étude publiée mercredi par le cabinet ComScore.

Sur cette période, qui s'étend entre le 1er novembre et le 26 décembre, la plus forte croissance des ventes en lignes ont été enregistrées par le matériel informatique (+23%). Cette catégorie a bénéficié du succès des tablettes informatiques (comme l'iPad d'Apple) des liseuses électroniques (comme le Kindle d'Amazon) et des ordinateurs portables, est-il expliqué.

Parmi les progressions les plus spectaculaires figurent ensuite les livres et magazines (+22%), l'électronique grand public (+21%), les logiciels hors jeux vidéos (+20%) et les jouets (+16%).

"Pour cette période de fêtes au moins, le consommateur américain a été capable de surmonter les difficultés économiques persistantes que représentent le taux de chômage élevé et les prix de l'immobilier déprimés, et a dépensé un peu plus que ce que nous avions anticipé", a commenté le président de ComScore, Gian Fulgoni, cité dans un communiqué. "Après les difficultés de ces deux dernières annéees, il est gratifiant de voir le commerce en ligne revenir à un été qui ne peut être décrit que comme une saison des achats de Noël heureuse".

Sur la seule semaine précédant Noël, les ventes en ligne ont totalisé 2,45 milliards de dollars, soit 17% de plus que la même semaine en 2009.

Selon une autre étude, publiée mardi par SpendingPulse, filiale de MasterCard, les ventes totales de Noël aux Etats-Unis ont affiché une hausse de 5,5% sur un an. Ces chiffres, qui couvrent la période du 5 novembre au 24 décembre, évaluaient la croissance des seule ventes en ligne à plus de 15%.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions