16/11 11:23

Nord: Les forces de l'ordre ont entamé ce matin le démantèlement du camp de migrants de Grande-Synthe, sur lequel se trouvaient un millier de personnes - VIDEO

Les forces de l'ordre ont entamé ce matin le dèmantèlement du camp de migrants de Grande-Synthe (Nord), sur lequel se trouvaient un millier de personnes. L'évacuation a commencé à 8h ce matin et entre 1.400 et 1.700 personnes vont être amenées dans les centres d'accueil de la région.  Précisant sur Twitter avoir donné l'instruction d'évacuation, le ministre de l'Intérieur Gérard Darmanin remercie «les policiers et gendarmes mobilisés ainsi qu'aux agents de la préfecture qui assurent» la mise à l'abri des migrants évacués. 

Une quarantaine de cars de CRS sont mobilisés pour cette «opération de mise à l'abri» qui se déroulera en présence du préfet du Nord, Georges-François Leclerc. 

Les habitants de ce camp de Grande-Synthe sont en majorité d'origine kurde-irakienne, afghane ou encore parkistanaise. Les conditions de vie du camp sont extrêmement dures et les températures hivernales ont accéléré la décision d'évacuation et de «mise à l'abri». 

Des associations d'aide aux migrants sont également présentes pour expliquer aux personnes évacuées ce qui se passe.  Si la majeure partie du terrain occupé appartient à un particulier, c'est la mairie de Grande-Synthe qui a fait la demande de ce démantèlement auprès de la préfecture du Nord.

Le camp de migrants de Grande-Synthe se situe à moins d'une quarantaine de kilomètres à l'Est de Calais. Cette côte proche de l'Angleterre connaît une forte pression migratoire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
16/novembre/2021 - 17h12

Debout les gars ont va vous offrir de nouvelles tentes sur un terrain propre !

Portrait de Penni
16/novembre/2021 - 14h27

Et aucun ne sera expulsé comme à chaque fois.

Portrait de Greenday2013
16/novembre/2021 - 13h29

Il va se reconstituer dans la foulée.