15/11/2021 17:21

Mais pourquoi Emmanuel Macron a-t-il modifié le drapeau Français dans le plus grand secret et a-t-il le droit de toucher, seul, à un des symboles de la France ?

C'est une nouvelle pour le moins surprenante qui touche à un symbole de la France et qui pourtant a été modifié en toute discrétion et sans en parler à personne. Le drapeau français a changé de couleur à l'initiative d'Emmanuel Macron. La France possède toujours les mêmes couleurs, le bleu-blanc-rouge, mais le bleu en question n'est plus tout à fait le même au palais de l'Élysée depuis un an, révèle Louis de Raguenel, le chef du service politique d'Europe 1.

C'est désormais un bleu marine qui s'affiche sur tous les bâtiments rattachés à l'Élysée, à l'Assemblée nationale, et même à la place Beauvau, au ministère de l'Intérieur, sous l'impulsion du préfet François Xavier Lauch, l’ancien chef de cabinet d’Emmanuel Macron qui travaille aujourd’hui pour Gérald Darmanin.

La décision de changer la couleur du drapeau français a été prise par le président de la République le 13 juillet 2020, fortement poussé par une personne peu connue du grand public, un certain Arnaud Jolens, le directeur des opérations de l’Élysée, ainsi que Bruno Roger-Petit, le conseiller mémoire du président. 

Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il pris cette décision ?

Tout d'abord, il y a des raisons esthétiques, ce bleu est plus élégant, mais surtout, l’entourage du chef de l’État explique la volonté du président de la République de renouer avec le drapeau français de 1793, l’imaginaire des volontaires de l’an II et la Convention. En clair, c’est très politique : renouer avec un symbole de la révolution française.

Europe 1 précise que l'Élysée a connu un débat en interne, entre ceux qui considèrent que cela n'a aucun intérêt, que ce nouveau drapeau est moche et qu'il jure à côté du drapeau européen, et d'autres, attachés à revoir le drapeau de leur enfance avant les années Giscard. 

Aucune communication n'a été faite sur ce changement de couleur, aucune consigne n'a été donnée pour changer ou non tous les drapeaux officiels, l'Élysée affirme que la démarche est incitative.

Néanmoins, on peut s'interroger sur le droit qu'un président a de toucher à l'un des symboles nationaux. Le site de France Info revient sur cette décision en expliquant que le chef de l'Etat a le droit de modifier un emblème national : "Ça fait partie d'un certain nombre de privilèges. En France, la présidence de la République est une sorte de monarchie républicaine", a déclaré l'historien Jean Garrigues 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de shermancrow
16/novembre/2021 - 08h27

Le changement est plutôt bien, l'idée est bonne, mais comme toujours avec la monarchie macronique, c'est la méthode qui ne va pas, tout se fait en douce, dans le plus grand secret, que ce soit pour des trucs anecdotiques comme ce changement de couleur ou des trucs plus impactant comme le vote de certaines lois a des heures tardives pour avoir moins d'opposants...

Portrait de vraimentcompliqué2
16/novembre/2021 - 06h51
Farnsworth a écrit :

Vous n'avez pas lu l'article.

Dans TOUTE décision prise par un politicien, fusse-t-il Président, il y a une finalité et un objectif non-avoués; Exceptés les socialistes, qui pensaient qu'ils pouvaient disposer à leur gré de NOTRE ARGENT, rares sont les décisions prises pour contenter une futile envie esthétique.

“Que pour être efficace il faut cacher ses intentions !” Nicolas MACHIAVEL

Portrait de mbagnick
16/novembre/2021 - 00h03
RED2510 a écrit :

je crois que tu te trompes, il y a sur ce site beaucoup de troll R/FNiste (Avalonze, Pouffion et compagnie, TommyRose, toi-même.....)

Je te rappelle que pour faire un référendum il faut poser une question avec comme réponse oui ou non et tu penses franchement que les français vont se déplacer pour une question du type : doit-on mettre un bleu marine sur le drapeau français?

Tu es d'un ridicule sans nom. Il est juste revenu à la couleur originelle et il en a le droit, point barre, pas la peine d'en faire un flan  et de crier à la dictature!

Quand je parlais des trolls macronistes, je faisais référence au ferme à trolls qui sont payés pour dire du bien du minable Macron sur les réseaux sociaux (sous-marins, baisse du nombre de lits dans les hôpitaux, baisse du pouvoir d'achat, hausse du prix de l'énergie…) comme toi apparemment. Je te mets au défis de dire du mal de Macron (manque de masque, de test, Brigitte qui refait la moquette en 2018 puis les tapisseries en 2021 pour des millions d'euro) pour te faire virer de ton sale boulot.

Portrait de Nerfertiti
15/novembre/2021 - 21h38
hummerH2 a écrit :

Pour une fois qu'il fait quelque chose de pas trop mal !!! smiley

En fait,  ce changement de bleu constitue plus une forme de retour aux sources.

C'est Giscard en 1976 qui avait décidé d’éclaircir le bleu du drapeau Français pour lui donner la même couleur que le bleu du drapeau européen.

Dans la série des autres idées farfelues de Giscard, rappelons nous qu'il avait aussi tenter, à l'époque de ralentir la Marseillaise qu'il trouvait trop rapide à son gout !!!

Les égarements de Giscard sont ainsi corrigés !

Vous aviez disparu Hammer

Le bleu plus foncé, ça fait plus classe je trouve

Portrait de Nuage
15/novembre/2021 - 21h36

J'ai un doute sur son choix, de la com peut être la présidence française de l'Union européenne à partir du 1er janvier. smiley

Portrait de mbagnick
15/novembre/2021 - 21h05

Le référendum il ne connaît pas. Ni la démocratie d'ailleurs lui qui se satisfait de l'abstention record… (beaucoup de trolls macronistes ici)

Portrait de Alexdelouest
15/novembre/2021 - 21h00
ViveLaFrance a écrit :

Je suis contre cette prise de liberté de Macron.. Quelle mouche l’a piqué ? Depuis quand il décide, tout seul dedans son coin de changer la couleur bleue du drapeau Français ??

Lisez l’article avant de commenter 

Portrait de Alexdelouest
15/novembre/2021 - 20h58

Il s’agissait de reprendre le drapeau original, c’est bien la seule mesure de Macron que je soutiens. L’ancienne couleur faisait référence au bleu de l’UE, retrouver le drapeau de la révolution, c’est peut-être une prise de conscience de Macron?

Portrait de Lunesoleil
15/novembre/2021 - 19h51

C'est la marque de ce gouvernement tout faire en catimini ou pendant l'été ...

Portrait de vraimentcompliqué2
15/novembre/2021 - 19h32

La seule question à se poser c'est pourquoi ce retour à la couleur bleu-marine d'avant Giscard l'européiste ? En Politique rien n'est dû au hasard !

Regardez la couleur du bleu du logo "LR" et rappelez vous du Rassemblement Bleu Marine fondé par Mme Le Pen. Je pense que vous aurez un début de réponse...

Macron met en place une propagande subliminale à l'attention des électeurs de Droite en leur disant qu'il prend ses distances avec l'Europe ! 

Portrait de hummerH2
15/novembre/2021 - 17h45

Pour une fois qu'il fait quelque chose de pas trop mal !!! smiley

En fait,  ce changement de bleu constitue plus une forme de retour aux sources.

C'est Giscard en 1976 qui avait décidé d’éclaircir le bleu du drapeau Français pour lui donner la même couleur que le bleu du drapeau européen.

Dans la série des autres idées farfelues de Giscard, rappelons nous qu'il avait aussi tenter, à l'époque de ralentir la Marseillaise qu'il trouvait trop rapide à son gout !!!

Les égarements de Giscard sont ainsi corrigés !

Portrait de RODGER17
15/novembre/2021 - 17h39

Mais qu'est-ce qu'on s'en fout....