15/11/2021 16:16

Regardez les images choc de l’explosion d’un taxi devant un hôpital pour femmes à Liverpool - La police considère les faits comme un "acte terroriste" - VIDEO

L'explosion d'un taxi devant un hôpital de Liverpool (nord de l'Angleterre) a été qualifiée lundi d'"acte terroriste" par la police, alors que le chauffeur était salué comme un "héros" ayant évité une "catastrophe". Trois hommes – âgés de 29, 26 et 21 ans – avaient été arrêtés dès dimanche dans le quartier de Kensington à Liverpool, en vertu de la loi sur le terrorisme, et lors d'une conférence de presse lundi, la police a annoncé l'arrestation d'un quatrième homme âgé de 20 ans.

La police a indiqué considérer les faits comme un "acte terroriste" tout en précisant que les motivations de cet acte "restaient à déterminer". Le Premier ministre Boris Johnson devait présider dans l'après-midi une réunion du comité de crise du gouvernement consacrée à ce sujet, a indiqué Downing Street. Les enquêteurs pensent que l'engin explosif a été "fabriqué" par le passager qui est décédé dans l'explosion.

Le passager avait emprunté le taxi dans cette avenue, demandant au chauffeur de l'emmener à l'hôpital pour femmes, situé à 10 minutes en voiture. C'est devant cet hôpital que l'explosion est survenue dimanche matin, au moment où le Royaume-Uni commémorait les victimes des guerres, à l'occasion du "Dimanche du Souvenir". Elle s'est produite juste avant 11H00 (locale et GMT), heure à laquelle la nation se recueillait en silence, et à quelques centaines de mètres de la cathédrale de Liverpool où des centaines de soldats, vétérans et membres du public étaient rassemblés pour un hommage.

Blessé lors de l'explosion, le chauffeur de taxi a été qualifié de "héros" par des responsables politiques et des tabloïds qui ont affirmé qu'il avait permis d'éviter des morts. D'après The Daily Mail, le chauffeur a repéré que son passager avait l'air "suspect" et l'a enfermé dans le taxi, avant de s'échapper. "Le chauffeur de taxi, dans ses efforts héroïques, a réussi à éviter ce qui aurait pu être une catastrophe absolument horrible à l'hôpital", a déclaré la maire de Liverpool, Joanne Anderson, lundi sur la BBC, confirmant qu'il avait "verrouillé les portes" du véhicule.

Depuis aujourd'hui, le Royaume-Uni a relevé le niveau de la menace terroriste à "grave", a annoncé la ministre britannique de l'Intérieur Priti Patel, au lendemain de l'explosion d'un taxi devant un hôpital de Liverpool (nord de l'Angleterre)."Nous augmentons le niveau de la menace d'important à grave", a déclaré la ministre à la télévision, soulignant que les faits de Liverpool représentent le deuxième acte considéré comme terroriste après le meurtre du député David Amess il y a un mois. Ce niveau de menace signifie que le risque d'attaque est considéré comme "hautement probable".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nuage
15/novembre/2021 - 21h39

Oup's encore un déséquilibré smiley 

Portrait de jarod.26
15/novembre/2021 - 16h53

noel approche, la peur s'installe !