13/11/2021 11:16

La chasse bientôt interdite le mercredi et le dimanche ? Une pétition pour une réglementation plus stricte dépasse les 100.000 signatures! - VIDEO

«Morts, violences et abus liés à la chasse: plus jamais ça !». Cette pétition, publiée le 10 septembre dernier sur le site du Sénat, a dépassé le cap des 100.000 signatures. Le Sénat a d'ores et déjà annoncé qu'il se saisissait de la question en mettant en place une mission. Cette pétition a été déposée par le collectif «Un jour un chasseur», créé au lendemain de la mort de Morgan Keane, un jeune homme de 25 ans abattu par erreur par un chasseur alors qu'il coupait du bois dans son jardin.

Au total, plus de 100.000 personnes ont signé ce manifeste pour demander notamment des dimanches et mercredis «sans chasse», «une formation plus stricte», et un «réel contrôle et suivi des armes à feu».

Selon le règlement de la plate-forme e-pétitions, créée par le Sénat en janvier 2020, les pétitions ayant recueilli au moins 100.000 signatures dans un délai de 6 mois sont soumises à la conférence des présidents, qui réunit Gérard Larcher (LR) et les présidents de groupes et de commissions.

Mardi, deux jours avant le franchissement des 100.000 signatures, le Sénat avait annoncé qu’il se saisissait de la question. Dans un communiqué, la chambre haute du Parlement a expliqué sa volonté d'examiner «en profondeur» et «loin de l'émotion et de l'agitation pré électorale, la question de la sécurité à la chasse», grâce à une «mission conjointe» entre les commissions des Affaires économiques et des Lois.Depuis l'ouverture de la chasse, une série d'accidents impliquant des chasseurs a été recensée. Jeudi, un homme de 47 ans a été grièvement blessé au visage à Montauban lors d'un accident de chasse. En 2020, l'Office français de la biodiversité a recensé 141 victimes de la chasse, dont 11 décès.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de irréductible
13/novembre/2021 - 17h27
seb2746 a écrit :

"Selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFsmiley, 410 personnes sont tuées par des chasseurs en France entre 1999 et 2019 et au moins 2 792 accidents de chasse sont recensés pendant la même période".

 

Sachant que c'est au "minimum" les chiffres là vu que cette office protèges les chasseurs.

 

Ca ne change pas qu'en qqes semaines : 4 morts de + et déjà des dizaines de blessés, il vous faut QUOI de + alors que c'est un "sport de loisir" ?

 

Comme dit + haut, vous prenez le cas des avalanches mais j'ai bien noté que les morts HORS d'un cadre légal était "logique" vu que les gens font n'importe quoi. Il y a eu 3 avalanches avec des morts en +30 ans sur des sites conformes et 1 seule avec quelques décès. Là en quelques semaines ont a déjà + de morts/blessé qu'1 avalanche et ça ne vous fait rien, aucun recul sur le problème ?  donnons le droit de tuer à n'importe qui, super idée...

Ce n'est pas moi qui est pris le cas des morts sur les pistes de ski. J'ai juste lu votre commentaire et rectifier avec les chiffres que j'ai trouver.

Bien sûr que je trouve anormal qu'il y ait autant de mort à la chasse. Mais l'interdiction n'est pas la solution. Il faudrait plus de contrôle au niveau du respect des règles de sécurité (surtout pour le tir à balle).

Les chasseurs construisent des miradors pour la sécurité mais une partie de ceux qui ont signés la pétition les détruisent.

 

Portrait de irréductible
13/novembre/2021 - 14h00

Si on regarde sur Internet la personne qui a déposé la pétition, on trouve une femme qui est à la Sorbonne et qui est associée dans une sci immobilière sur Paris. Je ne suis pas sur qu'elle sorte souvent de Paris. Elle a juste des ambitions politiques.

Portrait de irréductible
13/novembre/2021 - 13h47
seb2746 a écrit :

Combien de mort pour un loisir quand c'est encadré par an en France sur le ski ? 8 en 32 ans (sachant que les structures s'améliore avec les années, les équipements aussi donc le taux diminues avec les décennies)

Des blessés graves : 12 en moyenne depuis 32 ans.

 

Morts et blessés graves HORS de structure/encadrement : 17 et 218 sur les 32 dernières années en moyenne.

Bravo d'avoir prit un exemple qui montre bien que la chasse est NETTEMENT + dangereuse et tue car RIEN n'est structuré et on tire n'importe comment/où sans distinction avec des dizaines et dizaines de morts/an.

Je ne sais pas où vous avez pris vos chiffres, mais moi sur le site domaines-skiables.fr j'ai 15 morts par an sur les pistes de ski (sans compter le hors-piste).

 

Portrait de David1959
13/novembre/2021 - 12h24
tomy a écrit :

Demain le dictat des béni-oui-oui biberonnés à disney, aux réseaux sociaux, à la téléréalité, aux jeux vidéos et aux mondes virtuels, une génération de pneus crevés qui ne sont plus que des consommateurs de numérique éduqués au roi lion ou la reine des neiges ! 

Qu'est ce que j'attend de cette génération ? Rien..  et le pire c'est qu'ils se croient supérieurs aux générations précédentes ! 

 

    

Triste constat , mais malheureusement très lucide !

Portrait de tomy
13/novembre/2021 - 12h11

Demain le dictat des béni-oui-oui biberonnés à disney, aux réseaux sociaux, à la téléréalité, aux jeux vidéos et aux mondes virtuels, une génération de pneus crevés qui ne sont plus que des consommateurs de numérique éduqués au roi lion ou la reine des neiges ! 

Qu'est ce que j'attend de cette génération ? Rien..  et le pire c'est qu'ils se croient supérieurs aux générations précédentes ! 

 

    

Portrait de gruiiik
13/novembre/2021 - 12h08
Régistance a écrit :

20000 personnes meurent en France d'accident domestique dans leur cuisine.

Il faut interdire les cuisines.

Y a quand meme une tres grosse difference entre un accident domestique, et se faire tirer dessus juste parcequ'on passe a cote d'une zone de chasse.

Portrait de abricotier
13/novembre/2021 - 11h39
Régistance a écrit :

20000 personnes meurent en France d'accident domestique dans leur cuisine.

Il faut interdire les cuisines.

Ou interdire les sports d'hiver  par exemple. Trop de morts chaque année ! fermeture immédiate de toutes les stations, et interdiction des vacances à la montagne. smiley

 

Portrait de abricotier
13/novembre/2021 - 11h27

100 000 signatures de bobos écolos urbains Bisounours qui n'ont pas vu une vache autrement qu'au salon de l'agriculture et qui s'émeuvent de la mort d'un faisan tout en bouffant avec délectation un poulet rôti élevé dans d'abominables conditions.

100 000 c'est peanuts dans un pays de 68 millions d'habitants.