Voici les 5 annonces fortes d'Emmanuel Macron faites ce soir :
1/ Covid-19 : le passe sanitaire des plus de 65 ans conditionné à une troisième dose de vaccin à partir du 15 décembre
2/ Une campagne de vaccination pour les 50/64 lancée à partir de début décembre
3/ Les allocations-chômage suspendues pour les demandeurs d'emploi qui ne sont pas en recherche active
4/ Réforme des retraites : «Les conditions ne sont pas réunies pour relancer ce chantier»
5/ Emmanuel Macron annonce la construction de nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR pour assurer notre indépendance énergétique.
.
20h00 : Emmanuel Macron prend la parole sur toutes les chaînes de télévision dans une allocution télé :
"Je tenais en cet automne à revenir vers pour répondre à vos inquiétudes. Depuis deux ans nous sommes confrontés à une pandémie exceptionnelle. Nous avons injecté en 10 mois près de 100 millions de doses en faisant de nous un des pays les mieux protégés du monde. J'ai une pensée respectueuse et émue pour tous nos compatriotes qui ont disparu. Mais nous n'en avons pas terminé avec la pandémie.
La cinquième vague a commencé en Europe et l'augmentation de 40% en une semaine du taux d'incidence est une alerte en France.
Alors vaccinez-vous pour pouvoir vivre normalement et être libre grâce au pass sanitaire pour pouvoir aller dans les restaurant ou les lieux publics sans pass sanitaire.
A partir du 15 décembre il faudra une 3e dose pour les plus de 65 ans pour prolonger le pass sanitaire : « Si vous avez été vaccinés depuis plus de 6 mois, je vous demande d’aller prendre rendez-vous A partir du 15 décembre il faudra justifier d’un rappel pour prolonger la validité de votre passe sanitaire »
La campagne vaccinale de 3e dose dite dose de rappel pour les 50/64 ans sera lancée début décembre.
Le port du masque sanitaire est maintenu à l'école. Tous les assouplissements un moment envisagés sont reportés à une date ultérieure pour conserver les règles en vigueur. Les gestes barrières feront l'objet d'une attention accrue. Nous avions tous relâché nos efforts, c'est bien normal, mais il faut les reprendre.
Nos soignants ont été augmentés de 200 à 400 euros par mois en moyenne, 500 établissements hospitaliers vont être restaurés, des milliers de maisons de retraites vont être rénovées dans un effort inédit de 19 milliards d'euros. Jamais, depuis la création de la Sécurité sociale, nous n'avions autant investi dans la santé (après des décennies d'abandon.
Il va y avoir une réforme de l'assurance chômage. A partir du 1er décembre, une nouvelle étape va s'engager. Il faudra travailler au moins six mois dans les deux dernières années pour être indemnisé contre quatre actuellement.
Concernant la réforme de retraites, les conditions ne sont pas réunies pour relancer ce chantier. La situation sanitaire que nous vivons et qui est en train de se dégrader partout en Europe. Le souhait unanime exprimé par les organisations syndicales et professionnelles de concentrer les efforts sur le besoin de concorde dans ce moment que vit notre nation, font que les conditions ne sont pas réunies pour relancer aujourd’hui ce chantier pour autant.
Il y aura en 2022 des décisions claires sur le front des retraites l'année prochaine. Travailler plus longtemps en repoussant l'âge légal, aller vers un système plus juste en supprimant les régimes spéciaux, aller vers plus de liberté en permettant de partir en retraite progressivement.
Nous avons depuis 2017 recruté 10 000 policiers et gendarmes, augmenté substantiellement le budget de la Justice. Les résultats sont là : nous avons déjoué 36 attentats, la baisse d'un quart du nombre de cambriolages et des vols de véhicule, des saisies et des arrestations record en matière de trafic de drogue.
Nous allons relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays pour assurer notre indépendance énergétique : "Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de centrales nucléaires et continuer de développer les énergies renouvelables . Afin d’être à la hauteur de nos engagements au moment de la COP 26
Durant ces épreuves nous sommes restés soudés et humain. Je vous le dis avec conviction, n'ayant pas peur et croyons en nous, à la France. Croyant en la France.
19h11: Quatre mois après sa dernière allocution télévisée, Emmanuel Macron s'adresse une nouvelle fois à la nation, à 20 heures. Sur fond de reprise épidémique et de cinquième vague, le président de la République est attendu sur la troisième dose de vaccin contre le coronavirus. Faut-il l'étendre à toute la population ? Faut-il conditionner cette troisième dose au passe sanitaire ?
17h51 : Le chef de l’État a préparé son intervention le week-end dernier à Honfleur (Calvados) où il se rend tous les ans avec son épouse pour la Toussaint. Il doit valider ses derniers arbitrages mardi matin en Conseil de défense sanitaire. Principale question: soumettre ou pas l’octroi du passe sanitaire à la troisième dose de vaccin. «Nous (y) réfléchissons», a indiqué Jean Castex vendredi en promettant une «réponse bientôt». Cela pourrait supposer d’élargir le public éligible au-delà des plus de 65 ans et des personnes atteintes de comorbidités.
16h45: Emmanuel Macron va s'adresser aux Français à 20 heures. Une prise de parole attendue axée sur la troisième dose du vaccin, avec de possibles annonces de restrictions supplémentaires pour éviter une flambée des cas, mais pas que. Quelles sont les autres annonces attendues ? Cela faisait quatre mois que le président de la République n'avait pas pris la parole à la télévision.
Cette allocution sera l'occasion d'aborder plusieurs points chauds de l'actualité et donner les grandes lignes de la fin du mandat d'Emmanuel Macron. Il ne sera pas uniquement question d'aborder la situation sanitaire. On fait le point. Emmanuel Macron pourrait annoncer ce qu'il compte faire en matière de retraites.
Le 12 juillet dernier, lors de son ultime allocution, il avait conditionné cette réforme à l'amélioration de la situation sanitaire et, ce mardi, le chef d'État devrait annoncer s'il compte réengager ou non ce dossier d'ici la fin de son mandat.
Vos réactions
Pas trop claire l'histoire du pass au 15 décembre ! Si j'ai eu ma 2ème dose le 6 juillet, il faut que j'attende 6 mois, donc le 6 janvier. Cela veut-il dire que mon pass n'est plus valable du 15 décembre au 6 janvier ?
comme d'habitude, Macron fait du en même temps
Pour la 3ème dose, je pense qu'à l'annonce de la reprise du covid, fallait s'en douter
c'est obligatoire sans l'être pour les gens à partir de 65 ans et dans peu de temps obligatoire toujours sans l'être pour les autres
A par ça, les chômeurs vont prendre cher
Sur l'insécurité et l'immigration, black out. Il ne veut pas froisser son électorat issu de l'immigration.
Tout ça pour ça
Super nouvelle.
Comme ça, on ne sera pas les seuls responsables d'avoir pétrifié l'Europe voire la planète si un de ces machins nous pète à la tronche.
Car il faudra bien pouvoir recharger les bagnoles électriques qu'on nous impose , et qui n'ont rien d"écologiques justement...
Après avoir bradé alstom et fermé fessenheim il veut construire des erp.
Ce mec ne sait pas ce qu'il fait, il n'a aucune cohérence.
Vivement que Zemmour le dégage et qu'on ait un vrai président.
Il semble plus utile d'attendre la fin de semaine pour entendre le contraire, c'est une habitude chez moi
Il devrait rendre obligatoire la 3eme dose pour tous les âges.
@Spock c’est interdit par la consitution est par une loi europeenne
Et donc on fait quoi ? On double les salaires tous les six mois ? Moi aussi j'aimerais être augmenté de 200 balles mais que dalle, alors bon...
@Nono75 ma soeur qui est aide soignante ma dit que l’augmentation ne sera pas ce qui a ete dit mais moins
il parle de 2022 comme si il était réélu, mais avec ses propos relatifs à l'emploi , la retraite, il risque de perdre beaucoup de voix, sans parler des risques de mouvements sociaux, retour des gilets jaunes, il faut que les français se rendent aux urnes.....
« Je vous ai compris ».
Toute ressemblance avec un personnage ayant existé serait fortuite.
Et là vous avez Véran et toute sa clique d'enfermistes de l'APHP qui lui disent "OUI, OUI il faut imposer la validité du pass sanitaire à une troisème injection pour tout le monde !"
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?