28/12/2010 13:19

Otages: Paris assure maintenir un contact avec les familles

Le ministère français des Affaires étrangères a souligné mardi sa "mobilisation" pour obtenir la libération des journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, otages depuis un an en Afghanistan, assurant avoir maintenu un "contact régulier" avec leurs familles. 

Dans une interview diffusée mardi matin par l'AFP, Gérard et Arlette Taponier, parents de Stéphane Taponier, sont sortis pour la première fois de leur silence. Ils se sont dits las des déclarations d'optimisme non suivies d'effet du gouvernement, regrettant de n'avoir reçu le plus souvent que des informations vagues du Quai d'Orsay et de s'y être parfois sentis traités comme des "numéros". 

"Depuis l'enlèvement de nos deux compatriotes ainsi que de leurs accompagnateurs afghans, en Afghanistan le 30 décembre 2009, nous n'avons cessé d'être mobilisés ici au Centre de crise du Quai d'Orsay et sur le terrain, à notre ambassade à Kaboul, en mettant tout en oeuvre, au côté des autres services de l'État eux aussi pleinement engagés, afin d'obtenir la libération d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier", a déclaré lors d'un point-presse régulier le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero.  

"Dans ce cadre, nous n'avons cessé de veiller à maintenir un contact étroit et régulier avec les familles de chacun de nos otages, dont nous partageons la préoccupation et l'attente", a-t-il ajouté, en réponse aux remarques de M. et Mme Taponier sur certaines carences dans la communication du ministère. 

Les familles des deux otages devaient être reçues mardi après-midi au Quai d'Orsay pour visionner la dernière vidéo de leurs fils prisonniers, révélée la semaine dernière.

Ailleurs sur le web

Vos réactions