lyon 17h25: Deux adolescentes de 14 ans, soupçonnées d'avoir récemment agressé une collégienne à Saint-Genis-Laval, près de Lyon, et d'avoir mis en ligne une vidéo de la scène, ont été arrêtées jeudi, a annoncé le parquet de Lyon.
Elles "ont été interpellées ce jour et placées en garde à vue", a-t-il précisé à l'AFP.
Sur X, la préfète du Rhône Fabienne Buccio a salué les gendarmes qui menaient l'enquête et affirmé que "l'Etat, à travers le rectorat et les forces de l'ordre, est pleinement mobilisé pour lutter contre les violences en milieu scolaire".
Le 30 janvier, vers 16H30, une élève de 13 ans qui sortait du collège Jean-Giono à Saint-Genis-Laval avait été rouée de coups par deux adolescentes extérieures à l'établissement, a détaillé le rectorat, interrogé jeudi par l'AFP.
La victime, qui avait été hospitalisée, "est aujourd'hui auprès de ses parents, traumatisée", a indiqué à l'AFP leur avocat Jean-François Barre.
La famille, qui a porté plainte, "se constituera partie civile dès qu'un juge d'instruction ou des enfants sera saisi", a-t-il ajouté.
Une enquête a été ouverte pour "violences aggravées suivies d'incapacité totale de travail n'excédant pas huit jours" et "diffusion de l'enregistrement d'images relatives à la commission d'une atteinte volontaire à l'intégrité de la personne", avait annoncé mercredi le parquet de Lyon.
Une vidéo de l'agression avait été diffusée en ligne et relayée sur les réseaux sociaux mercredi, montrant une fille assénant plusieurs coups de pied dans la tête de l'adolescente à terre, laquelle avait ensuite perdu connaissance. La scène était filmée par sa complice, selon Me Barre.
En outre, un élève du collège, "lié à cet incident", a été depuis placé "en mesure conservatoire en attendant son conseil de discipline", a indiqué le rectorat à l'AFP.
Dans un communiqué, la maire UDI de Saint-Genis-Laval, Marylène Brunet, a dénoncé "des violences volontaires d'une extrême gravité" qui appellent "une sanction proportionnée".
Une des deux agresseuses présumées et sa famille, installées sur la commune, sont "défavorablement connues" des autorités, a précisé jeudi à l'AFP une source municipale.
La Préfète Fabienne BUCCIO remercie les militaires de la @Gendarmerie qui ont interpellé ce matin les auteurs des violences à l’encontre d’une collégienne à Saint-Genis-Laval.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) February 5, 2026
L’Etat, à travers le rectorat et les forces de l’ordre, est pleinement mobilisé pour lutter contre les… https://t.co/b4QZsZtbpU
11h23: Une enquête pour "violences aggravées" a été ouverte par la justice, selon le parquet de Lyon, alors qu'une vidéo a été diffusée en ligne mercredi montrant l'agression par une adolescente d'une autre jeune fille, près de Lyon, présentée comme collégienne par la presse locale.
La procédure a été "immédiatement ouverte" après les faits, a précisé le parquet à l'AFP, non seulement pour "violences aggravées suivies d'incapacité totale de travail n'excédant pas huit jours", mais aussi pour "diffusion de l'enregistrement d'images relatives à la commission d'une atteinte volontaire à l'intégrité de la personne", confirmant une information du Progrès.
Selon le quotidien régional, les faits se sont déroulés vendredi à la sortie du collège Jean-Giono où est scolarisée la victime. Elle a été agressée à la sortie des cours par deux autres jeunes filles. Les parents de l'adolescente blessée, qui a été hospitalisée, ont déposé plainte, d'après la même source.
Une vidéo, que le site d'information Lyon Mag dit avoir été autorisé à publier et qui a été relayée sur X tout au long de la journée de mercredi, montre une jeune fille avec un sac à dos, à terre, recevant plusieurs coups de pied à la tête de la part d'une autre adolescente, avant de perdre connaissance. La scène est filmée par un tiers.
Selon Lyon Mag, le rectorat de Lyon "a réclamé la suppression de cette vidéo, pourtant publiée à la demande de la famille de la victime".
Les investigations ont été confiées à la brigade de gendarmerie de Saint-Genis-Laval et "elles se poursuivent activement", a conclu le parquet de Lyon.
Agression d’une violence extrême : une collégienne lynchée par d’autres adolescentes à Saint-Genis-Laval (Rhône), près de Lyon (Rhône). Sa famille a autorisé la diffusion de la vidéo pour dénoncer les faits. (@lyonmag) pic.twitter.com/yNXyFmkJXr
— Allo17.fr (@Allo17FR) February 4, 2026
Vos réactions
Les coups de pied dans la tête devraient être considérés comme des tentatives de meurtre. Etant donné que la justice ne fera rien, reste aux proches d'appliquer la loi du talion.
20 ans de taule à ces petites ordures, elles n'ont rien à faire dehors.
En plus ce serait possible en qualifiant cela de tentative préméditée de meurtre. Cependant notre justice n'a plus cette sévérité.
La seule vraie justice dans ce cas est la loi du Talion.
20 ans de taule à ces petites ordures, elles n'ont rien à faire dehors.
La nouvelle jeunesse à qui ont ne peut plus rien dire , les parents sont dépassés, le bordel s'installe dans le pays.
Céline et Valérie (les prénoms ont été modifiés)
Aucune inquiétude brave gens ,le stage de citoyenneté est déjà prêt !
Elle m’a mis en rage cette vidéo !!! Ça me rend folle ces sales gosses de merde non éduqués qui se croient tout permis !!! Et rien ne se passe, c’est de pire en pire !! Ça aurait été ma fille la victime de cette video, je me serais moi même occupé des 2 raclures, rien à foutre qu’elles soient mineures et que j’aille en taule après !!!
Sans diffusion de la vidéo, il n’aurait jamais eu d’enquête…
Sans diffusion de la vidéo, il n’aurait jamais eu d’enquête…
D'après le rectorat de Lyon, les deux jeunes filles qui ont commis ces violences sont scolarisés dans deux autres établissements, et l’une d’entre elles a été exclu temporairement à la suite des faits, dans l’attente de son conseil de discipline.
Selon un collégien témoin, les deux mises en cause ont "appelé" la victime alors qu'elle "montait dans le bus". Celle-ci est "venue les voir" et a d'abord "parlé un peu" avec une des jeunes filles, tandis que la deuxième suspecte filmait déjà la scène, selon le collégien.
(source bfm lyon)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?