07/11 16:31

La radio "Jerusalem 24" ne diffuse pas en arabe à destination des Palestiniens, mais en hébreu et en anglais, pour les Israéliens

Par Hiba ASLAN

"Il est six heures du soir et voici les informations du jour", lance en hébreu Rima Moustafa, présentatrice d'une nouvelle radio basée à Ramallah, en Cisjordanie occupée, qui tente de faire découvrir aux Israéliens le quotidien des Palestiniens. Dans un studio lumineux équipé de technologies de pointe, l'équipe de "Jerusalem 24" ne diffuse pas en arabe à destination des Palestiniens, mais en hébreu et en anglais, pour les Israéliens. Objectif: donner une voix à la jeunesse palestinienne pour présenter sa propre vision de l'actualité aux Israéliens.

"Le public israélien entend les médias qui s'adressent à lui, mais il n'entend pas l'autre voix", résume Rima Moustafa, journaliste originaire de Haïfa (nord). Elle est employée depuis trois mois par cette radio qui a commencé à diffuser en septembre, et met l'accent sur le conflit israélo-palestinien et ses répercussions sur la société. Au cours des dernières semaines, la chaîne et son site web en anglais ont consacré une grande partie de leurs programmes aux six ONG palestiniennes désignées "groupes terroristes" par Israël, à la colonisation israélienne à Jérusalem-Est, mais aussi à des pièces de théâtre ou des concerts de musique arabe. 

"Nous voulons combler le vide sur ce qu'il se passe à Jérusalem et dans les zones marginalisées", explique Mai Abou Assab, rédactrice en chef aux cheveux courts et blonds. A Jérusalem, "il y a des expulsions (de Palestiniens) mais le monde fait la sourde oreille". Seule radio palestinienne à émettre aujourd'hui en hébreu, "Jerusalem 24" n'est toutefois pas la première. A partir du milieu des années 1930, à l'époque de la Palestine sous mandat britannique, la radio Huna al-Quds émettait en trois langues: anglais, arabe et hébreu. A Tel-Aviv, métropole israélienne située à 65 km de Ramallah, David Haliva, un préparateur physique pour agents de sécurité, s'est mis à écouter cette nouvelle radio.

"Les Israéliens ne connaissent pas la société palestinienne (...) Il y a un énorme fossé entre ce que nous pensons savoir et la réalité", reconnait-il. "Il y a des choses que nous avons en commun, il y a une pénurie (...) de logements et de permis de construire", estime-t-il auprès de l'AFP. Mais s'il est impressionné par le "professionnalisme" des bulletins d'information et le rejet affiché de la violence, il tique sur certaines expressions comme le terme "occupation" pour décrire la réalité à Jérusalem-Est. L'Etat hébreu occupe depuis 1967 cette partie palestinienne de la Ville Sainte, ensuite annexée, et dont les Palestiniens veulent faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

Fin 2017, les Etats-Unis de Donald Trump avait reconnu l'ensemble de Jérusalem comme la capitale d'Israël, ce qui avait ulcéré les Palestiniens au point de couper les ponts avec Washington, avant un rapprochement sous Joe Biden. Si "Jerusalem 24" n'hésite pas à critiquer la politique du gouvernement israélien, elle n'épargne pas pour autant l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, qui exerce un pouvoir limité sur la Cisjordanie occupée.

"Nous critiquons l'Autorité et Israël, mais nous le faisons avec professionnalisme", assure Mohammed Hamayel, l'un des présentateurs de la chaîne, qui se dit "insatisfait" du paysage médiatique israélien où le point de vue des Palestiniens peine, selon lui, à s'imposer. L'idée de cette radio a commencé à germer en 2015 alors que la Ville Sainte était le théâtre d'une vague d'attaques au couteau par des Palestiniens sur des Israéliens, et de tirs, parfois meurtriers, par les forces de sécurité israéliennes sur des assaillants réels ou présumés, raconte Mai Abou Assab.

Pour réaliser le projet, l'équipe a contacté des donateurs étrangers, dont l'ONG danoise Church Aid qui apporte aujourd'hui des financements dans le cadre d'un programme visant à faire découvrir de jeunes voix. Mais avec une petite équipe de six journalistes, "Jerusalem 24" se rabat sur de longues plages musicales pour remplir les ondes et tenter d'attirer de nouveaux auditeurs. En conduisant à Tel-Aviv, David Haliva tapote le volant de ses doigts en écoutant un tube de la pop-star britannique Dua Lipa. "J'aime la diversité musicale" de cette radio, lance David, qui se félicite d'un autre atout de cette chaîne: l'absence de pub !

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wikipedia…
8/novembre/2021 - 13h30
th93100 a écrit :

C’était pas censé être ta dernière réponse ?

Puisque tu te montres incapable de lire / comprendre des évidences et des faits, oui, celle ci sera la dernière smiley

Tant mieux ! Tu as assez étalé ta bêtise, va ouvrir un bouquin, il est grand temps.

Portrait de th93100
8/novembre/2021 - 13h29
Wikipedia… a écrit :

Whao... quelle repartie... tu est tellement à sec sur le fond  du propos que tu te bornes à répéter des choses vides de sens, et à établir tout seul que tu as raison, même devant l’évidence...t'as vraiment l'air de ce que tu es... Toujours est il que je t'ai prouvé que tu argumentes dans le vide, contre l’évidence, et que ta seul réponse a tout ça est de me qualifier de stupide et borné, alors que je ne fait que te citer des faits historiques... Tu as vraiment l'air de ce que tu es...Et tu te bats contre des moulins... Allez agite toi encore pour te débattre dans l'inconsistance de ta  pensée, c'est comme cela qu'on s'y enfonce.

PS : C’était pas censé être ta dernière réponse ?

C’était pas censé être ta dernière réponse ?

Puisque tu te montres incapable de lire / comprendre des évidences et des faits, oui, celle ci sera la dernière smiley

Portrait de Wikipedia…
8/novembre/2021 - 12h48
th93100 a écrit :

Il est difficile de discuter avec des gens stupide et bornés.

J'avais bien raison

NB Ni "stupide" ni "borné" ne sont des insultes.... c'est comme ça quand on ne connait pas le sens des mots... ce que tu prouves à chaque post et qui entraine mon désintérêt à échanger avec toi (ceci n’étant pas une insulte non plus) :smiley

Whao... quelle repartie... tu est tellement à sec sur le fond  du propos que tu te bornes à répéter des choses vides de sens, et à établir tout seul que tu as raison, même devant l’évidence...t'as vraiment l'air de ce que tu es... Toujours est il que je t'ai prouvé que tu argumentes dans le vide, contre l’évidence, et que ta seul réponse a tout ça est de me qualifier de stupide et borné, alors que je ne fait que te citer des faits historiques... Tu as vraiment l'air de ce que tu es...Et tu te bats contre des moulins... Allez agite toi encore pour te débattre dans l'inconsistance de ta  pensée, c'est comme cela qu'on s'y enfonce.

PS : C’était pas censé être ta dernière réponse ?

Portrait de th93100
8/novembre/2021 - 12h17
Wikipedia… a écrit :

L'insulte est l'argument de celui qui a tort... aucunement ton copier-coller du larousse ne fait sens avec ce dont tu m'accuses, puisque justement je soutiens la "doctrine" historique communément partagée par l'ensemble de la planète.. Je n'ai pas parlé des nazis, tu as atteint le point goldwin tout seul, comme un grand... Tu n'as qu'a aller dire a l'ensemble de la communauté internationale qu'il se sont trompés , et qu'il aurait fallu rendre au peuple Juif une autre terre que celle ci... Tu as l'air d’être si éclairé que l'ensemble des gens qui te lisent sont surement éblouis par ton argumentaire...Je n'ai pas besoin de t'insulter moi , tu le fais très bien tout seul...

Il est difficile de discuter avec des gens stupide et bornés.

J'avais bien raison

NB Ni "stupide" ni "borné" ne sont des insultes.... c'est comme ça quand on ne connait pas le sens des mots... ce que tu prouves à chaque post et qui entraine mon désintérêt à échanger avec toi (ceci n’étant pas une insulte non plus) :smiley

Portrait de Wikipedia…
8/novembre/2021 - 10h59
th93100 a écrit :

Il est difficile de discuter avec des gens stupide et bornés. Ce sera ma dernière réponse.

D'après le Larousse : Révisionnisme nom masculin

1. Comportement, doctrine remettant en cause un dogme ou une théorie, notamment celle d'un parti politique.2. Position idéologique des marxistes partisans de la révision des thèses révolutionnaires en fonction de l'évolution politique, sociale ou économique.3. Remise en question de faits appartenant à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, tendant à nier ou à minimiser le génocide des Juifs par les nazis. cette dernière semble etre TON unique référence... l Mais avant que ce mot soit utilisé à cette fin, il avait (et a toujours) un autre sens pour lequel je l'ai utilisé à juste titre.

Mon mot était choisi et approprié. Les Grecs sont Grecs ? La belle affaire ! (ceci vaut pour tous les peuples). Pour ne pas me perdre en longs discours inutiles, vas jeter un oeil sur la page wikipedia de 'Jérusalem'. Il y a un graphique assez édifiant sur la "propriété" / l’antériorité de cette terre. Tout y est résumé.

Quant à ton interprétation basée visiblement sur la Bible.... (waouh les faits historiques dans la Bible !??) apprends comment elle a été écrite / formée / adaptée aux besoins des religions.

L'insulte est l'argument de celui qui a tort... aucunement ton copier-coller du larousse ne fait sens avec ce dont tu m'accuses, puisque justement je soutiens la "doctrine" historique communément partagée par l'ensemble de la planète.. Je n'ai pas parlé des nazis, tu as atteint le point goldwin tout seul, comme un grand... Tu n'as qu'a aller dire a l'ensemble de la communauté internationale qu'il se sont trompés , et qu'il aurait fallu rendre au peuple Juif une autre terre que celle ci... Tu as l'air d’être si éclairé que l'ensemble des gens qui te lisent sont surement éblouis par ton argumentaire...Je n'ai pas besoin de t'insulter moi , tu le fais très bien tout seul...

Portrait de th93100
8/novembre/2021 - 10h29
Wikipedia… a écrit :

Revisioniste??  c'est autre chose le révisionnisme...Ce que je te dis vient de tous les livres d'histoires, et non de mes points de vue. Les grecs, sont originaires de la Grèce, les romains de l'empire du même nom, les assyriens de la région du haut Tigre, et les palestiniens d'une zone côtière autour de Gaza (philistins à l’époque). Le peuple juif est bel et bien originaire de cette terre, c'est juste pour ça qu'on leur a rendue, et je n'y suis pour rien dans cette décision je t'assure. Aucune opinion perso la dedans.

Il est difficile de discuter avec des gens stupide et bornés. Ce sera ma dernière réponse.

D'après le Larousse : Révisionnisme nom masculin

1. Comportement, doctrine remettant en cause un dogme ou une théorie, notamment celle d'un parti politique.2. Position idéologique des marxistes partisans de la révision des thèses révolutionnaires en fonction de l'évolution politique, sociale ou économique.3. Remise en question de faits appartenant à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, tendant à nier ou à minimiser le génocide des Juifs par les nazis. cette dernière semble etre TON unique référence... l Mais avant que ce mot soit utilisé à cette fin, il avait (et a toujours) un autre sens pour lequel je l'ai utilisé à juste titre.

Mon mot était choisi et approprié. Les Grecs sont Grecs ? La belle affaire ! (ceci vaut pour tous les peuples). Pour ne pas me perdre en longs discours inutiles, vas jeter un oeil sur la page wikipedia de 'Jérusalem'. Il y a un graphique assez édifiant sur la "propriété" / l’antériorité de cette terre. Tout y est résumé.

Quant à ton interprétation basée visiblement sur la Bible.... (waouh les faits historiques dans la Bible !??) apprends comment elle a été écrite / formée / adaptée aux besoins des religions.

Portrait de Wikipedia…
7/novembre/2021 - 23h17
th93100 a écrit :

Si tu préfères etre révisionniste... c'est ton choix. IL y a l'histoire et tes points de vue.

Que Jésus ait vécu dans le coin ? Il est né Juif, mais n'a pas franchement oeuvré pour cette religion... Ben ça devrait donc plutôt en faire une terre Catholique ? non ?

Qu'ils aient été chassé par les Égyptiens... certes, mais il y a eu les Grecs, les Romains, les perses, les Assyriens.... puis les Palestiniens qui y ont vécu.

A suivre ta logique, chacun de ces peuples pourrait légitimement demander à vivre sur cette terre

Revisioniste??  c'est autre chose le révisionnisme...Ce que je te dis vient de tous les livres d'histoires, et non de mes points de vue. Les grecs, sont originaires de la Grèce, les romains de l'empire du même nom, les assyriens de la région du haut Tigre, et les palestiniens d'une zone côtière autour de Gaza (philistins à l’époque). Le peuple juif est bel et bien originaire de cette terre, c'est juste pour ça qu'on leur a rendue, et je n'y suis pour rien dans cette décision je t'assure. Aucune opinion perso la dedans.

Portrait de th93100
7/novembre/2021 - 23h00
Wikipedia… a écrit :

Herschel n'y a jamais pensé, il a simplement refusé cette option , proposée par la couronne britannique car  il n'y avait aucune justification historique a ce choix. Israel était historiquement la terre du peuple juif, voila pourquoi l’état d'israel a été fondé sur cette terre. La preuve, Jésus, qui a fondé la religion chrétienne, était juif, et il venait bien de cette région du monde.  Ce peuple ayant vécu dans cette contrée depuis le 13e siècle avant Jc, puis chassés par les égyptiens, il semblait logique et juste pour l'ensemble de la communauté internationale de leur restituer cette terre après la guerre.

Si tu préfères etre révisionniste... c'est ton choix. IL y a l'histoire et tes points de vue.

Que Jésus ait vécu dans le coin ? Il est né Juif, mais n'a pas franchement oeuvré pour cette religion... Ben ça devrait donc plutôt en faire une terre Catholique ? non ?

Qu'ils aient été chassé par les Égyptiens... certes, mais il y a eu les Grecs, les Romains, les perses, les Assyriens.... puis les Palestiniens qui y ont vécu.

A suivre ta logique, chacun de ces peuples pourrait légitimement demander à vivre sur cette terre

Portrait de Wikipedia…
7/novembre/2021 - 22h47
th93100 a écrit :

Il ne t'a pas échappé qu'entre -930 et 1947 il s'était passé 2 ou 3 trucs là bas ??? Que des pays / royaumes y ont été installés et ont disparus....

A ton avis pourquoi Herschel a longtemps pensé à l'Ouganda pour recevoir Israel ???

Herschel n'y a jamais pensé, il a simplement refusé cette option , proposée par la couronne britannique car  il n'y avait aucune justification historique a ce choix. Israel était historiquement la terre du peuple juif, voila pourquoi l’état d'israel a été fondé sur cette terre. La preuve, Jésus, qui a fondé la religion chrétienne, était juif, et il venait bien de cette région du monde.  Ce peuple ayant vécu dans cette contrée depuis le 13e siècle avant Jc, puis chassés par les égyptiens, il semblait logique et juste pour l'ensemble de la communauté internationale de leur restituer cette terre après la guerre.

Portrait de th93100
7/novembre/2021 - 21h36
Wikipedia… a écrit :

Heuuh non pas vraiment... si on a ré-implanté  Israel a cet endroit ce n'es pas un hasard, c'est parce que le royaume d'Israël est un royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites à l'âge du fer. Il existe pendant environ 200 ans, de la fin du Xᵉ au VIIIᵉ siècle av. J.-C.( 930 AV JC) Les historiens le nomment souvent royaume de Samarie ou royaume du Nord pour le différencier du royaume de Juda, au sud.

Il ne t'a pas échappé qu'entre -930 et 1947 il s'était passé 2 ou 3 trucs là bas ??? Que des pays / royaumes y ont été installés et ont disparus....

A ton avis pourquoi Herschel a longtemps pensé à l'Ouganda pour recevoir Israel ???

Portrait de Wikipedia…
7/novembre/2021 - 21h07
Alexou a écrit :

Ce qui se passe en Israel depuis l'après premier guerre mondiale, mais aussi après la seconde est juste honteux. C'est l'impérialisme américain à son apogée. C'est : "ils font ceux qu'ils veulent, et personne ne les critique sinon les américains pas content". Quand tu vois tous les pays de l'occident baisser les yeux... Imaginer si c'était un pays musulmans ou anti occidentaux, il serait déjà rasé depuis longtemps. Et pas un seul média pour alerter, pas un seul politique pour dire "stop", non, ils ont tous peur d'etre catalogué comme "islamiste" ou "antisémite" par les chroniqueurs de bfmtv et cnews smiley

C'est également la seule démocratie à 2000 Km a la ronde, et accessoirement le seul pays du moyen orient dans lequel les musulmans vivent en démocratie.... Ils ne sont pas parfaits mais la bas les arabes et les juifs vivent plus en paix que dans beaucoup d'autres pays du monde... c'est a gaza que les tensions sont vives, en israel non. Il faut se rendre la bas pour le voir. Par ailleurs les juifs et les arabes sont tous des sémites, donc ces divisions n'ont pas de sens. D'ailleurs les musulmans on le droit de manger casher, c'est inscrit dans le coran....

Portrait de Wikipedia…
7/novembre/2021 - 20h58
th93100 a écrit :

Euhhh Israël n'a été "créé" qu'en 1947.... soit après la 2nde guerre mondiale. Le problème, c'est que c'est l'Occident qui l'a mis en place (US, UK... et un tout petit peu la France). Après, il y a pas mal de pays qui sont opposés à l'existence d’Israël, mais tu vis dans un autre pays. C'est une question de choix. Tu peux aller vivre en Iran ou en Syrie....

Heuuh non pas vraiment... si on a ré-implanté  Israel a cet endroit ce n'es pas un hasard, c'est parce que le royaume d'Israël est un royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites à l'âge du fer. Il existe pendant environ 200 ans, de la fin du Xᵉ au VIIIᵉ siècle av. J.-C.( 930 AV JC) Les historiens le nomment souvent royaume de Samarie ou royaume du Nord pour le différencier du royaume de Juda, au sud.

Portrait de th93100
7/novembre/2021 - 20h20
Alexou a écrit :

Ce qui se passe en Israel depuis l'après premier guerre mondiale, mais aussi après la seconde est juste honteux. C'est l'impérialisme américain à son apogée. C'est : "ils font ceux qu'ils veulent, et personne ne les critique sinon les américains pas content". Quand tu vois tous les pays de l'occident baisser les yeux... Imaginer si c'était un pays musulmans ou anti occidentaux, il serait déjà rasé depuis longtemps. Et pas un seul média pour alerter, pas un seul politique pour dire "stop", non, ils ont tous peur d'etre catalogué comme "islamiste" ou "antisémite" par les chroniqueurs de bfmtv et cnews smiley

Euhhh Israël n'a été "créé" qu'en 1947.... soit après la 2nde guerre mondiale. Le problème, c'est que c'est l'Occident qui l'a mis en place (US, UK... et un tout petit peu la France). Après, il y a pas mal de pays qui sont opposés à l'existence d’Israël, mais tu vis dans un autre pays. C'est une question de choix. Tu peux aller vivre en Iran ou en Syrie....