02/11/2021 13:32

Crise des sous-marins: L’Elysée s’agace après la fuite dans la presse australienne d’un SMS d’Emmanuel Macron au Premier ministre australien Scott Morrison

La fuite récente d’un SMS adressé par Emmanuel Macron au Premier ministre australien Scott Morrison sur le méga-contrat de sous-marins a irrité mardi l’entourage du président français, qui a dénoncé des « méthodes très inélégantes » et répété n’avoir pas été prévenu de la dénonciation du contrat. La presse australienne a fait état d’un SMS envoyé à l’Australien deux jours avant la dénonciation mi-septembre par Canberra du contrat portant sur l’achat de douze sous-marins français à propulsion conventionnelle contre 55 milliards d’euros.

Le président français lui demande, en anglais: « Dois-je m’attendre à de bonnes ou de mauvaises nouvelles pour notre ambition conjointe sur les sous-marins ? ». Cette fuite, qui, vu d’Australie, tendrait à montrer que Paris était au courant d’une menace sur le contrat, pourrait être une riposte australienne à la déclaration du Français dimanche, qui a dit qu’il « savait » que Scott Morrison lui avait menti en lui cachant son intention de rompre ce contrat, au prétexte d’un changement de stratégie en faveur de sous-marins à propulsion nucléaire.

Aujourd'hui, auprès du Parisien, L'Elysée a réagi à cette divulgation du SMS dans la presse australienne. "Divulguer le SMS d’un échange entre chefs d’État ou de gouvernement, c’est une méthode assez inélégante et particulière. Jamais le président de la République ne s’aviserait à divulguer ce genre de communication. Et cela n’est pas de nature à améliorer les relations entre la France et l’Australie".

"Je sais" que le Premier ministre Scott Morrison m'a menti, a déclaré dimanche dernier Emmanuel Macron à propos des négociations secrètes entre Australie, Etats-Unis et Royaume-Uni sur l'accord de défense Aukus, qui ont entraîné la rupture d'un contrat franco-australien sur des sous-marins. "Pensez-vous que Scott Morrison vous a menti ?", lui a demandé un journaliste australien, en marge du G20 de Rome. "Je ne pense pas, je sais", a répondu dans une réponse filmée le président français, qui avait déjà exprimé sa colère après la rupture de l'accord entre la France et l'Australie pour la vente de douze sous-marins pour 55 milliards d'euros.

Emmanuel Macron s'était entretenu jeudi dernier avec le Premier ministre australien pour la première fois depuis la crise provoquée par l'annonce mi-septembre d'une nouvelle alliance entre les Etats-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni, baptisée Aukus, qui a torpillé le mégacontrat de sous-marins français. Le président français lui avait alors répété que cette rupture de contrat "avait rompu la relation de confiance entre nos deux pays".

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
3/novembre/2021 - 09h01

Quelle honte pour l'Australie !

Ce n'est pas en France qu'on se permettait d'annuler un contrat vis à vis d'un autre pays, et encore moins sous pression des USA. Nous on a notre honneur et notre indépendance.

Quoi "porte-avions" ? Quoi "Russie" ? LOL

Portrait de vraimentcompliqué2
2/novembre/2021 - 15h18
Skall a écrit :

Pourquoi n'y-a-til pas la réponse de Scott Morrisson à ce  SMS ? Pourquoi de la part des australiens faire fuiter un message diplomatique tronqué ????? Cela ne  prouve rien !

 

Oh que si cela prouve une chose : Que M.Macron a pris la France dans sa totalité pour une Nation de cons. Cela démontre en effet que toute la séquence d'indignation gouvernementale et présidentielle, choqués comme nous d'apprendre par Naval Group la résiliation d'un contrat signé, n'était en réalité que du cinéma où chacun tenait un rôle ! Mensonge présidentiel une fois encore. 

Portrait de Nic421
2/novembre/2021 - 14h15

Je précise : certains points sont communs, pas tous. 

Portrait de Penni
2/novembre/2021 - 14h11

Je me sens chaque jour humiliée par ce président.

L'autre jour Biden s'est foutu de sa gueule devant lui, sachant que le France a perdu toute son influence géopolitique dans le monde (sauf peut être au Mali et plus pour très longtemps) et Macron ricanait comme un crétin.

Quelle honte d'avoir ça à l'Elysée.

Vivement que Zemmour nous en débarrasse et que le France recommence à briller.

Portrait de Nic421
2/novembre/2021 - 14h01

Je viens de relire La ferme des animaux de George Orwell. Beaucoup de points communs avec ce qui se passe en ce momen...

Portrait de Skall
2/novembre/2021 - 13h59

Pourquoi n'y-a-til pas la réponse de Scott Morrisson à ce  SMS ? Pourquoi de la part des australiens faire fuiter un message diplomatique tronqué ????? Cela ne  prouve rien !