29/10/2021 19:24

Accusé d'antisémitisme après ses propos sur Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon tente de désamorcer la polémique avec un (trop) long message - Vidéo

En expliquant, jeudi sur BFM TV que Eric Zemmour n’est, selon lui, pas antisémite car «Il reproduit beaucoup de scénarios culturels du judaïsme» que sont «on ne change rien à la tradition, on ne bouge pas, oh mon dieu la créolisation quelle horreur…» - des «traditions qui sont beaucoup liées au judaïsme» selon lui - le député des Bouches-du-Rhône s’est attiré les foudres d’une grande partie de la classe politique.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont accusé Jean-Luc Mélenchon d’antisémitisme. Ce raisonnement, qui semble faire de la judéité d'Eric Zemmour la source de son positionnement politique ultra-conservateur, en miroir de «scénarios culturels», a suscité de vives réactions.

«L'ethnologue Jean-Luc Mélenchon reconduit à la tête du musée des Arts et Traditions antisémites», a par exemple tweeté la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme. 

«La nausée, a réagi la députée des Yvelines Aurore Bergé. Combattre un adversaire de la République en usant des pires clichés antisémites. Mais qui peut être sincèrement surpris par Jean-Luc Mélenchon qui a depuis longtemps déserté la République et l’universalisme ? C’est un naufrage».

Pour Christophe Castaner, Mélenchon «avec ces propos aux références les plus abjectes, a franchi les dernières limites». Et de poursuivre : «Rien, jamais, ne justifie de sombrer dans l’antisémitisme».

Côté extrême droite, le député européen Gilbert Collard estime, quant à lui, «que le pire du pire venait d’être dit».

Jean-Luc Mélenchon a publié un très long message sur Twitter pour tenter de désamorcer  se défend de tout antisémitisme: «Encore et encore. A chaque occasion l'accusation d'antisémitisme revient comme une accusation contre moi par les mêmes haineux.

Naguère "Libération" montra comment l'accusation avait été lancée et alimentée par l'extrême droite avec l'appui du "printemps républicain". Mais ça recommence. Sans fondement, sans argument, à tous propos et surtout hors de propos. Jusqu'à la nausée.

«Ma conviction est que toutes les religions comptent des ultratraditionnalistes qui finissent par déraper.

Et Zemmour participe de leur mentalité parce que comme eux il croit a une essence immuable des personnes d'après leur appartenance de genre ou de couleur de peau ou de religion.

Il partage leur vision d'un monde fermé où le futur doit être un passé toujours recommencé de traditions immuables dont on ne doit rien changer. Si l'on a compris autre chose de mon propos c'est qu'on m'a mal compris.

Je demande qu'on respecte ma pensée et qu'on ne la confonde pas avec ses interprétations par mes adversaires."

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Penni
30/octobre/2021 - 12h03
Nowo a écrit :

Mélenchon a cassé son jouet ! 

Ca fait bien 2 mois qu'il nous parle de Zemmour, il fallait bien qu'il dérape un jour car Mélenchon dérape toujours ! 

Maintenant il va avoir du mal à parler de lui, il ne lui reste qu'à nous parler de son programme, et là c'est le drame... Parce que le programme de LFI... smiley

Le programme LFI c'est de l'argent magique pour tout le monde, immigration illimitée, police désarmée, fin du nucléaire.

Du Macron puissance 10.

Portrait de vraimentcompliqué2
30/octobre/2021 - 10h35
mehdi.nelson a écrit :

le grand rabbin de France dit de Zemmour qu il est antisemite !!! point

Tout en feignant de découvrir que Zemmour est Juif alors qu'ils se sont maintes fois croisés le Samedi dans une Synagogue...

Portrait de KERCLAUDE
30/octobre/2021 - 08h46

MELENCHON se perd à tous les niveaux .

Portrait de vraimentcompliqué2
30/octobre/2021 - 07h32
KIKI59 a écrit :

sans blague!Toujours àpleurnicher ce vraimentcompliqué2! votre diatribe puante ne va toujours que dans un sens! jamais de compassion pour les gosses qui se font massacrés à gaza par le gouvernement sioniste! A la différence de vous je sais faire la différence entre le gouvernement sioniste, sionisme qui d'ailleurs était une organisation terroriste qui faisait des attentats déjà contre les britanniques dans les années 1910 et le peuple juif qui lui a été et a encore été pris en otage par ce groupuscule sioniste! D'ailleurs le seul mouvement juif autorisé en allemagne dans les années 30 à l'arrivée du moustachu non aryen, ce fut le mouvement sioniste! chaim weizmannn (le zemmour du siècle dernier) lors de son entretien avec lord balfour en 1914, lui a dit qu'il était d'accord avec les points de vue antisémites allemand. 

 la tragédie est que les juifs allemands abandonnent le judaïsme sans être reconnus comme vraiment allemands par les autres Allemands. Durant toute son action politique, y compris dans les années 1920, il évoque le côté destructeur du judaïsme que seul le sionisme peut remettre sur la bonne voie.

 

Pourquoi vous rapporter à des faits remontant à plus d'un siècle pour tenter d'excuser l'inexcusable actuel ? L'antisémitisme "moderne" a complètement changé de visage. C'est ainsi, d'ailleurs, que je commence mon intervention.

L'antisémitisme du catho de droite a complètement disparu et a été remplacé par l'antisémitisme islamo-gauchiste mondialiste sous prétexte de défendre la Palestine. C'est une réalité qui semble vous heurter; Et pourtant il s'agit de la stricte réalité.

Personnellement ce qui me heurte c'est que ces nouveaux antisémites défilent en France avec des organisations islamistes brandissant drapeau palestinien, aujourd'hui dissoutes, et qui ni ne condamnent, ni ne quittent le cortège lorsque fusent les "mort aux Juifs !". Je n'ai jamais entendu de telles abominations dans des cortèges du FN ni de la Manif pour Tous; Mouvements pourtant désignés par LFI et ses complices comme la résurgence de la bête immonde antisémite et fasciste. Surprenant non ?

Mais nous sommes d'accord sur point : C'est la déclaration Balfour qui a destabilisé une Région jusque-là havre de paix pour les 2 peuples présents. 

Portrait de ISAMBEAU
30/octobre/2021 - 07h01

Si Zemmour réitérait les propos qui lui ont valu condamnation il y a quelques années, il serait aujourd'hui acquitté. 

Portrait de ISAMBEAU
30/octobre/2021 - 06h52

Sondage à la sortie de la mosquée de Pantin, Mélenchon gagne 3 points.

Portrait de vraimentcompliqué2
30/octobre/2021 - 06h12

Il existe une façon très simple de débusquer l'antisémitisme "moderne" : Il commence toujours par avancer masqué en se définissant mondialiste, anti-sioniste et pro-palestiniens.

Mais il y a un inconvénient majeur avec la nature profonde de l'être humain : Haine ou Amour tout finit, un jour, par se révéler. Il suffit de patienter. Au hasard d'une phrase, d'un commentaire, d'un comportement la nature profonde de l'antisémitisme, elle aussi, finit toujours par se révéler.

Le vernis finit toujours par craquer.

Avant-hier le vernis mélenchonesque a craqué.

Portrait de Nerfertiti
29/octobre/2021 - 21h46
Telekom a écrit :

Bonsoir,

Le blog surf sur ce qui fait vendre, malheureusement cela attire des individus qui commentent avec un ton vulgaire, insultant et méprisant, tout en prônant de voter Eric Zemmour (Ne pas oublier selon les derniers sondages qu'Eric Zemmour est crédité de 17%, ce qui veut dire que 83% des français ne partagent pas les idées d'Eric Zemmour), dommage que Jean-Marc Morandini ne prennent pas cela en compte.

Après qu'Eric Zemmour est travaillé pour CNews et que Jean-Marc Morandini y soit également, fait que nous avons beaucoup d'article sur cette personne sur ce site, il faut faire avec ou sinon aller sur un autre site moins partisans. 

Merci. 

Si vous ajoutez les voix du RN ça fait 33% voir plus sur certains sondages. Ajoutez les votes de certains LR et d’autre droites on peut arriver à 40%

 Ilfaut pas oublier Macron qui a certes 23% mais avec 3 partis : Lrem, modem et agir

Les lrem seul fait moins que zemmour

Portrait de Penni
29/octobre/2021 - 20h17

Vu que tout le monde se fout de ce qu'il raconte, sa seule façon de faire un peu de buzz c'est parler de Zemmour toute la journée.

C'est pathétique.

Portrait de YVESM
29/octobre/2021 - 20h01

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour exister médiatiquement.

Portrait de YVESM
29/octobre/2021 - 19h59

« Salomon, vous êtes juif ??!! ». 

Portrait de vraimentcompliqué2
29/octobre/2021 - 19h38

Exprimer sa vérité ne prend qu'une ligne; Essayer de la dissimuler prend des pages. Oui, clairement, le lider minimo est antisémite.