22/10 11:16

Présidentielle: Découvrez les règles du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel que devront suivre les chaînes TV et les radios concernant le temps de parole - VIDEO

A l'occasion de l'élection présidentielle, qui se déroulera le 10 avril 2022 pour le premier tour et le 24 avril 2022 pour le second tour, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a précisé les règles de pluralisme à l'antenne pendant la période électorale. Des règles qui s'appliquent dès le 1er janvier prochain.

Le CSA a instauré trois périodes successives. Une première période allant du 1er janvier jusqu’au 7 mars, veille du jour de la publication de la liste des candidats établie par le Conseil constitutionnel. Lors de cette période, les diffuseurs veillent à l’équité des temps de parole et des temps d’antenne des candidats et de leurs soutiens.

Une deuxième période débutera le 8 mars - jour de la publication au Journal officiel de la liste des candidats - jusqu’à la veille de l’ouverture de la campagne électorale. L'équité des temps de parole et des temps d’antenne entre les candidats et leurs soutiens doit être respectée dans des conditions de programmation comparables.

Enfin, la campagne électorale officielle s’ouvre le deuxième lundi précédant le premier tour de scrutin (lundi 28 mars 2022 pour l’élection présidentielle 2022) et prend fin la veille du scrutin à zéro heure. Durant cette période, les services de télévision et de radio doivent respecter l’égalité des temps de parole et des temps d’antenne dans des conditions de programmation comparables.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vraimentcompliqué2
22/octobre/2021 - 11h31

Il me semble que dans l'audio-visuel public la période électorale a déja commencé depuis longtemps; Et ce en s'affranchissant de toute règle liée au pluralisme des idées.