21/10/2021 17:44

La ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes Élisabeth Moreno estime que les règles de Miss France sont "has been" et souhaite qu'"elles changent"

La ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes Élisabeth Moreno a estimé jeudi que les règles régissant le concours de Miss France étaient "has been" et a souhaité qu'"elles changent". "Je pense que Miss France fait partie de nos traditions, de notre culture. Ce qui m'interroge ce sont les règles, que je trouve complétement has been", a déclaré Mme Moreno, invitée de l'émission politique "Face aux territoires" de TV5 Monde, Ouest-France et Nice-Matin. "Pourquoi est-ce qu'une Miss France ne peut pas faire d'ironie ? Pourquoi est-ce qu'une candidate à Miss France qui pose les seins nus pour lutter contre le cancer du sein est exclue ? Pourquoi une Miss France ne pourrait pas être une maman ?", s'est-elle interrogée. "Je trouve que les règles sont complètement has been et il est grand temps qu'elles changent", a-t-elle affirmé.

Lundi, une association féministe (Osez le féminisme) a annoncé avoir saisi la justice prud'homale, estimant que ce concours "sexiste" violait le droit du travail. Dans son "rapport annuel sur l'état des lieux du sexisme en France", en 2019, le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes (HCE), une instance consultative chargée de conseiller le gouvernement, avait qualifié le concours Miss France de "caricature archaïque". Il avait dénoncé notamment l'exigence faite aux candidates d'être célibataires et sans enfant et de ne jamais avoir été mariées. L'élection de Miss France 2022 doit se tenir le 11 décembre au Zénith de Caen. Miss Normandie, Amandine Petit, étudiante à Caen, avait été élue Miss France 2021 au Puy-du-Fou en décembre dernier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
22/octobre/2021 - 14h07

Quand elle aura autant d'électeurs que Miss France a de spectateurs, elle pourra parler de "has been".

Portrait de pointgodwin
22/octobre/2021 - 13h09
gillesdelors7571 a écrit :

la ministre  a entierement raison en plus  il faut faire  au minimum 1M70  c'est donc bien  discriminatoire et cela viole la loi  et le  comite de se depecher  de vous dire il n'ya pas de criteres sur le poids  moi je vois que des filles  squeletiques  tres minces   sans  fessees sans hanches et sans cuisses ensuite non marie et sans  enfants  cela  constitue une violation de la vie privee ensuite c'est   une course au jeunisme car il faut avoir moins de 24ans

Il n'y a pas de critère sur le poids. Les miss qui participent sont issues de concours régionaux et sont élues par un public/jury. Il faut plutôt se plaindre des votes de gens comme vous et moi participant à ces concours régionaux .

Le critère "mariée et sans enfants" est une très bonne chose : la miss victorieuse va parcourir les routes de France métropolitaine et au-delà avec très peu de temps pour sa vie privée. Si ce critère est supprimé, alors vous risquez de voir ces mêmes personnes dire qu'il n'est pas normal que la Miss victorieuse ne puisse pas voir ses enfants/mari tous les matins/soirs. C'est un job d'un an épuisant et les critères pour y accéder semblent plutôt pertinents. Concernant le jeunisme, en revanche, je suis d'accord avec vous à première vue (mais si ce critère existe, il doit y avoir une bonne raison).

 

Portrait de Bob28
22/octobre/2021 - 08h33

Moi j'ai voulu participer à l'équipe de basket pour les JO et j'ai été refusé.

Je suis certain que c'est à cause de mon physique.

Ou alors parceque j'ai des enfants (je ne pouvais pas aller à tous les entraînement ni tous les matchs car le petit à piscine le mercredi et la grande a dessin le samedi).

Elle est où l'égalité des chances ?

Portrait de COLIN33
21/octobre/2021 - 20h47 - depuis l'application mobile

si les règles changent, Miss France peut tirer sa révérence.....

Portrait de celec
21/octobre/2021 - 18h30

Effectivement, rien d'autre à faire madame la ministre? et les journalistes de plus en plus ridicules avec leurs questions pour faire le buzz!!! Pitié, laissons ces filles s'amuser si elles le veulent, elles ne font de mal à personne bon sang !! quant aux jalouses..... elles devraient rester chez elles ! Je suis trop petite pour avoir pu espérer un jour participer à cette élection, et alors??? C'est comme ça!!!  Ces pseudo -féministes font pitié et nuisent plus à leur cause qu'autre chose!! Ras le bol!!!

Portrait de vraimentcompliqué2
21/octobre/2021 - 18h17

Sérieusement elle n'a pas d'autres sujets de préoccupation ? Ils veulent vraiment s'immiscer dans tout du haut de leur tour dorée !

Portrait de tobian
21/octobre/2021 - 18h12

   Miss France est un concours privé, les ministres n'ont pas leur mot à dire.. Les candidates  connaissent les règles du jeu et les acceptent. Apparemment, le public ne le juge pas ringard.