17/10 09:38

Jordan Bardella, patron du RN, face à Christophe Beaugrand sur la GPA et la PMA : "Je suis en désaccord avec le fait de payer une femme pour qu'elle porte un enfant..." - Vidéo

Hier soir, deux mondes semblaient s'opposer dans "On est en direct" sur France 2. Laurent Ruquier et Léa Salamé recevaient en effet le numéro 1 du Rassemblement National mais également l'animateur de TF1, Christophe Beaugrand qui vient de publier un livre sur la paternité.

Bien évidemment le débat a été ouvert sur le plateau à propos de la GPA et de la PMA, et pour Jordan Bardella : « Ce qui est technologiquement possible n’est pas toujours humainement souhaitable. Le droit, les lois ne peuvent pas s'adapter à tous les désirs illimités des hommes. Je ne pose pas de jugement moral sur tout cela. Mais dans une société marchante où tout s'achète et tout se vend Le corps et la famille doivent conserver une dimension sacrée. Je suis en désaccord avec le fait de payer une femme... payer une femme pour qu'elle porte un enfant, c'est à dire payer son ventre,  n'est pas souhaitable....»

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pirate 92
18/octobre/2021 - 08h30

Bardela est en droit d'exprimer cette position, avec laquelle on peut être ou ne pas être d'accord. Elle n'est infamante pour personne.

Portrait de Cortex
17/octobre/2021 - 22h18

Tomy : Bolcho et 21ème, c'est juste anachronique. Comme vous smiley

Portrait de Cortex
17/octobre/2021 - 21h47
VeGétarien a écrit :

Loupé... Et riche bien sur

Pas un minable comme toi. Je parie que tu es homo et impuissant smiley 

Vous avez un problème avec les homos ?

smiley

Portrait de kioups
17/octobre/2021 - 18h58
Poufinish Him a écrit :

Mytho.

Si tu veux savoir, mon lapin, mon meilleur pote et sa femme en sont à leur deuxième PMA. Une copine en couple avec une fille a eu recours à la PMA en Espagne, tout comme ma belle-sœur, célibataire. Et un couple d'amis a eu recours à la GPA au Mexique. J'en oublie certainement.

Portrait de kioups
17/octobre/2021 - 18h46
Poufinish Him a écrit :

Tu peux pas t'empêcher des mettre des emoji, hein...

T'as songé à te faire soigner ?

Venant de toi, c'est magnifique... Tu cherches vraiment à te prendre un taquet derrière la tête, non ??? Tu es vraiment maso, je ne vais pas tirer sur l'ambulance...

Portrait de kioups
17/octobre/2021 - 18h40
alekine agnostique a écrit :

Un suivit Psy pour une PMA? Vous êtes sur? 

Où alors pas pour tout le monde.

 

Edit :  J'ai l'impression que certains confondent PMA et don de sperme avec PMA.

La PMA (ou bébé éprouvette) peut être utilisé par tous les couples hétéro avec des spermatozoïdes du monsieur et des ovules de madame. C'est donc bien leur enfant génétiquement parlant

Après si madame n'a pas d'ovules viables ou le monsieur (le plus souvent) pas de assez de spermatozoïdes, il peut y avoir don.

Et le dernier, c'est les couples lgbt qui ont besoin d'un donneur.

Il y a plus en plus de PMA surtout pour les femmes ayant une endométriose et donc des difficultés à avoir des enfants par la manière courante.

Plusieurs cas autour de moi, que ce soit pour une PMA légale ou moins. Suivi avant pour discuter des différentes possibilités et après. Peut-être pas généralisé, mais ça le deviendra peut-être !

Edit : il y a aussi des femmes seules qui ont eu recours à la PMA.

Portrait de kioups
17/octobre/2021 - 17h44
lily6228 a écrit :

Je ne dis pas que c'est exactement la même chose. Évidemment qu'il y aura des différences entre 2 situations, aussi proches soient-elles. Si vous ne voyez pas l'intérêt de décliner la réflexion sur un concept présent sur de multiples formes dans notre société, inutile d'aller plus loin.

Oh ben, il y a et il y aura encore très longtemps des débats éthiques sur la PMA, GPA... Ce n'est pas nouveau ! Pour la PMA, il y a un gros suivi psy notamment pour essayer de prendre en compte au mieux chaque situation. Si la GPA est un jour acceptée en France, il en sera de même. 

Portrait de lily6228
17/octobre/2021 - 17h40
kioups a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de parler des chiens ou des chats là... 

Donc, vous, si vous avez le choix, vous préférez un enfant avec une partie de vos gênes ou pas ?

Des gens vont payer un chien des milliers d'euro parce qu'il est LOF alors que d'autres très mignons sont à la SPA...

Je ne dis pas que c'est exactement la même chose. Évidemment qu'il y aura des différences entre 2 situations, aussi proches soient-elles. Si vous ne voyez pas l'intérêt de décliner la réflexion sur un concept présent sur de multiples formes dans notre société, inutile d'aller plus loin.

Portrait de COLIN33
17/octobre/2021 - 17h34 - depuis l'application mobile

pauvre type il a la tronche du mal BZ, si on était gouverné par cet individu on serait mal barré !!!

Portrait de kioups
17/octobre/2021 - 17h33
lily6228 a écrit :

Je vous invite à ouvrir un peu votre réflexion et à comprendre que c'est le concept qui se décline à de multiples cas que je dénonce et que je ne fais pas de comparaisons primaires... J'ose imaginer que vous n'êtes pas si bête au fond au point de croire ça et que vous avez réagi rapidement sans réfléchir.

Je ne vois pas l'intérêt de parler des chiens ou des chats là... 

Donc, vous, si vous avez le choix, vous préférez un enfant avec une partie de vos gênes ou pas ?

Des gens vont payer un chien des milliers d'euro parce qu'il est LOF alors que d'autres très mignons sont à la SPA...

Portrait de lily6228
17/octobre/2021 - 17h31
kioups a écrit :

Comparer des enfants qui ont une partie de nos gènes à des chiens ou des chats, c'est assez fort...

Je vous invite à ouvrir un peu votre réflexion et à comprendre que c'est le concept qui se décline à de multiples cas que je dénonce et que je ne fais pas de comparaisons primaires... J'ose imaginer que vous n'êtes pas si bête au fond au point de croire ça et que vous avez réagi rapidement sans réfléchir.

Portrait de kioups
17/octobre/2021 - 17h30
lxa75 a écrit :

ça risque de dériver sur le supermarché  d'adn 

Ca existe déjà...

Portrait de kioups
17/octobre/2021 - 17h16
Cortex a écrit :

Je ne suis pas d'accord. On peut être cash. Est-ce politiquement correct ? Certainement pas ! Mais est-ce mieux d'être mielleux ? J'en doute.

Pas une question d'être cash ou mielleux, juste d'avoir des arguments !

Portrait de kioups
17/octobre/2021 - 17h15
lily6228 a écrit :

Il est vrai que quand on voit tous les enfants qui ne trouvent pas de parents adoptifs, il est difficile de défendre raisonnablement le principe des mères porteuses. La même idée s'applique pour les éleveurs de chiens et chats.

Comparer des enfants qui ont une partie de nos gènes à des chiens ou des chats, c'est assez fort...

Portrait de lily6228
17/octobre/2021 - 16h38

Il est vrai que quand on voit tous les enfants qui ne trouvent pas de parents adoptifs, il est difficile de défendre raisonnablement le principe des mères porteuses. La même idée s'applique pour les éleveurs de chiens et chats.

Portrait de Cortex
17/octobre/2021 - 15h53
kioups a écrit :

Etre cash, ça n'apporte pas forcément grand chose à l'argumentation. Si on peut appeler ça une argumentation...

Je ne suis pas d'accord. On peut être cash. Est-ce politiquement correct ? Certainement pas ! Mais est-ce mieux d'être mielleux ? J'en doute.

Portrait de Cortex
17/octobre/2021 - 15h48
Poufinish Him a écrit :

Le mec n'arrête pas changer de compte ptdr

Quel tocard, bordel.

Mais sors de chez toi un peu...

okay, ayez, tu repars dans ton délire...

C'est dommage, ce matin tu as réussi à faire deux commentaires presque normaux.

Bon, comme je connais le petit poulet à présent, c'est donc l'heure de te zapper. On se retrouve bientôt, avec un nouveau pseudo et tu retenteras de nous faire deux messages intelligents okay ?

Bises bien grasses petit poulet smiley

Portrait de kioups
17/octobre/2021 - 15h47
Climato a écrit :

Les Fogiel et Beaugrand qui paient une femme pour porter leur enfant sont pour moi criminels. L'argumentaire de Bardella est bon mais je préfère de loin Zemmour qui est beaucoup plus cash.

Etre cash, ça n'apporte pas forcément grand chose à l'argumentation. Si on peut appeler ça une argumentation...

Portrait de kioups
17/octobre/2021 - 15h46
Poufinish Him a écrit :

Le mec n'arrête pas changer de compte ptdr

Quel tocard, bordel.

Mais sors de chez toi un peu...

Oh, je pense qu'on a bien compris que tu ne comprendrais pas que nous sommes deux personnes distinctes.

Tu es quand même beaucoup, beaucoup, beaucoup plus con que la moyenne... Ca force presque le respect !

Et toi, ta môman t'a autorisé à sortir aujourd'hui ? T'as pas dépassé ton quota d'écran ?

Portrait de Climato
17/octobre/2021 - 15h41

Les Fogiel et Beaugrand qui paient une femme pour porter leur enfant sont pour moi criminels. L'argumentaire de Bardella est bon mais je préfère de loin Zemmour qui est beaucoup plus cash.

Portrait de Cortex
17/octobre/2021 - 15h41
Poufinish Him a écrit :

Délicieuse cette rage.

Je n'ai décelé aucune rage là-dedans. Juste un avis respectable smiley

Portrait de kioups
17/octobre/2021 - 15h37
Poufinish Him a écrit :

Délicieuse cette rage.

De la rage ? Diantre non...

De la déception, de la pitié aussi. 

Portrait de Cortex
17/octobre/2021 - 15h37
kioups a écrit :

Ah, tu nous confonds...

Purée, Jean-Michel, intervention après intervention, tu me déçois... ne peux-tu point déceler les nombreuses différences entre ma prose quasi-lyrique et le verbe sympathique mais ma foi assez quelconque (ne m'en veux pas Cortex) de mon soi-disant alter ego ?

Aussi surprenant que cela puisse être, tu parviens encore à descendre dans mon estime ! Chapeau l'artiste !

Aucun problème cher ami. Être quelconque me sied très bien. Je n'ai jamais eu pour vocation d'être au dessus des autres. smiley

Portrait de kioups
17/octobre/2021 - 15h32
Poufinish Him a écrit :

Tu peux arrêter de te répondre à toi-même ?

C'est gênant.

Ah, tu nous confonds...

Purée, Jean-Michel, intervention après intervention, tu me déçois... ne peux-tu point déceler les nombreuses différences entre ma prose quasi-lyrique et le verbe sympathique mais ma foi assez quelconque (ne m'en veux pas Cortex) de mon soi-disant alter ego ?

Aussi surprenant que cela puisse être, tu parviens encore à descendre dans mon estime ! Chapeau l'artiste !

Portrait de Climato
17/octobre/2021 - 15h30 - depuis l'application mobile

Le Fogiel et Beaugrand qui paient une femme pour porter leur enfants sont pour mon criminels.

Portrait de Cortex
17/octobre/2021 - 15h01
kioups a écrit :

Ah, pardon, je ne savais pas que je ne pouvais pas répondre à un message qui ne m'était pas adressé... 

Oh purée, tu me saoules déjà avec ton demi-cerveau qui tourne au ralenti...

On ne peut faire d'un âne un cheval de course.. (oui, celle-ci elle était gratuite et elle m'a fait rire) 

Portrait de kioups
17/octobre/2021 - 14h59
Poufinish Him a écrit :

Je crois que tu t'es trompé de compte xptdr

Ah, pardon, je ne savais pas que je ne pouvais pas répondre à un message qui ne m'était pas adressé... 

Oh purée, tu me saoules déjà avec ton demi-cerveau qui tourne au ralenti...

Portrait de Cortex
17/octobre/2021 - 14h56
kioups a écrit :

Ca sert à quoi de signaler ? Tu m'as signalé plusieurs messages, ils sont toujours présents. Mon pseudo est le même depuis plusieurs années.

Par contre, de ton côté, tu dois créer un nouveau compte tous les 2-3 jours... Il n'y a rien entre tes deux oreilles qui te dit que le problème vient peut-être de toi ? Jean-Michel, bordel ! Réfléchis un peu !

Troll attitude accompagnée d'un brin de masochisme. Il aime se faire battre parce que ça lui donne l'impression d'exister smiley

Portrait de kioups
17/octobre/2021 - 14h54
Poufinish Him a écrit :

Signalé mdr

Ca sert à quoi de signaler ? Tu m'as signalé plusieurs messages, ils sont toujours présents. Mon pseudo est le même depuis plusieurs années.

Par contre, de ton côté, tu dois créer un nouveau compte tous les 2-3 jours... Il n'y a rien entre tes deux oreilles qui te dit que le problème vient peut-être de toi ? Jean-Michel, bordel ! Réfléchis un peu !

Portrait de Cortex
17/octobre/2021 - 14h53
Poufinish Him a écrit :

Quel immense mytho.

Quel argument excellent... Non vraiment, je suis sur le cul là !

Désolé d'avoir une vie réelle mon cher.