16/10/2021 19:20

Meurtre de Samuel Paty : Le député La France Insoumise, Alexis Corbière, fait polémique en remettant en cause la pertinence du choix de montrer les caricatures de Charlie Hebdo à des ados

Le député La France Insoumise et ancien professeur d'histoire-géographie Alexis Corbière fait polémique en remettant en cause la pertinence du choix de montrer les caricatures de Charlie Hebdo à des adolescents. «À mon époque Charlie Hebdo était réservé aux adultes, a-t-il plaidé. Il y a des dessins qui ne sont pas faits pour les adolescents».

Le député se défend d'empêcher la critique de la religion, mais soutient qu'«un outil pédagogique doit être adapté à un enfant».

«On ne parle pas à un enfant de 10 ans comme à un collégien ou à un lycéen (...) Le métier de l'enseignant n'est pas de choquer mais de faire progresser. L'école doit rester un lieu de transmission», ajoutait-il.

Ces déclarations ont choqué, notamment sur les réseaux sociaux. L'historien Jean Garrigues accuse ainsi sur Twitter le député de «justifier», l'assassinat de Samuel Paty.

«Le nouvel axe. Les pudibonds Ferry-Corbière», a pour sa part lâché le chroniqueur et essayiste Raphaël Enthoven, en référence au philosophe et ancien ministre de l'Éducation nationale qui avait estimé en novembre 2020 sur franceinfo qu'«On n'est pas obligé, pour enseigner la liberté d'expression, de montrer des caricatures qui sont à la limite de la pornographie. On n'est pas obligé d'insulter les gens pour défendre la liberté d'expression.»

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a également réagi, jugeant «honteux» de «laisser penser que Samuel Paty est responsable de son propre assassinat». «Ce qui n'est 'pas fait pour les adolescents' c'est l'endoctrinement fanatique ! Les enseignants doivent être soutenus dans leur mission. Ils sont la première ligne républicaine», a-t-il ajouté.

«Cette suspicion est aussi scandaleuse que mal venue en ce jour d'hommage à Samuel Paty», a jugé quant à lui Michaël Delafosse, le maire socialiste de Montpellier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
17/octobre/2021 - 12h33
Assier de Pompignan a écrit :

Il a raison. Il faut le dire: C'EST RISQUE !

Point barre.

Comme dit plus bas ... ça peut se discuter en effet , d'ailleurs il me semble que S. Paty s'était  remis en question quant au bien fondé de la présentation de ces caricatures ... mais parallèlement , en prononçant ces mots alors que nous commémorons l'assassinat d'un professeur sur lequel une fatwa avait été instiguée  (via les réseaux dits sociaux) par le père d'une élève "choquée" alors qu'elle n'était pas en cours ce jour là ...

Bref ... ça revient à dire qu'il l'avait cherché finalement et ça c'est inadmissible ... autant admettre  que chez "Charlie" aussi , on aurait dû s'auto-museler ... au pays de Voltaire ! smiley

Portrait de Nerfertiti
17/octobre/2021 - 07h50
Antizemmour a écrit :

Qu'appelle-t-on islamo gauchisme?  le soutien aux terroristes? Aucun représentant LFI ne soutient les terroristes. Il faut être fou pour penser cela

Bien sûr que si

Samuel Paty a été décapité entre autre pour avoir montré les caricatures de Mahomet. En disant qu’’il n’aurait pas dû les montrer, il fait le jeu des terroristes et les confortent dans leurs délires.

Les LFI sont surtout extrêmement dangereux pour la démocratie pour la France et les français.

Portrait de vraimentcompliqué2
17/octobre/2021 - 06h08

Et tout par cela par pur et médiocre calcul électoraliste ! LFI continue à aller chercher des voix vers les complices das actes terrotistes ! Après ses propos ignobles sur les Policiers et la Police LFI se distingue de plus en plus par sa haine de la France et tente, une fois encore, de justifier un assassinat qui ne peut pas être justifié. 

Portrait de COLIN33
16/octobre/2021 - 21h04 - depuis l'application mobile

allez couché !!

Portrait de COLIN33
16/octobre/2021 - 21h04 - depuis l'application mobile

allez couché !!

Portrait de filou034
16/octobre/2021 - 19h56
••Steyr-Schœnauer•• a écrit :

Mais quel ordure ce type. Il va bien avec sa morue. 

Sait il que sous Robespierre (qu'il admire tant) on lui aurait coupé la tête pour de pareilles paroles ? 

Traitre !

Bravo vous avez exactement résumé ma pensée a part aller chez l'âne ouna avec sa pouf ils existent pas 

Portrait de Harriet
16/octobre/2021 - 19h53

Ce questionnement aurait pu être pertinent , sauf que dans le contexte qui nous interpelle (la mort d'un enseignant égorgé) ... cette assertion est juste .... à gerber !