15/10 12:55

EN DIRECT - Samuel Paty - Tous les établissements scolaires de France vont rendre hommage aujourd'hui sous différentes formes au professeur tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet

12h53: "La mémoire de Samuel Paty en aucun cas ne sera oubliée", déclare le Ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer

12h21: Le point à la mi-journée

Tout au long de la journée de vendredi, écoliers, collégiens et lycéens rendent hommage à Samuel Paty, tué il y a un an pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Minute de silence, débats en classe, projection de documentaires autour de la laïcité... Charge aux équipes pédagogiques de décider du contenu de cet hommage.

"Les établissements ont la liberté de s'organiser. Cela pourra prendre la forme d'échange, de discussion. C'est l'occasion de parler de la place du professeur, du savoir", a expliqué jeudi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.A Villeneuve-d'Ascq, près de Lille, des élèves de 1ère générale du lycée Raymond-Queneau ont échangé pendant une heure vendredi matin autour de la liberté d’expression, lors d’un cours d’EMC (éducation morale et civique).

"Qu’est-ce pour vous la liberté d’expression? Est-ce que vous vous sentez libres de vous exprimer dans la vie de tous les jours sans blesser les autres? A-t-on le droit de blasphémer?", demande Anne-Sophie Branque, professeure d’histoire-géographie, à sa classe d’une vingtaine d'élèves de 15 ans."Samuel Paty avait fait un cours en parlant du prophète", avance Chaymae, une élève de la classe. "Non, il a fait un cours sur la liberté d'expression en utilisant des caricatures de Charlie Hebdo en tant qu'exemple", reprend la professeure. "Attention à ce que vous avez comme information. Il ne faut surtout pas faire d’amalgame. On a dans nos cours la liberté pédagogique. Samuel Paty a fait son cours sans offenser l'autre", a-t-elle insisté auprès de la classe.

Le contenu de cette heure de cours dépend aussi "de l'âge des élèves. Pour des élèves assez jeunes, ça sera plutôt des choses du type: +Quel est la place du professeur pour vous?+ (...) Plus l'élève est grand, plus c'est facile de parler d'esprit critique", précise le ministère, soulignant qu'"en général, c’est à partir du CP qu’on peut faire ce genre d’hommage". Il est "extrêmement difficile" d’expliquer aux enfants ce qui s’est passé le 16 octobre 2020 mais "c’est important de dire la vérité aux enfants", selon la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, interrogée sur Franceinfo.

En revanche, Jean-Michel Blanquer a déjà prévenu: si ces hommages venaient à être "perturbés", les élèves concernés seraient "sanctionnés", a-t-il insisté au micro de RMC jeudi.

11h12: "C'est important de dire la vérité aux enfants, il faut leur dire qu'il s'est passé quelque chose de terrible", déclare Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation au micro de France Info.

10h32 La grande mosquée de Paris a fait savoir à l'AFP que son recteur et ses imams se recueilleraient dans la matinée devant le collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où enseignait Samuel Paty.

08h00: Tous les établissements scolaires de France vont rendre hommage aujourd'hui sous différentes formes au professeur d'histoire-géographie, Samuel Paty, tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe.

Minute de silence, débats en classe, projection de documentaires autour de la laïcité Charge aux équipes pédagogiques de décider du contenu de cet hommage. "Les établissements ont la liberté de s'organiser. Cela pourra prendre la forme d'échange, de discussion. C'est l'occasion de parler de la place du professeur, du savoir", a expliqué jeudi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

La commémoration de l'assassinat de Samuel Paty, il y a un an, "est l'occasion d'un temps de réflexion et d'échanges avec les élèves.

Ce temps pourra notamment prendre la forme, à partir du cycle 3 [CM1, CM2, 6e] d'une séquence spécifique sur la construction de l'esprit critique, ainsi que sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité", selon le site Eduscol, qui fournit des contenus pédagogiques aux enseignants.

Le contenu de cette heure de cours dépendra aussi "de l'âge des élèves. Pour des élèves assez jeunes, ça sera plutôt des choses du type : +Quel est la place du professeur pour vous?+ () Plus l'élève est grand, plus c'est facile de parler d'esprit critique", précise le ministère, soulignant qu'"en général, c’est à partir du CP qu’on peut faire ce genre d’hommage".

En revanche, Jean-Michel Blanquer a déjà prévenu : si ces hommages venaient à être "perturbés", les élèves concernés seront "sanctionnés", a-t-il insisté au micro de RMC jeudi.

Le ministre a rappelé que de telles sanctions avaient dû être aussi appliquées l'année dernière, peu après l'assassinat. "Des problèmes il y en a eu, mais au moins ils sont signalés. Ils sont aussi circonscrits.

Quand on pense aux dizaines de milliers de lieux où cela a été fait, c’est évidemment un pourcentage très faible. Mais là où c’est fait, c’est signalé et sanctionné", a-t-il ajouté. - "Emotion qui remonte" -

Mercredi déjà, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait appelé les préfets à une "vigilance totale" lors de cet hommage, et plus particulièrement "dans et aux abords des établissements scolaires". La grande mosquée de Paris a indiqué à l'AFP que son recteur et ses imams se recueilleront vendredi matin devant le collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où enseignait Samuel Paty.

Du côté des enseignants, Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire (collèges et lycées), explique qu'on "sent beaucoup d'émotion qui remonte chez les profs à la veille de cet hommage, face aux souvenirs et au choc que cela a représenté".

"Il y a une volonté des enseignants de vouloir lui rendre hommage dignement", dit-elle. Samedi, "dans l’entrée même du ministère, une plaque qui pour toujours rendra hommage à Samuel Paty sera inaugurée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de canopee3
15/octobre/2021 - 16h26
Poufinistère a écrit :

Oui mais le danger, c'est le RN ptdr.

C'est tellement grossier que c'en est risible.

Non, le danger ce sont les extrémistes dans leur globalité.

Portrait de seb2746
15/octobre/2021 - 15h07
alekine agnostique a écrit :

Sauf que vous ne comprenez pas. Jésus a existé, il y a 1 ou 2 textes qui l'attestent.

Tout ce qu'on découvre actuellement prouve que Jésus a existé 

Déjà Jésus était un prénom répandu à l'époque, tout comme Marie et Joseph.

Ensuite nous avons les écrits de Paul. Paul n'a pas connu Jésus mais il a connu ses disciples. Il les a cotoyé, écouté. Et son existence est largement confirmé.

De plus, les évangiles ne sont qu'une transcription d'un évangile plus ancien appelé Q qui n'a pas encore été retrouvé.

Après libre de ne pas croire en Jésus Historique, mais on n'a pas plus de sources sur Vercingétorix, je dirais même qu'on en a moins.

Tellement peu de chose qu'on fait des expo dessus à l'international... "merci pour ce moment", j'ai bien ri pour votre phrase sur le "manque" de sources de notre gaulois.

Portrait de ΙΧΘΥΣ
15/octobre/2021 - 13h56
ToFIsBorn a écrit :

La bible n'est que l'ancien testament modifié, le coran n'est que la bible modernisée. Même dieu, mêmes croyants, seul les prophètes changent...

 

La Bible ce n’est pas l’Ancien Testament modifié.

C’est l’Ancien Testament et le Nouveau Testament  : 73 livres en tout pour les Catholiques, 66 pour les Protestants et 39 pour les Juifs qui ne sont pas concernés par le Nouveau Testament.

Quant au Coran, aucune comparaison, ça ne vaut pas un clou à côté.

Portrait de ΙΧΘΥΣ
15/octobre/2021 - 13h36
ToFIsBorn a écrit :

Exemples (à la louche)

Nombre 31:17 Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui;Deuteronne 20:16 Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire.Josue 10:40 Josué battit tout le pays, la montagne, le midi, la plaine et les coteaux, et il en battit tous les rois; il ne laissa échapper personne, et il dévoua par interdit tout ce qui respirait, comme l'avait ordonné l'Éternel, le Dieu d'Israël.Juges 14:19 L'esprit de l'Éternel le saisit, et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l'énigme. Il était enflammé de colère, et il monta à la maison de son père.Psaume 78:31 Lorsque la colère de Dieu s'éleva contre eux; Il frappa de mort les plus vigoureux,Il abattit les jeunes hommes d'Israël.Samuel 22:8 La terre fut ébranlée et trembla, Les fondements des cieux frémirent, Et ils furent ébranlés, parce qu'il était irrité. 9 Il s'élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche: Il en jaillissait des charbons embrasés.Nahum 1:2 L'Éternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Éternel se venge, il est plein de fureur; L'Éternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.

 

Si vous tenez tant que ça à vous attaquer aux Chrétiens, ça aurait été plus judicieux d’aller puiser vos copier/coller dans le Nouveau Testament plutôt que de vous cantonner à l’Ancien.

Et si vous connaissez aussi bien le Coran que vous avez l’air de connaître la Bible, un conseil : faites gaffe. Nous on est susceptibles mais eux sont violents.

Portrait de mbagnick
15/octobre/2021 - 13h08

C'est vendredi, le jour des attentats…

Portrait de djbaxter
15/octobre/2021 - 12h04
ToFIsBorn a écrit :

Exemples (à la louche)

Nombre 31:17 Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui;Deuteronne 20:16 Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire.Josue 10:40 Josué battit tout le pays, la montagne, le midi, la plaine et les coteaux, et il en battit tous les rois; il ne laissa échapper personne, et il dévoua par interdit tout ce qui respirait, comme l'avait ordonné l'Éternel, le Dieu d'Israël.Juges 14:19 L'esprit de l'Éternel le saisit, et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l'énigme. Il était enflammé de colère, et il monta à la maison de son père.Psaume 78:31 Lorsque la colère de Dieu s'éleva contre eux; Il frappa de mort les plus vigoureux,Il abattit les jeunes hommes d'Israël.Samuel 22:8 La terre fut ébranlée et trembla, Les fondements des cieux frémirent, Et ils furent ébranlés, parce qu'il était irrité. 9 Il s'élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche: Il en jaillissait des charbons embrasés.Nahum 1:2 L'Éternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Éternel se venge, il est plein de fureur; L'Éternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.

 

Vous recopiez et çà transpire l'ignorance. 1. D'abord, c'est le Deutéronomesmiley

2. L'Ancien et le Nouveau testament, Vatican II, c'est en dehors de votre scope visiblement.

3. Et puis l'évidence quand même, combien d'étrangers clandestins ont tué chez nous au cri de Jésus est grand ? On vous le répètera : nos criminels en prison, et ne pas en faire venir d'autres de l'étranger. Avec vous, c'est la double peine : toujours à défendre la clémence de la justice, et à l'annihilation des frontières.

 

Portrait de djbaxter
15/octobre/2021 - 11h45
seb2746 a écrit :

Quel curieux choix de religion avec l'église : "l'église adapté" ? +200 000 viols => Rien pour les victimes, aucun criminel en prison...

 

Des détournements de fond par milliers/an faute de déclaration des dons, des récupérations de biens et fortunes sur les petits vieux par ruses (et immunité totale sur notre justice), etc...

 

Et citer un extrémiste, autant le faire aussi pour les fondamentalistes chrétiens responsable de milliers de morts eux aussi... (et ajouter une pincée de sionistes mais vous serez directement mis dans la case antisémite même si il n'y a aucun rapport).

Les viols par des religieux ne sont pas un problème entre l'église et la laïcité... quel niveau de réflexion.. smiley Des imams se font aussi choper pour pédophilie, en France et ailleurs, et çà n'intervient pas non plus dans le sujet soulevé ici. 

Pour un soralien, vous n'avez décidément pas le niveau pour débattre. Lisez des livres au moins..

Portrait de seb2746
15/octobre/2021 - 11h12
djbaxter a écrit :

"l'islam n'est pas adaptée à un pays laïque comme la France, pas plus que le catholicisme"

L'église s'est adaptée aux lois laïques malgré sa présence proéminente et millénaire. 

L'islam s'est développé au rythme de l'immigration depuis 50 ans. Plus il y en a, moins il s'adapte. "Avec vos lois démocratiques nous vous coloniserons. Avec nos lois coraniques nous vous dominerons" : Youssef al-Qaradâwî.

Quel curieux choix de religion avec l'église : "l'église adapté" ? +200 000 viols => Rien pour les victimes, aucun criminel en prison...

 

Des détournements de fond par milliers/an faute de déclaration des dons, des récupérations de biens et fortunes sur les petits vieux par ruses (et immunité totale sur notre justice), etc...

 

Et citer un extrémiste, autant le faire aussi pour les fondamentalistes chrétiens responsable de milliers de morts eux aussi... (et ajouter une pincée de sionistes mais vous serez directement mis dans la case antisémite même si il n'y a aucun rapport).

Portrait de djbaxter
15/octobre/2021 - 10h52
seb2746 a écrit :

Le même sondage qui donne zemmour président avec 48% des voix et marine à 42 % ? ok, on voit la qualité des données.

Le gauchiste : "- il n'y a pas de problème"

- Voici la preuve que si.

Le gauchiste : "- il n'y a pas de preuve".

Portrait de djbaxter
15/octobre/2021 - 10h49

"l'islam n'est pas adaptée à un pays laïque comme la France, pas plus que le catholicisme"

L'église s'est adaptée aux lois laïques malgré sa présence proéminente et millénaire. 

L'islam s'est développé au rythme de l'immigration depuis 50 ans. Plus il y en a, moins il s'adapte. "Avec vos lois démocratiques nous vous coloniserons. Avec nos lois coraniques nous vous dominerons" : Youssef al-Qaradâwî.

Portrait de seb2746
15/octobre/2021 - 10h18
djbaxter a écrit :

Même si tu faisais déjà le con à l'époque, ce n'était probablement pas pour dire que découper un prof Français est mérité s'il ne respecte pas ta religion venue d'ailleurs.

sondage iFop 38% des musulmans de 18-30 ans en France "ne condamnent pas totalement" le terroriste qui a tué Samuel Paty.

"l'immense majorité est intégrée et respecte la France" = foutaises chez les plus jeunes. Bon courage pour les générations à qui on impose le "vivre ensemble" avec eux.

Le même sondage qui donne zemmour président avec 48% des voix et marine à 42 % ? ok, on voit la qualité des données.

Portrait de djbaxter
15/octobre/2021 - 08h50
ToFIsBorn a écrit :

C'est vrai que quand j'étais gosse, lors d'hommages, ont était tous très sages et silencieux... ou pas smiley

 

Même si tu faisais déjà le con à l'époque, ce n'était probablement pas pour dire que découper un prof Français est mérité s'il ne respecte pas ta religion venue d'ailleurs.

sondage iFop 38% des musulmans de 18-30 ans en France "ne condamnent pas totalement" le terroriste qui a tué Samuel Paty.

"l'immense majorité est intégrée et respecte la France" = foutaises chez les plus jeunes. Bon courage pour les générations à qui on impose le "vivre ensemble" avec eux.

Portrait de Yanik65
15/octobre/2021 - 08h25

"Tous les établissements scolaires de France vont rendre hommage aujourd'hui" ... MOUAI ...