15/10 12:02

Éric Dupond-Moretti explique la difficulté de construire de nouvelles prisons: "Ceux qui appellent le plus à cela sont totalement absents quand il s'agit de les construire dans leur ville" -VIDEO

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a expliqué la difficulté de construire de nouveaux établissements pénitentiaires devant la commission des lois de l’Assemblée nationale: "Ceux qui appellent le plus à la construction de prisons sont totalement absents quand il s'agit de les construire sur leur circonscription ou dans leur ville",a-t-il d'abord déclaré.

Et d'ajouter "Si vous saviez les excuses parfois abracadabrantesque qui ont été présentées […] Je vous en cité une : "vous ne pouvez pas construire de prison ici, car traditionnellement on fait une battue de sangliers" […] J'ai répondu "il y aura des miradors""

"Voilà ce qu’on entend… Quand on n’a pas envie, on n’a pas envie.", a-t-il conclu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Odile75015
16/octobre/2021 - 11h21

C'est une question idéologique. Le garde des sceaux sait que s'il n'en construit pas, il bloque des peines de prison et les condamnés ressortent libres des procès. 

Qu'il construise une grande à Cayenne ! Ou construire des prisons dans les villages désertés ! On inflige bien aux gens des éoliennes malgré les manifestations de protestation. Quand on veut imposer en France on le fait ! 

Portrait de miya.wallace
15/octobre/2021 - 20h56

Intéressant d'entendre celui qui est au pouvoir ne pas en avoir ? smiley sauf que la soupe est bonne ! smiley

Portrait de Delrem87
15/octobre/2021 - 19h45
Poufinistère a écrit :

Il y a des entrepôts Amazon au milieu de nulle part et beaucoup de gens y travaillent, le taré mdr

Encore une fois, les entrepots Amazon sont sur des zones "industrielles" et par conséquent il est interdit via les lois de construire certaines choses dans ce genre de zone ... 

Après il y'a deux choses .... Ce que le ministre dit est totalement vrai, car tout le monde veut des prisons, mais loin de chez lui. (Il y'a pas plus de délinquance proche des prisons, qu'ailleurs).

Mais il y'a aussi à mon avis, au moins 300 endroits facile à construire une prison en France, qui dérangerai personne. 

 

Portrait de Jb02
15/octobre/2021 - 15h34 - depuis l'application mobile

Y’a pas de places à Cayenne ?

Portrait de libertyphil
15/octobre/2021 - 14h50
.Kazindrah. a écrit :

Mais pourquoi vouloir construire des prisons en ville alors qu'il y a, ailleurs, des milliers de km² inoccupés où elles pourraient facilement être érigées et où elles ne dérangeraient et n'inquiéteraient personne ?

bonjour, je crois avoir dit la même chose,, il faut séparer les peines légères et les peines lourdes, sans pour autant pardonner les fautifs

Portrait de Caro3ine
15/octobre/2021 - 14h47
Lexpertdelamaisonmere a écrit :

Ce pipoteur commence à me fatiguer.

Qu'on foute ces prisons au milieu de nulle part mais qu'on construise et qu'on y mette tous ceux qui doivent y aller.

Au milieu de nulle-part? Et c'est vous qui irez surveiller les détenus au milieu de nulle-part?

Portrait de djbaxter
15/octobre/2021 - 14h34

Expulser les étrangers de nos prisons, c'est 25% de places libres. C'est certainement moins cher et plus rapide que de construire 15 000 places et çà sera un bon début.

Portrait de libertyphil
15/octobre/2021 - 14h26

Peut on imaginer que les courtes peines, alccolismes au volant, etc...par exemple ne sont pas des gens qui vont s évader, et dans ce cas plutôt que de construire de nouvelles prisons ils soient accueillis dans d anciennes casernes ou hôpitaux ou grands bâtiments libres, ils ne vont pas s’évader, ce sont des citoyens simplement punis, la réhabilitations de ces bâtiments couterait moins cher que la construction de nouvelles prison, et aurait l avantage d(utiliser des bâtiments dons les communes ne savent plus que faire. L a surveillance serait moins nécessaire et le citoyen qui n' a fait qu'une grosse infraction moins choqué.

Portrait de .Kazindrah.
15/octobre/2021 - 13h31

Mais pourquoi vouloir construire des prisons en ville alors qu'il y a, ailleurs, des milliers de km² inoccupés où elles pourraient facilement être érigées et où elles ne dérangeraient et n'inquiéteraient personne ?

Portrait de Karim el_Karim
15/octobre/2021 - 12h16

on sait constuire des lycées pour 2000 eleves, on doit bien savoir construire une prison xxl

un endroit isolé, ca redynamisera le commerce local

ou alors si c'est pas possible, des que tu depasses 10ans de prison on t'elimine

Portrait de Lexpertdelamaisonmere
15/octobre/2021 - 12h14

Ce pipoteur commence à me fatiguer.

Qu'on foute ces prisons au milieu de nulle part mais qu'on construise et qu'on y mette tous ceux qui doivent y aller.