15/10/2021 12:02

Éric Dupond-Moretti explique la difficulté de construire de nouvelles prisons: "Ceux qui appellent le plus à cela sont totalement absents quand il s'agit de les construire dans leur ville" -VIDEO

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a expliqué la difficulté de construire de nouveaux établissements pénitentiaires devant la commission des lois de l’Assemblée nationale: "Ceux qui appellent le plus à la construction de prisons sont totalement absents quand il s'agit de les construire sur leur circonscription ou dans leur ville",a-t-il d'abord déclaré.

Et d'ajouter "Si vous saviez les excuses parfois abracadabrantesque qui ont été présentées […] Je vous en cité une : "vous ne pouvez pas construire de prison ici, car traditionnellement on fait une battue de sangliers" […] J'ai répondu "il y aura des miradors""

"Voilà ce qu’on entend… Quand on n’a pas envie, on n’a pas envie.", a-t-il conclu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de miya.wallace
15/octobre/2021 - 20h56

Intéressant d'entendre celui qui est au pouvoir ne pas en avoir ? smiley sauf que la soupe est bonne ! smiley

Portrait de libertyphil
15/octobre/2021 - 14h50
.Kazindrah. a écrit :

Mais pourquoi vouloir construire des prisons en ville alors qu'il y a, ailleurs, des milliers de km² inoccupés où elles pourraient facilement être érigées et où elles ne dérangeraient et n'inquiéteraient personne ?

bonjour, je crois avoir dit la même chose,, il faut séparer les peines légères et les peines lourdes, sans pour autant pardonner les fautifs

Portrait de Caro3ine
15/octobre/2021 - 14h47
Lexpertdelamaisonmere a écrit :

Ce pipoteur commence à me fatiguer.

Qu'on foute ces prisons au milieu de nulle part mais qu'on construise et qu'on y mette tous ceux qui doivent y aller.

Au milieu de nulle-part? Et c'est vous qui irez surveiller les détenus au milieu de nulle-part?

Portrait de libertyphil
15/octobre/2021 - 14h26

Peut on imaginer que les courtes peines, alccolismes au volant, etc...par exemple ne sont pas des gens qui vont s évader, et dans ce cas plutôt que de construire de nouvelles prisons ils soient accueillis dans d anciennes casernes ou hôpitaux ou grands bâtiments libres, ils ne vont pas s’évader, ce sont des citoyens simplement punis, la réhabilitations de ces bâtiments couterait moins cher que la construction de nouvelles prison, et aurait l avantage d(utiliser des bâtiments dons les communes ne savent plus que faire. L a surveillance serait moins nécessaire et le citoyen qui n' a fait qu'une grosse infraction moins choqué.

Portrait de .Kazindrah.
15/octobre/2021 - 13h31

Mais pourquoi vouloir construire des prisons en ville alors qu'il y a, ailleurs, des milliers de km² inoccupés où elles pourraient facilement être érigées et où elles ne dérangeraient et n'inquiéteraient personne ?