14/10/2021 07:37

Sondage : Plus de 9 français sur 10 pensent que la justice doit être plus sévère face aux délinquants selon une enquête de CSA pour Cnews

D’après un sondage réalisé par l’Institut CSA pour CNEWS, dévoilé ce jeudi , plus de 9 français sur 10 pensent que la justice doit être plus sévère face aux délinquants. A la question «la justice doit-elle être plus sévère face aux délinquants ?», 92% des sondés ont ainsi répondu par l’affirmative. Plus précisément, 63% ont dit «oui, tout à fait», auxquels s'ajoutent 29% qui ont déclaré «oui, plutôt».

A l'inverse, seulement 8% des personnes interrogées pensent que la justice ne doit pas être plus sévère face aux délinquants. Dans le détail, le taux de «oui, tout à fait» est plus faible chez les 18-34 ans (53%) que chez les répondants ayant plus de 50 ans (68%).

L’enquête a en outre révélé un plus grand écart d’opinion selon la proximité politique.

Si le «oui» arrive largement en tête chez les partisans de gauche (78%) comme de droite (98%) et du centre (98%), le «oui, tout à fait», obtient tout juste la majorité chez les sympathisants de gauche (51%).

Cette enquête arrive deux semaines après le remplacement de l'ordonnance du 2 février 1945, texte fondateur relatif à l'enfance délinquante, par le code de la justice pénale des mineurs (CJPM), le 30 septembre dernier.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mikapat
14/octobre/2021 - 13h25

Non mais sérieux…  Y avait vraiment besoin d’un sondage ? C’est vraiment n’importe quoi mais bien sûr il n’y a pas assez de sévérité. Ils ne comprennent vraiment rien. Regardons celui qui a foutu sa prof par terre, c’est rien pour lui il va se vanter d’avoir eu juste un peu de sursis. 

Portrait de Bebulle54
14/octobre/2021 - 09h57

Ah bas c’est bien on va pouvoir mettre Nicolas Sarkozy en prison avec son copain Balkany et tous les hommes politiques 

Portrait de Jse
14/octobre/2021 - 09h45

Il faut appliquer les lois !!!!! hors ce n'est pas le cas à ce jour !! 

La France est à la dérive : on en est arrivé  d'avoir peur même dans nos campagnes !!! 

Le Président ne veut pas vexer   (  on a bien compris pourquoi ! &nbspsmiley 

 

Portrait de vraimentcompliqué2
14/octobre/2021 - 08h47

Et NDM de nous expliquer que l'absence de sévérité de la Justice, à l'instar de l'insécurité, n'est qu'un sentiment, qu'une impression...