11/10 20:14

Election présidentielle: Xavier Bertrand annonce au 20h de TF1 qu'il participera au congrès des Républicains

Xavier Bertrand a mis fin au suspense en annonçant qu'il participerait au congrès de LR visant à désigner le candidat de droite à la présidentielle, en invoquant sa volonté de "rassembler" sa famille politique. "Je participerai au congrès" du 4 décembre, a-t-il affirmé sur TF1, car "c'est la seule façon d'avoir le plus vite possible un candidat de la droite et du centre".

"Les Républicains ont écarté la primaire", parce qu'"ils ne veulent pas d'affrontement," a-t-il ajouté, en remerciant les militants du parti qu'il a quitté en 2017.

"Je veux rassembler l’ensemble des Français, alors il faut que je commence par ma famille politique", a affirmé le président de la région Hauts-de-France, ex-LR qui a longtemps été opposé à toute primaire.

"La solution de facilité était de faire cavalier seul" mais "je n’ai pas voulu faire ce choix car dans mon ADN, il y a le rassemblement et il y a l’union", a-t-il expliqué.

Estimant que "ce sont les solutions de la droite et du centre qui permettront de remettre notre pays sur pied", il a promis de faire une équipe" car "je veux pouvoir rassembler pour l'emporter".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
12/octobre/2021 - 08h19 - depuis l'application mobile

ils sont foutus les LR !

Portrait de vraimentcompliqué2
12/octobre/2021 - 08h17

Il a juste besoin de l'appareil militant et de l'argent dans les caisses. Comment faire confiance à celui qui réclame aujourd'hui le soutien d'un parti qu'il a quitté en bombant le torse et à grands renforts de médias ? Je ne suis pas adhérent LR mais si je l'étais il me serait impossible de donner mon quitus à ce pitre.

Portrait de Cinquante-cinq
12/octobre/2021 - 08h05

De qui se moque t-on ? Bertrand nous a seriné pendant des mois qu'il faisait cavalier seul !  ET le voilà qu'il tourne sa veste pour avoir le soutien de sa famille politique surtout pour avoir le trésor des républicains !!!! Et on va le croire ! Lui et les autres se foutent complètement de nous ! Imaginez le en président, tout pour sa gueule ! Quelle honte ! La place doit être bonne , quand on voit ce qu'ils sont capables de faire pour être élu !!!!

Portrait de KERCLAUDE
12/octobre/2021 - 07h55

Un ventilateur ce candidat à la présidentielle.

Portrait de Nerfertiti
12/octobre/2021 - 06h44

Je n'ai absolument aucune confiance en une personne qui dit qu’en aucun cas, il ne fera partie d’une primaire et qui hier soir fait du rétropédalage.

Portrait de ALAIN PERSIA
11/octobre/2021 - 23h16

Ce soir X.BERTRAND se renie .Il nous fait un virage à cent quatre -vingt degrés. Le misérable ! Ce qu'il vient de dire c'est de la soupe politicienne. A la vérité il n'a pas réussi à creuser l'écart contre V.PECRESSE Et il lorgne sur le magot de onze millions d'euros que détient le parti Les Républicains pour financer sa campagne .Il ne reste plus aux militants Les Républicains d'infliger une rouste à celui qui a quitté le parti en 2017 au motif que L.WAUQUIEZ alors en charge du parti était trop à droite .

 

Portrait de seb2746
11/octobre/2021 - 21h46

Qu'il rend l'argent d'abord...

Portrait de FrenchDreamer
11/octobre/2021 - 20h35

Mais qui peut bien voter pour ce genre de pantin sans charisme ? 

Avec un bouquet final "Ceux qui trahissent la France, je ne ferais rien comme tous les autres avant moi avec canal + et stage de citoyenneté offert". 

Réveil toi XB t'es has been et tu le sais

Portrait de nebuleuse75
11/octobre/2021 - 17h45 - depuis l'application mobile

Bertrand c'est le clone de droite à Hollande...On a eu le Capitaine de pédalo voilà maintenant le Commandant de paddle !!!

Portrait de vraimentcompliqué2
11/octobre/2021 - 17h21

La France entière retient son souffle, les horloges vont s'arrêter... Pour tuer les audiences du JT de TF1 et créer le non-évènement rien de tel que d'inviter le fielleux Bertrand dont tout le monde se fout du tiers comme du quart.

Portrait de Bdhy
11/octobre/2021 - 16h16

AMHA têtu comme il est, il va se maintenir en refusant de se soumettre au congrès LR !