11/10/2021 14:31

Le Roquefort, visé par un classement Nutri-Score défavorable, dénonce une "approche punitive" et réclame une exemption au nom de la tradition et du respect d'un patrimoine gastronomique

Le Roquefort, visé par un classement Nutri-Score défavorable, dénonce une "approche punitive" et réclame une exemption pour le célèbre fromage de brebis de l'Aveyron, au nom de la tradition et du respect d'un patrimoine gastronomique. Le Nutri-Score, système d’étiquetage facultatif, mis en place à l'initiative du gouvernement français en 2016, est basé sur cinq lettres (A,B,C,D,E) et un code couleurs, du vert au rouge, selon la qualité nutritionnelle de l'aliment. Le Nutri-Score de 90% des fromages, dont le Roquefort, est de D et E.

"C’est paradoxal. Des produits industriels ultra transformés avec des conservateurs peuvent avoir A ou B, alors que nos produits de terroir très naturels sont stigmatisés", pointe Sébastien Vignette, secrétaire général de la Confédération générale de Roquefort, soutenu par nombre d'élus d'Aveyron et d'Occitanie. "Les pouvoirs publics envisagent de rendre le Nutri-Score obligatoire à partir de 2022, c’est pour cela qu’on se mobilise. On ressent un sentiment d'injustice, nous sommes les héritiers de recettes ancestrales, avec un cahier des charges garant de qualité", explique M. Vignette.

Le patron de l'interprofession Roquefort voit dans le Nutri-Score un "logo simpliste". "On vit une drôle d’époque où la complexité, la nuance ont rarement leur place, estime-t-il. L’équilibre alimentaire, l’histoire de nos produits, c’est pas ça". "Entre A et E, si je ne connais pas, je vais naturellement vers le A. Pour le Roquefort, ça n'a pas de sens. Le cahier des charges c'est déjà un acte de responsabilité vis-à-vis du consommateur. Le mieux est l'ennemi du bien", estime le député LREM de l'Aveyron, Stéphane Mazars. "La volonté de transparence due au consommateur doit être rationnelle et de bon sens", ajoute le parlementaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeanseb54
12/octobre/2021 - 00h11 - depuis l'application mobile

Il me semble que le nutriscore est en rapport avec les calories et non la qualité des ingrédients

Portrait de arphen
11/octobre/2021 - 18h29

Moi, je ne mange plus que des pâtes car les pâtes, c'est nutriscore A.

 

 

Portrait de Tu pue
11/octobre/2021 - 18h11

Le fromage puant c'est bonsmiley

Portrait de filou034
11/octobre/2021 - 18h03

De toute façon l'amateur de bon fromage se fou royalement du nutri score car il sait très bien que la lettre sera pas bonne. Le tout c'est d'en manger en quantité raisonnable. Moi je suis fan des fromages 

Portrait de filou034
11/octobre/2021 - 18h00
Zemmour 2022 a écrit :

J'aime pas le fromage, sauf le Kiri et le Babybel.

MDR c'est pas du fromage tout ça beurkkkk lol

Portrait de Paflebasilien
11/octobre/2021 - 16h56

En même temps, faudrait vraiment être con pour se dire que le fromage c'est bon pour la santé, c'est juste bon tout cour!!! 

Portrait de vraimentcompliqué2
11/octobre/2021 - 16h41

La fumisterie, encore et toujours, du nutriscore qui ne concerne que les composants annoncés mais en aucun cas les effets réels sur la santé ! Exemple un pavé de saumon sauvage Nutriscore D et une boîte de 10 Nuggets MDD Nustricore B.