07/10 17:02

Emmanuel Macron recevra les parents de Samuel Paty le samedi 16 octobre, au lendemain de l'hommage rendu dans les établissements scolaires à l'enseignant assassiné il y a un an

Emmanuel Macron recevra les parents de Samuel Paty le samedi 16 octobre, au lendemain de l'hommage rendu dans les établissements scolaires à l'enseignant assassiné il y a un an, a annoncé le porte-parole du gouvernement. Un an après cet "attentat terrible", ce sera "l'occasion, dans l'ensemble de nos établissements scolaires, d'avoir un temps d'hommage et le président de la République recevra le samedi la famille de Samuel Paty", a indiqué Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres.

Enseignant d'histoire-géographie, Samuel Paty avait été décapité le 16 octobre 2020 près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par Abdoullakh Anzorov qui lui reprochait d'avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Cet acte avait suscité une émotion considérable en France. Sept jours plus tard, Emmanuel Macron avait rendu un hommage national vibrant à l'enseignant de 47 ans dans la cour de la Sorbonne à Paris, lieu symbolique de l'esprit des Lumières et de l'enseignement. A cette occasion, le chef de l'Etat avait promis que la France continuerait de défendre les caricatures du prophète Mahomet, au nom de la liberté d'expression, déclenchant des manifestations et des appels au boycott de produits français dans le monde musulman.

Les établissements scolaires sont invités par le ministère de l'Education nationale à rendre hommage le vendredi 15 octobre à Samuel Paty en organisant notamment une minute de silence et en consacrant une heure de cours à un temps d'échanges. Un square au nom de Samuel Paty sera par ailleurs inauguré face à La Sorbonne le 16 octobre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de È pericoloso
7/octobre/2021 - 18h34
avalonze2 a écrit :

Macron n'a honte de rien , il fait parti des présidents qui ne font absolument rien pour lutter contre cette islam qui gangrène la France d'une façon exponentiel 

Visiblement, vous êtes l'illustration de la dégringolade de la France dans le classement Pisa.

On verra dans 6-10 ans si le dédoublement des CP CE1 donne des résultats probants...

Portrait de serguei
7/octobre/2021 - 17h08

Dans les écoles ?...Jesuis très curieux de voir çà !... A mon avis, ça promet  smiley