
De Bernard Hinault à Basile Boli, de Line Renaud à Claude Lelouch, de nombreuses personnalités se sont réunies mercredi à Paris autour de la famille de Bernard Tapie, pour une première cérémonie religieuse en mémoire du défunt. Le cercueil de Bernard Tapie - qui avait été tour à tour entrepreneur, chanteur, président de l'Olympique de Marseille, ministre, acteur et patron de presse - est entré dans l'église sous les applaudissements.
La messe, en présence de la Première dame Brigitte Macron, s'est tenue dans l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Germain-des-Près (VIe arr.), près d'un mois après la cérémonie en hommage à l'acteur Jean-Paul Belmondo entre ces murs. Echarpe de l'OM à la main, des supporters ont salué les sportifs venus rendre hommage à l'ancien patron du club, décédé dimanche à 78 ans à son domicile parisien des suites d'un cancer: l'ex-attaquant Jean-Pierre Papin, ballon d'or avec l'OM, l'entraîneur de football Rolland Courbis et Basile Boli, auteur d'un but de la victoire en 1993 face au Milan AC en finale de la Ligue des champions, accueilli par des applaudissements.
Le réalisateur Claude Lelouch qui avait fait tourner Bernard Tapie en 1996 dans "Hommes, Femmes, mode d'emploi", était présent, aux côtés de l'acteur Pierre Arditi, de l'actrice et chanteuse Line Renaud, de l'écrivain André Bercoff et l'auteur-compositeur-interprète Didier Barbelivien. Parmi les 300 invités, on comptait l'ancien président Nicolas Sarkozy, les ex-ministres Bernard Kouchner, Rachida Dati, Christophe Castaner, et Jean-Louis Borloo, ami et ancien avocat du défunt.
A la mi-journée, le cercueil de Bernard Tapie, porté par ses proches, est sorti sous les applaudissements de l'église de Saint-Germain-des-Près. Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir cette séquence (voir vidéo ci-dessus).
Vos réactions
Tiens, un charcutier qui se prends pour un business man.... Vous n'avez pas le début d'une idée de ce qu'est une reprise / une restructuration un plan de sauvetage pour une entreprise / ses salariés.... mais vous venez vomir votre ignorance malodorante sur la dépouille d'un homme, qui n'a certainement pas été tout blanc sur tout durant sa vie, mais qui aura eu le mérite d'avoir fait, et d'avoir poussé les autres à faire.
Je n’idolâtre pas B Tapie, mais on ne vit pas sa vie et on n'est pas autant apprécié d'un peuple en étant ce que vous croyez bon de décrire
Je n'utiliserais pas les termes "restructuration" ni "plan de sauvetage" pour qualifier ses méthodes, là vous l'idéalisez.
Non.
C'était un escroc.
Escroc je ne sais pas, je dirai plutôt qu'il se faisait passer pour l'homme de la situation. En langage corporate on dirait qu'il était un maître communicant. En vrai il profitait de son aura médiatique (énorme dans les années 8
, de son talent de bateleur et de son intelligence pour s'enrichir en faisant ce qui ressemble davantage à de l'achat/revente que de la restructuration. La liste des témoignages d'anciens salariés sur la manière et sur l'amplitude entre ce qui leurs a été vendu et la réalité est longue comme le bras. Après d'après ses amis il avait de grandes qualités d'homme et son attitude face à la maladie a été indéniablement courageuse.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?