06/10/2021 11:34

Présidentielle: Le nouveau sondage explosif où Eric Zemmour passe devant Marine Le Pen et se retrouve au second tour face à Emmanuel Macron pour la première fois

Eric Zemmour, qui ne s'est pas déclaré candidat, serait pour la première fois qualifié au second tour de la présidentielle avec 17 à 18% des intentions de vote, derrière Emmanuel Macron (24 à 27%), selon un sondage Harris Interactive pour Challenges mercredi. Le polémiste devance dans cette enquête la candidate RN Marine Le Pen (15 à 16%) dans chacune des configurations testées, et distance le candidat de la droite quel qu'il soit. Selon cette étude, Eric Zemmour obtiendrait 17% face à Xavier Bertrand (13%) ou Valérie Pécresse (11%), et 18% face à Michel Barnier (7%).

"Jamais un candidat n’a connu en si peu de temps, dans des mesures d'intentions de vote, une évolution telle que celle que connait Eric Zemmour", commente dans l'analyse du sondage Antoine Gautier, chargé d'études chez Harris Interactive, alors que le polémiste poursuit sa progression fulgurante depuis le 8 septembre, lorsque sa candidature avait été testée pour la première fois par cet institut, recueillant 7% des intentions de vote.

Selon cette étude, Emmanuel Macron l'emporterait au second tour avec 55% des voix, contre 45% à Eric Zemmour.

Marine Le Pen, que tous les sondages depuis de longs mois donnaient qualifiée pour le second tour, poursuit sa nette baisse, comparé à de précédentes vagues qui lui donnaient 28% début juin et encore 24% début août.

A gauche, le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon obtiendrait 11% des voix, l'écologiste Yannick Jadot 6 à 7%, et la socialiste Anne Hidalgo 6%, loin devant Arnaud Montebourg (2%).

Enquête réalisée en ligne du 1er au 4 octobre auprès d'un échantillon de 1.310 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 1.062 inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur des intentions de vote entre 1,4 et 3,1 points.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nerfertiti
7/octobre/2021 - 06h55

Xavier Bertrand qui est censé être le meilleur candidat de la droite est descendu à 13% et Valérie Pécresse est à 11% et Barnier à 7% 

C'est la douche écossaise pour eux.

Ne parlons même pas de la gauche, c'est la déroute. C'est la Bérézina et Waterloo réunis smiley  

Portrait de KEYZER
6/octobre/2021 - 19h23
YVESM a écrit :

Une conclusion s’impose : pouvons nous continuer comme cela ?

Le vote en décidera, Zemmour a au moins un mérite, vous en conviendrez, c’est de permettre : le débat.

Et cela c’est sûr, que pour des Ruquier, des Charline, et autres, c’est...révolutionnaire.

La " démocratie" s'essouffle ( on voit bien le nombre grandissant d'abstentions lors des élections) du fait du décalage entre les attentes du peuple et les actions des politiques. Zemmour est là pour rappeler que les politiques ( formés par l' ENA) doivent sortir de leur tour d'ivoire pour se mettre en face de la réalité. Et cela passe par un débat, qui va, forcément, mettre mal à l'aise ces derniers.

Portrait de KEYZER
6/octobre/2021 - 19h13
Cortex a écrit :

Le programme d'Emmanuel Macron consistait à dire qu'autant à droite qu'à gauche, ça ne fonctionnait pas. En ça, il avait totalement raison. S'il a été élu, ce n'est pas sur un programme mais sur une proposition de changement très centriste (c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup ont désertés leur famille politique, autant à droite qu'à gauche, pour le rejoindre).

Résultat : rien de bon à mon humble avis mais on le savait. Ce n'est absolument pas surprenant !

Ceux qui pensent encore à la droite, à la gauche, aux extrêmes sont du siècle dernier... Les clivages archaïques ne fonctionnent plus et depuis fort longtemps. De Gaulle c'était après guerre. Je l'ai dit et redit : la Vème république est devenue anachronique et ridicule.

Il conviendrait de redonner le sens premier à la démocratie : le peuple, pour le peuple et par le peuple (et lorsque je dis "peuple", j'y intègre les étrangers, les juifs, les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes et tous les autres !).

Le réel problème est l'oligarchie parce que non, nous ne vivons plus en démocratie depuis fort longtemps !

Le problème vient que, depuis toujours, le pouvoir sert avant tout à satisfaire les intérêts, les ambitions personnelles et privées  de ceux qui le pourchasse. 

Portrait de Nerfertiti
6/octobre/2021 - 17h21
Caro3ine a écrit :

Y'a vraiment un problème dans notre pays. Qu'un personnage comme ça puisse se présenter à une élection est vraiment honteux. Antisemitisme, racisme, négationnisme, islamophobie, xenophobie on a droit à tout. Renvoyer les gens qui n'ont pas le bon prénom ou la bonne couleur, mais ou on va là!!! Pétain sauveur des juifs, sauveur de la France, la peine de mort etc...

Vous les gauchistes de mes 2, depuis 40 ans, avec votre propagande du vivre ensemble qui n’est qu’une vaste fumisterie, vous avez fait de la France, une poubelle

Et maintenant que ça vous pète à la tronche, vous chialez et vous traitez ceux qui ne pensent pas vous de nazis ou de fachos. D’ailleurs, c’est tout ce que vous savez dire parce que  vous n’êtes que vide et néant 

 

Portrait de Rosette
6/octobre/2021 - 17h18

Ce qui est choquant c'est surtout que Macron puisse arriver à 24%! Ces français n'ont donc pas assez souffert de l'incroyable incompétence de ce président qui s'est moqué d'eux et a tant dégradé la France dans tout les domaines? C'est pas possible, ça tient de la démence. Ou alors ont est dans  les faux sondages habituels.. Pour la prochaine présidentielle voter à tout prix  et tout sauf Macron et la gauche! C'est une question vitale pour notre pays qui n'en peu plus de cette pensée unique stupide et dévastatrice.

Portrait de Nerfertiti
6/octobre/2021 - 17h10
Steyr••Schœnauer.. a écrit :

Je suis là ! J'ai sorti le pop corn et me fends la poire à lire les commentaires des gauchios en larmes. 

C'est succulent ! je savoure.  

smiley smiley

Portrait de Yanik65
6/octobre/2021 - 16h56

En même temps quand on débriefe rien que les évènements de société de cette semaine, ce n'est que du pain béni pour Zemmour :

- la rocade bloquée pour un mariage = des maghrébins

- l'autre con qui se filme dans le camion de pompier + vidéos de menace = maghrébin

- des jeunes qui insultent/provoquent la police = magrébins/blacks/banlieue

- prise d'otage dans la prison = un rebeu

- un jeune couple tabassé à Lyon = insulte entendue "Nique-lui bien sa mère à ce fils de p… de blanc"

Plus tout ce qui n'est pas forcément relayé dans les médias.

Portrait de stbx00
6/octobre/2021 - 16h22
Tomy Roose a écrit :

Oui, notre pays a vraiment un gros problème : ce problème est toute la gauche soixante-huitarde qui ravage la France année après année depuis 50 ans, qui a osé prendre des ministres communistes (centaines de millions de morts partout sur la planète), qui s'est fait élire en vendant la France à une population sous-cultivée en la couvrant de prestations sociales pour avoir ses votes et qui a tout pourri, de A à Z.

Et maintenant cette gauche dégueulasse ose s'étonner du communautarisme qu'elle a encouragé, c'est à en crever de honte.

Par rapport à De Gaulle, Zemmour est presque de gauche. Vous êtes l'incarnation des lâches qui ont vendu la France pour 2 euros et qui s'étonnent qu'il faille redresser le pays.

Un jour il faudra quand même que vous vous posiez 5mn pour reprendre l'histoire de France et pas votre version fantasmée. Comprendre qu'être de gauche ne veut pas dire cautionner Staline (tout comme être de droite ne signifie pas être Nazi mais pour ça bizarrement ça vous semble plus clair). Faire la différence entre l'idéologie communiste (dont peuvent se réclamer ceux qui restent) et sa mise en place totalitaire à travers le monde.

Bref avoir à l'esprit un minimum de nuance...

Portrait de stbx00
6/octobre/2021 - 16h10
alekine agnostique a écrit :

Pas besoin de prendre un porte-voix, on aurait compris même en murmurrant

Zero charisme, je ne suis pas d'accord. Il y a des gens qui suivent Zemmour depuis 20 ans et le fait qu'il monte dans les sondages, montre qu'il a un peu de charisme, au moins autant qu'Hollande

Zéro projet: il ne s'est pas encore présenté, donc il n'a donné aucun programme. Attendez un peu qu'il se présente

Zéro expérience politique : Macron n'en avait pas non plus, Zemmour a été membre des LR, donc leur expérience était comparable.

Zéro équipe : Il n'est pas déclaré mais il y a une association qui s'est formé et l'équipe de Dupont-Aignan sera là pour soutenir une candidature. Et si on prend Macron, il n'avait pas non plus d'équipe, et on a vu qu'elle s'est formée rapidement après son élection, très rapidement.

Même si Macron n'avait pas l'expérience habituelle des présidentiables, il avait un cursus beaucoup plus classique que Zemmour: ENA, Inspection des finances, secrétariat général de la présidence puis Ministre. 

Portrait de Azrael68
6/octobre/2021 - 15h42 - depuis l'application mobile

Au vue de son quinquennat catastrophique et le mot est faible , je ne comprendrai pas comment Macron aurai le toupet de se représenter à l’élection présidentielle et je comprends encore moins que 27 pour-cent des français envisagent de voter pour lui ! C’est pas possible ! Ils ont de la merde devant les yeux ou quoi ??

Portrait de FrenchDreamer
6/octobre/2021 - 15h16
Caro3ine a écrit :

Y'a vraiment un problème dans notre pays. Qu'un personnage comme ça puisse se présenter à une élection est vraiment honteux. Antisemitisme, racisme, négationnisme, islamophobie, xenophobie on a droit à tout. Renvoyer les gens qui n'ont pas le bon prénom ou la bonne couleur, mais ou on va là!!! Pétain sauveur des juifs, sauveur de la France, la peine de mort etc...

Cette gauche puante qui vie au crochet des autres ! 

A gerber 

Portrait de Nerfertiti
6/octobre/2021 - 14h13

est ce quelqu'un peut me répondre pourquoi tous les partis ne parlent absolument pas des 24% de Macron qui en fait réunis 3 partis (lrem, modem, agir) et non 1 seul

Combien ferait Macron sans le modem et agir ??

Portrait de Greenday2013
6/octobre/2021 - 13h47

Je suis pro-Macron, mais si seulement il pouvait se réveiller au sujet de l'immigration...

Y en a marre des dirigeants qui ne font rien sur le sujet.

Portrait de Caro3ine
6/octobre/2021 - 12h40

Y'a vraiment un problème dans notre pays. Qu'un personnage comme ça puisse se présenter à une élection est vraiment honteux. Antisemitisme, racisme, négationnisme, islamophobie, xenophobie on a droit à tout. Renvoyer les gens qui n'ont pas le bon prénom ou la bonne couleur, mais ou on va là!!! Pétain sauveur des juifs, sauveur de la France, la peine de mort etc...

Portrait de Nerfertiti
6/octobre/2021 - 12h37
nantes63 a écrit :

Et bien on est pas dans la merde! Les français sont vraiment des veaux comme le disait De Gaule!

Ca fait 40 ans que les français beuglent en élisant des bouffons

Portrait de Favie500
6/octobre/2021 - 12h18
nataflo1 a écrit :

Toujours candidat hypothétique et 500 parrainages à trouver...

Il y a env. 35000 mairies en France pour une dizaine de candidat. donc c'est possible.

Portrait de Gregeagle
6/octobre/2021 - 12h06

Zemmour il dit beaucoup de vérité contrairement au politiciens actuel. 

 

Portrait de nataflo1
6/octobre/2021 - 12h04

Toujours candidat hypothétique et 500 parrainages à trouver...

Portrait de MICMAH458
6/octobre/2021 - 11h48
ayeduque a écrit :

C'est fou comme les gens sont influençables. Plus on te bourre le crane, plus ca marche. Le principe de la publicité en somme ! (et la pour le coup c'est gratuit pour lui)

C'est vrai, mais il faut reconnaître que ce sont les autres qui lui font cette publicité, en ne l'attaquant que très peu sur le fond, et en se contentant de l'insulter et de le traiter d'une façon aussi abjecte, alors qu'eux-mêmes sont incapables de faire des propositions cohérentes.

Portrait de ZemmourWin
6/octobre/2021 - 11h44

Come on zemmour !!!!!!

Portrait de DOUG
6/octobre/2021 - 11h44

Baladur devait gagner au 1er tour. Attendons un peu. Il y a 199 jours avant l'élection...Ces sondages ne servent à rien mais reflètent une réelle inquiétude des français