09/10/2021 11:02

Suicide : Un nouveau numéro gratuit garantit une écoute "professionnelle et confidentielle", 24h/24 et 7 jours/7, par des infirmiers et psychologues

Un nouveau numéro gratuit garantit une écoute "professionnelle et confidentielle" 24h/24 et 7 jours/7, par des infirmiers et psychologues formés comme répondants. Écouter mais aussi orienter: le 3114, numéro national de prévention du suicide, a été lancé depuis Lille vendredi dans le cadre d'une stratégie visant à "casser la courbe" des suicides en France, où ils sont responsables de 9000 morts par an.

Ce nouveau numéro gratuit garantit une écoute "professionnelle et confidentielle" 24h/24 et 7 jours/7, par des infirmiers et psychologues formés comme répondants. Il vise les personnes souffrant d'idées suicidaires mais aussi leurs proches et les personnes endeuillées par un suicide.

Au total, dix centres ouvrent leurs portes vendredi à travers le pays et seront rejoints par neuf autres d'ici le début de 2022, pour constituer un réseau employant à terme 300 personnes.

Un "tchat" doit également être lancé en 2022. Promis dans le cadre du "Ségur de la santé" et coordonné par le CHU de Lille, ce numéro vient compléter, entre autres, le système de suivi des personnes ayant fait une tentative de suicide VigilanS, créé en 2015 dans les Hauts-de-France.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions