
Le journaliste Taha Bouhafs a été reconnu coupable d'injure publique en raison de l'origine par le tribunal correctionnel de Paris. Il avait qualifié la syndicaliste policière Linda Kebbab d'"arabe de service". Selon Le Figaro, Taha Bouhafs est condamné à payer une amende de 1.500 euros ainsi que 2.000 euros de dommages et intérêts à Linda Kebbab. Le journaliste, via son avocat, a annoncé qu'il allait faire appel de la décision.
Sur son compte Twitter, la syndicaliste policière s'est exprimée à la suite de la décision du tribunal. "Tout n’est pas perdu pour la lutte contre les discours haineux. Les mensonges déshonorants de Taha Bouhafs à mon encontre ne lui permettent plus de cacher qu’il est bien un RACISTE", débute-t-elle dans son message en précisant que les dommages seront "entièrement versées à des œuvres sociales pour des familles de policiers". "Ainsi, Bouhafs fera une bonne chose de son argent, une fois dans sa vie. Puissent les jeunes qui le suivent ouvrir les yeux sur le mal qu’il est. Je ne serai jamais une arabe de service", écrit-elle dans un autre message sur le réseau social.
En juin 2020, au lendemain d’une manifestation contre les violences policières organisée par des proches d’Adama Traoré, Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP-FO, est invitée sur Franceinfo. Elle affirme alors que, tout en comprenant « la colère et la souffrance » de la famille d’Adama Traoré, son décès n’avait « absolument rien à voir » avec celui de George Floyd aux Etats-Unis, mort étouffé après son interpellation.
Sur son compte Twitter à l’époque suivi par 80/000 personnes, Taha Bouhafs commente ces déclarations, en détournant l’acronyme ADS (adjoint de sécurité) et en qualifiant la syndicaliste policière d’« ADS : Arabe de service ». Un tweet supprimé quelques minutes plus tard.
Tout n’est pas perdu pour la lutte contre les discours haineux.
— Linda Kebbab (@LindaKebbab) September 28, 2021
Les mensonges déshonorants de Taha Bouhafs à mon encontre ne lui permettent plus de cacher qu’il est bien un RACISTE. La Justice vient de le condamner pour injure raciste.
2000€ de dommages que je n’avais pas
Hâte de me rendre sur la tombe de mes parents en Algérie. Et leur raconter que leur fille jouit bien des MÊMES droits que tous les citoyens. Ceux dont ils avaient été privés parce qu’autrefois indigènes.
— Linda Kebbab (@LindaKebbab) September 28, 2021
JE SUIS FRANÇAISE, ACTRICE DE LA CITÉ, POLICIÈRE.
Merci @MontbrialAvocat.
Vos réactions
Et la liberté d'expression ??? On est décidément plus du tout Charlie dans ce pays.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?