17/09 07:31

Coronavirus : Une troisième dose du vaccin de Pfizer pour mieux protéger les américains contre le virus? Des experts du monde médical se réunissent aujourd'hui pour trancher

Une troisième dose du vaccin anti-Covid de Pfizer pour mieux protéger les américains contre le virus? Des experts du monde médical se réunissent aujourd'hui pour donner leur avis sur cette question qui divise. L'administration du président Biden a annoncé en août qu'une campagne de rappel des vaccins anti-Covid serait lancée à partir du 20 septembre, pour tous les Américains ayant reçu leur deuxième dose huit mois auparavant.

Cette décision a pris de court de nombreux experts, prudents face aux possibles effets secondaires qu'engendrerait cette dose additionnelle, et critiques au moment où de nombreux pays n'ont encore eu accès qu'à un nombre très limité de doses.

Cette méfiance s'est invitée jusque dans les rangs de l'Agence américaine du médicament (FDA), qui a publié un document teinté de prudence avant la réunion de son comité d'experts indépendants vendredi.

«De façon générale, les données indiquent que les vaccins anti-Covid autorisés aux États-Unis confèrent toujours une protection contre les formes sévères du Covid-19 et la mort», assure l'Agence dans un rapport.

Les experts de ce comité - des chercheurs, épidémiologistes, spécialistes des maladies infectieuses - doivent décider s'ils estiment qu'il existe assez de preuves sur l'efficacité et la sûreté d'une dose de rappel.

Les recommandations de ce comité ne sont pas contraignantes, mais il est très rare qu'elles ne soient pas suivies.

Ailleurs sur le web

Vos réactions