19/09/2021 16:31

Les gens du voyage subissent en France "exclusion" et conditions de vie "indignes", alerte l'Observatoire pour les Droits des citoyens itinérants

Les gens du voyage subissent en France "exclusion" et conditions de vie "indignes", alerte l'Observatoire pour les Droits des citoyens itinérants (ODCI) dans un rapport.

Ces populations sont "cantonnées dans des espaces ségrégués, bien souvent éloignés des autres habitations, isolés des services publics et situés dans des zones polluées", affirme le rapport, qui rassemble trois ans de témoignages et d'analyses de terrain.

L'OCDI s'appuie également sur les travaux du juriste William Acker qui, dans un ouvrage paru en avril 2021, estime que sur environ 1.000 aires d'accueil recensées, "80% sont éloignées des zones d'habitation et 60% sont situées à proximité directe d'installations polluantes ou nuisibles".

"La loi Besson (qui impose depuis 1990 la mise à disposition d'aires d'accueil dans les communes de plus de 5.000 habitants, NLDR), sous couvert d'humanisme, prive les personnes de choisir librement leur résidence et les relègue souvent sur des terrains dont personne ne voudrait", dénonce auprès de l'AFP Nara Ritz, coordinateur de l'OCDI, lui-même citoyen itinérant.

"On abandonne des familles entières dans des logements indignes, derrière des grillages, à côté de déchetteries", poursuit-il.

Le rapport évoque par ailleurs les difficultés d'accès à l'eau et l'électricité vécues par ces populations. Dans certaines communes, les prix de ces services sont plus élevés sur les aires d'accueil que dans le reste des villes, relève l'OCDI.

"Cette pratique vise notamment à décourager l'installation des familles. Sans compter que les caravanes n'étant pas considérées comme des logements en droit français, les coupures d'eau ne sont pas illégales comme pour le reste de la population", assure Chloé Lailler, qui a dirigé la rédaction du rapport.

L'OCDI émet en conclusion une série de recommandations visant à améliorer les conditions de vie des gens du voyage, dont "l'intégration des résidences mobiles dans les règlementations ayant trait aux normes minimales de décence et d'environnement" et "l'interdiction des coupures de fluides sur les mêmes bases que celles applicables au reste de la population".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vincent 33
7/octobre/2021 - 16h00

Je suis désolé mais  ils ont des aides de la France et là ou ils sont  il n'y a que vols et dégradations. ( J'ai été victime de leur vols et mon voisin aussi dans la zone industrielle ) . De plus lorsque je roulais sur la piste cycliste de Bordeaux Lac  les gamins jetaient des pierres et crachaient sur les cyclistes ..Enfin  un jeune instituteur qui était entré dans un camp de gens du coyage pour demander la canne à pêche que des gamins avaient volé à un de ses élèves au lac a été poignardé et il est décédé.

Tous ne sont pas comme cela mais autour de Bordeaux et de la ZI Galilée au Haillan c'est presque 500 caravanes dans les champs ...sans l'eau  qu'ils prennent aux bouches d'incendie et sans électricité qu'ils récupèrent avec des branchement sauvages  alors qu'il existe des campings avec toutes les installations  mais ...il faut payer ...Quand on se conduit comme cela  il ne faut pas s'étonner  d’être mal vus...et quand des voitures  sillonnent la nuit les zones industrielles sans lumière pour ? Pourquoi faire ? On se le demande encore ?

Portrait de Nathalqua
20/septembre/2021 - 19h47

Il y a des honnêtes et malhonnête dans toutes origines mais eux sont toujours montré du doigts juste en passant dans une commune avec leur caravane. 

Je connais parfaitement leur mode de vie ,je conseille à quiconque d'essayer de vivre comme eux et de supporter toutes les réflexions et regard des autres à longueur de temps.

Et après vous verrez si vous ne changez pas d'avis. En attendant ce n'est pas normal de les rejetter à tout bout de champs.

Et vérifier qu'il ne sont pas crasseux comme certains on le culot de dire .

Portrait de Nathalqua
20/septembre/2021 - 18h08
Greg1928 a écrit :

La France c'est juste chacun pour soi , vie comme on te le dicte sinon dégage. Voilà la France d'aujourd'hui. 

En voulant vivre comme vous l'entendez et vous servant ou dégradant un bien qui a été durement acquis pas le travail d'un individu  (exemple un champ squatté et dégradé) vous pratiquez ce que vous rejetez le "chacun pour soi"

Ensuite vous êtes étonnés du rejet, mais ne cherchez pas à le provoquer non plus. Et ne jetez pas l'opprobre et le discrédit sur une partie des voyageurs qui eux respectent les règles même en étant nomades.

 

 

Les gens n'ont qu'à faire appliquer les droits de chacun maintenant je reste dur le fait qu'ils ont raison de ne pas se laisser faire .L'état ne fait rien ses gens qui demande un emplacement correcte avec l'eau et le courant on ne leur propose pas il se servent. 

Portrait de Nathalqua
20/septembre/2021 - 16h57
Greg1928 a écrit :

Vous ne voulez pas comprendre en fait. Y a des règles et des lois et faut vous y conformer. Et encore ne vous plaignez pas en France le "voyageur" peut vivre en "nomade" ce n'est pas le cas dans toute la communauté Européenne loin s'en faut.

 

 

Je comprends que la différence pose problème c'est tout .

En ce qui concerne les règles et les lois il faudrait déjà qu' elle correspondent à quelque chose parce que quand un pedophile ou un violeur prend un peine moins lourde qu'un voleur ou un trafiquant chercher l'erreur alors les lois n'en parlons pas .Bref ils sont français et on donc le droit de vivre comme ils le sentent. 

Les 3 mots de la France sont:

Liberté :ils l'ont mais à moitié du coup

Égalité : loin de là 

Fraternité :alors là à part dans leur communauté aucunement .

La France c'est juste chacun pour soi , vie comme on te le dicte sinon dégage. Voilà la France d'aujourd'hui. 

Portrait de Nathalqua
20/septembre/2021 - 16h12
Greg1928 a écrit :

Au bord de la mer là où je vais il y a un seul terrain de 20 emplacements. Aucune aux alentours où vont les autres .Elles est prise pour les forains tout le long de la saison.

Les forains sont des "gens du voyage" et ils viennent pour travailler, normal que la place leur soit réservée. 

Alors comment faire ?

allez ailleurs que les bords de plage. Pourquoi allez là quand tout le monde y va ? parce qu'en hiver y a pas assez de monde ?

Les communes de plus de 5000 habitants ne respectent le fait qu'elles doivent avoir des emplacements c'est tout et quand ils  veulent acheter un terrain non constructible on leur dit pas de caravane sur le terrain la plus part du temps .

On dit la même chose pour les caravanes des non voyageurs. C'est la loi Française sur la destination des terrains. Ensuite si vous vous promenez en Ardennes il y a beaucoup de "voyageurs" mais ils ont construit des maisons sur leur terrain pour accéder à une vie plus sédentaire et permettre à leurs enfants de s'élever socialement. Une multitude de Caravanes ont appelle cela un bidonville.

C'est juste que les gens veulent les exterminer comme Hitler avec les juifs c'est tour et c'est inadmissible de ne pas accepter les différences de vie .

La liberté des uns s'arrêtent là où commencent celles des autres, sinon cela s'appelle l'anarchie.

Eux ils vivent dehors et vont où ils veulent ,ils vivent mieux que la plus part d'entre vous terrer entre 4 murs.Et votre façon de parler pour moi de la jalousie pur et simple.

Je ne suis aucunement jalouse car vous ne savez pas qui je suis

Pourquoi être se sedentariser pour se faire accepter chacun est libre de vivre comme il le sent pourquoi leur enlever le plaisir de vivre comme ils le veulent. 

Et un rassemblement de caravanes n'a absolument rien à voir avec un bidonville c'est n'importe quoi.

Même si ils se mettent en maison ils sont tout de même regarder de travers et critiquer en arrière. 

Et pourquoi pas le bord de mer comme tout le monde en été et si les forains ont le droits pour que vous fassiez du manège et manger des chichis pour votre plaisir pourquoi pas les autres qui vivent de la même façon sauf que le travail n'est pas le même. C'est bien d'accepter les autres seulement pour ses propres intérêts de plaisirs .

Portrait de Nathalqua
20/septembre/2021 - 15h30
Climato a écrit :

Quand va-t-on donner la priorité aux Français ?

Ils sont français contrairement à beaucoup de gens en France mais ça personne veut l'entendre. 

Portrait de Nathalqua
20/septembre/2021 - 15h29
JCDusse a écrit :

@Nathalqua. C’est comme moi quand je vais au supermarché, comme on ne me propose pas les tarifs qui m’intéressent , je me sers gratuitement…

Il ne refuse aucunement de payer car sur les emplacements prévus il faut compter 300 à 400 euros par mois minimum juste pour l'eau, le courant et l'emplacement .

Mais quand il n'y a pas de place et bien oui ils se servent .Si on vous enlève l'eau et le courant chez vous vous faites quoi ?Vous vous débrouiller pas pour l'avoir ?

Portrait de Nathalqua
20/septembre/2021 - 15h25
canopee3 a écrit :

la grande classe...

Sans gêne oui je veut bien car ceux qu'ils veulent ils l'ont. 

Sale pas du tout contrairement à certains d'entre nous qui ont des chiens qui mettent des poils partout et qui finissent par manger dans les assiettes de leur proprio alors qu'il se léche le cul.Ils n'ont pas de cafard chez eux contrairement à certaine maison ou appartement délabré dans des cités ou même ailleurs ,avec des cages d'escaliers qui pu l'urine...

Et des voleurs il y en a dans  toutes catégories et races donc pourquoi seulement eux sont pointé du doigts c'est la seule chose dont vous parlez. 

On en parle des sédentaires violeurs et pédophiles chez eux ça n'arrive pas  ou il est mort .

Portrait de Nathalqua
20/septembre/2021 - 15h25
canopee3 a écrit :

la grande classe...

Sans gêne oui je veut bien car ceux qu'ils veulent ils l'ont. 

Sale pas du tout contrairement à certains d'entre nous qui ont des chiens qui mettent des poils partout et qui finissent par manger dans les assiettes de leur proprio alors qu'il se léche le cul.Ils n'ont pas de cafard chez eux contrairement à certaine maison ou appartement délabré dans des cités ou même ailleurs ,avec des cages d'escaliers qui pu l'urine...

Et des voleurs il y en a dans  toutes catégories et races donc pourquoi seulement eux sont pointé du doigts c'est la seule chose dont vous parlez. 

On en parle des sédentaires violeurs et pédophiles chez eux ça n'arrive pas  ou il est mort .

Portrait de Nathalqua
20/septembre/2021 - 15h17
Greg1928 a écrit :

Ne soyez pas "malhonnête" dans vos propos. Reconnaissez que ceux qui ne vont pas sur les terrains proposés c'est pour "gruger". 

Et si vous connaissez aussi bien le monde des "gens du voyages" il faut faire des distinctions tous ne sont pas de ême culture ni origine, ce qui fait la différence "sur le terrain".

Certaines communes ont compris qu'il fallait mettre un "surveillant" sur les terrains qui leurs sont réservés pour éviter dégradations, vols... Et ce surveillant est un "sédentarisé" sinon il ne serait pas respecté. Bien souvent un "sédentarisé" qui a du poids dans la communauté. Mais là aussi qu'elle communauté ? car il y en a plusieurs...

 

Je ne suis pas malhonnête dans mes propos loin de là par chez moi il y a des terrains pour les gens du voyage ils sont toujours plein car la plus part reste à l'année en faite donc ceux de passage ne peuvent pas y venir .

Au bord de la mer là où je vais il y a un seul terrain de 20 emplacements. Aucune aux alentours où vont les autres .Elles est prise pour les forains tout le long de la saison.

Alors comment faire ?

Les communes de plus de 5000 habitants ne respectent le fait qu'elles doivent avoir des emplacements c'est tout et quand ils  veulent acheter un terrain non constructible on leur dit pas de caravane sur le terrain la plus part du temps .

C'est juste que les gens veulent les exterminer comme Hitler avec les juifs c'est tour et c'est inadmissible de ne pas accepter les différences de vie .

Eux ils vivent dehors et vont où ils veulent ,ils vivent mieux que la plus part d'entre vous terrer entre 4 murs.Et votre façon de parler pour moi de la jalousie pur et simple.

Portrait de filou034
20/septembre/2021 - 11h18

pour les résumé en trois mots sans-gêne sales et voleurs alors venez pas vous plaindre

Portrait de strass6756
20/septembre/2021 - 08h50

Je vais les plaindre tiens...

Portrait de Nathalqua
20/septembre/2021 - 07h13
Lexpertdelamaisonmere a écrit :

MDR ce troll.

J'ai adoré le passage sur se levent tous les matins pour travailler.

Et oui suivant leur métier. Si il n'ont pas de chantier ils mettent des prospectus dans vos boîtes aux lettres pour trouver du travail à faire .

Pour moi c'est se lever pour travailler en effet sa fait parti de leur  boulot .

Un ramoneur ne va pas faire 1 cheminée dans la journée quand c'est l'été. Il peut en faire 10 -15 par jour .

Et pour décaper les toitures c'est pas en 1h non plus .

Pour décaper et repeindre des façades c'est pas à l'heure qu'ils sont payés. 

Car ne pas confondre "les manouches vendeurs de paniers "et gens du voyage ".

 

Portrait de Nathalqua
20/septembre/2021 - 06h56
Nathalqua a écrit :

Donc ils sont tous mal honnête c'est ça.

Je ne dis pas que tous se lèvent tout les jours mais en attendant OUI il y en a pas mal quand .

Vous étes bien content quand il faut faire des ravalement, des décapage de toiture, de l'élagage...et que vous payer moins chère qu'une entreprise de la ville .

Et oui ils n'ont pas d'impôt à payer sur de locaux yen a pas ,ils n'ont pas d'ouvriers à payer ...

Quand on voit "les étrangers" en HLM avec 10 gosses aller au resto du cœur ou autres ,CMU et pas de loyer casi à payer alors qu'ils ont des maisons au pays ,là sa dérange pas du tout par contre ,habiller tout en marque et des 8-10 ans qui cris "arra"quand les flics passent c'est normal. 

Mais bien sûr. Vous connaissez de par votre métier. Je ne sais pas ce que vous faites mais je pense que vous connaissez juste une face .

Il doivent être honnête ceux qui ont des voitures à ce prix car comment payer en liquide des sommes pareilles ,car ceux qui vendent leur voiture doivent les poser à la banque et donc doit dire d'où provient cette agent ,et en garage une somme pareil en liquide c'est impossible. 

Et si ils arrivent à écouler du liquide comme ça c'est que d'autres "malhonnête on aussi du liquide à écouler "et qu'il leur donne a eux mais cela on en parle pas bien sûr.

Donc tout le monde critique mais il y en a pas mal qui sont bien content de les trouver quand même. 

 

Portrait de Nathalqua
20/septembre/2021 - 06h48
JCDusse a écrit :

@Nathalqua tu m’étonnes qu’ils n’ont pas de locaux à payer, ils n’ont ni eau ni électricité tout leur est dû… sans compter les différentes taxes et impôts …

Ils n'ont pas de locaux à payer car tout leur matériel est dans leur camion tout simplement. 

En ce qui concerne l'eau et l'électricité ils payent quand ils sont sur des terrains aménager  pour eux mais quand ils vont dans des communes où il n'y a rien oui il ne paye pas vu qu'on ne veut pas d'eux on ne leur propose pas l'eau et le courant donc ils se servent. 

 

Portrait de Nathalqua
20/septembre/2021 - 05h41
axl59 a écrit :

J'imagine que ce post est un fake.  Je connais une cinquantaine de gens du voyage (de part ma profession); Ils ont TOUS la CMU (CSS maintenant), La plupart ont des voitures à 50 000e et "certains" ont une activité déclarée (vendeur sur des marchés, rénovation de toiture etc.). Comment peut-on "honnêtement" être à la fois pauvre au point d'avoir la CSS et riche au point d'avoir de grosses berlines allemandes?  

Donc ils sont tous mal honnête c'est ça.

Je ne dis pas que tous se lèvent tout les jours mais en attendant OUI il y en a pas mal quand .

Vous étes bien content quand il faut faire des ravalement, des décapage de toiture, de l'élagage...et que vous payer moins chère qu'une entreprise de la ville .

Et oui ils n'ont pas d'impôt à payer sur de locaux yen a pas ,ils n'ont pas d'ouvriers à payer ...

Quand on voit "les étrangers" en HLM avec 10 gosses aller au resto du cœur ou autres ,CMU et pas de loyer casi à payer alors qu'ils ont des maisons au pays ,là sa dérange pas du tout par contre ,habiller tout en marque et des 8-10 ans qui cris "arra"quand les flics passent c'est normal. 

Mais bien sûr. Vous connaissez de par votre métier. Je ne sais pas ce que vous faites mais je pense que vous connaissez juste une face .

Portrait de Nathalqua
20/septembre/2021 - 05h26
Antinemesis a écrit :

Attitude insupportable cet été de gens du voyage en transport en commun (bateau) à Bayonne, ils arrivent à 10 en hurlant comme des animaux, un des hommes etait ivre bouteille à la main, tout le reste de la famille braillait, enorme confusion pour payer les places "ouaiii j'ai dejà payé pour lui c'est boooon"...c'etait hallucinant, assourdissant. Tout le monde était mal a l'aise.

Ils se croient tout permis et sont incapables de vivre parmi nous. Ils ont d'autres moeurs et on doit pas supporter ca! les femmes ont des grandes gueules énormes et se parlent comme des cailleras.C'est immonde à entendre.

Ils laissent les terrains dans un etat hallucinant de saleté...Personne de sensé veut "ca" à coté de chez lui.Tu m'etonnes qu'il y a des panneaux pour les cacher, quand tu roules dans ta ville où tu payes ta taxe d'habitation, t'as pas envie de voir ces gens tout bousiller. On est tous content quand ils dégagent!

Je pense que tu dois te tromper en disant caillera ou alors la caillera parle pas comme chez moi.

Mais leur langage n'a rien de ressemblant .Au pire c'est les cailleras qui prenne leur langage  maintenant.Quand il parle on les comprend c'est français, une cailleras melangeras de l'arabe et va même jurer sur le coran alors qu'il est même pas musulman. 

Et là on parle de leur mode de vie pas du langage.

Et au sujet de ta taxe d'habitation, donc si c'est des petits cons du quartiers qui brûlent tout ça te dérange pas .Et quand il y a des casseurs dans des manifestations là non plus bien sûr. 

Tu payes pour tout et tout le monde en faite .Les français sont fait pour ça. 

Portrait de Nathalqua
19/septembre/2021 - 21h02

Bonjour vous ne savez pas de quoi vous parler vous mettez toujours tout sur leurs dos mais il y a des gens qui profitent de leur passage pour cambrioler ,foutre le bordel ...

Ils ne sont pas tous mal honnête c'est comme si on disait que tout les arabes sont terroristes. C'est n'importe quoi on les rejettes de partout.Ils auraient des emplacements appropriés avec l'eau et le courant ça ne passerait pas comme sa .

Ils demandent des autorisations c'est non ,ils acceptent de payer on leur double les prix donc oui ils forcent pour les emplacements, oui ils se branche au pompes à incendie, on ne leur donne pas des conteneurs pour les poubelles. 

Il y en a qui se lève tout les matins pour travailler et d'autres pas tout comme des sédentaires au logement sociaux qui ne payent pas de loyer et qui ont la CMU ces droits que l'on donne aussi aux réfugiés. 

Ils sont français. Ils ont des droits .

Certes ils vivent en clan et alors .Et oui ils ont des belles voitures mais les crédits sont à taux énormes ils payent leur logement sur des années avec des petites mensualités. Et d'autres qui ont des grosses voitures il y a les LOA n'importe qui peut le faire. 

Arrêter de critiquer ce que vous ne connaissez pas .Ils sont obliger d'être sauvage a peine ils arrivent quelque part que tout de suite ils sont rejeté et agresser donc ils ripostent comme n'importe qui.

Portrait de bib
19/septembre/2021 - 18h41

ils sont très forts pour arriver à se payer de si belles voitures/caravanes en gagnant si peu...

Je ne compte pas le nombre de terrains dévastés par ces personnes qui décident de s'implanter sur des terrains de foot/rugby voire des stades d'athlé. Bien évidemment, c'est le contribuable local qui paie les réparations.

 

Par chez moi, la municipalité trouve un terrain suffisamment grand et desservi pour qu'ils puissent s'installer. Prière de rouler doucement à proximité. Puis c'est la visite des couvreurs qui "passaient par là", ont vu des dégâts sur le toit, et qui essaye de profiter de la crédulité des gens jusqu'aux vieilles personnes. Quand on les prend en flagrant délit, comme par hasard, une dizaine de personnes surgissent aussi sec...

Il me semble que ce rapport est une vaste blague.

Portrait de Bigpower
19/septembre/2021 - 18h15

Si partout où ils allaient ce n'était pas que vols, violences, dégradations, menaces... ils seraient  sûrement un peu moins discriminés !

Portrait de dakota
19/septembre/2021 - 17h58
RSA forever a écrit :

L'observatoire pour les droits des citoyens itinérants.

Incroyable.

L’Observatoire pour les Droits des Citoyens Itinérants (ODCI) est une association créée par des Voyageurs et Voyageuses membres du Collectif National des Associations de Citoyens Itinérants (CNACI), collectif de 15 organisations représentant la diversité du monde du Voyage réunies pour faire valoir les droits des Voyageurs lors de processus législatifs.

Bref, juste une association crée par des gens du voyage !

Comment peut-on donner le moindre crédit a n'importe quel "rapport" pondue par cette association bidon ??? 

Portrait de Gregeagle
19/septembre/2021 - 17h55

On en parle des français actif qui se lève tout les matins et qui n arrivent pas vivre correctement.