16/09/2021 07:46

Emmanuel Macron reçoit aujourd'hui pour la dernière fois Angela Merkel à dîner alors que la chancelière s'apprête à faire ses adieux au pouvoir

Emmanuel Macron reçoit aujourd'hui pour la dernière fois Angela Merkel à dîner alors que la chancelière s'apprête à faire ses adieux au pouvoir. Le président et la chancelière feront une déclaration à 19 heures, avant un entretien suivi d'un dîner de travail, a indiqué l'Élysée.

Au menu, un ensemble studieux de sujets internationaux, «en tout premier lieu l'Afghanistan», avait annoncé Steffen Seibert, le porte-parole de Mme Merkel. L'Élysée a évoqué en sus mercredi «l'Iran, la Libye, l'Ukraine, la Biélorussie» mais aussi «les grands défis européens en matière de défense, d'asile et migration, et de transition climatique et numérique».

Les deux dirigeants veulent aussi préparer ensemble le sommet entre l'Union européenne et les Balkans occidentaux, à Ljubljana, le 6 octobre prochain - une date à laquelle il est probable que le successeur d'Angela Merkel ne sera pas nommé -, et la future présidence française de l'Union européenne, au premier semestre de 2022.

Ce dernier rendez-vous est d'autant plus crucial pour Emmanuel Macron qu'il coïncidera - et se mêlera nécessairement pour lui - avec la campagne électorale en France et l'élection présidentielle des 10 et 24 avril, à laquelle il sera candidat, sauf énorme surprise.

Ailleurs sur le web

Vos réactions