15/09/2021 16:02

Shamima Begum, la jeune femme qui avait rejoint le groupe jihadiste Etat islamique en Syrie et a été déchue de sa nationalité britannique, supplie le Royaume-Uni de la laisser rentrer

Shamima Begum, la jeune femme qui avait rejoint le groupe jihadiste Etat islamique en Syrie et a été déchue de sa nationalité britannique, a supplié le Royaume-Uni de la laisser rentrer, assurant n'avoir commis aucun crime sauf celui de s'être montrée "stupide". Alors âgée de 15 ans, Shamima Begum avait quitté en 2015 avec deux amies le Royaume-Uni, où elle est née et a grandi, pour la Syrie. Sur place, elle a épousé un jihadiste de l'EI d'origine néerlandaise, de huit ans son aîné.

Elle veut revenir dans son pays pour demander à récupérer sa nationalité britannique dont elle avait été déchue en 2019 pour des raisons de sécurité nationale, dans un pays marqué par une série d'attentats en 2017 revendiqués par l'EI.

"Je suis prête à aller devant la justice, à me confronter aux personnes qui ont fait ces allégations et à les réfuter, car je sais que je n'ai rien fait dans l' (organisation) Etat islamique à part être une mère et une épouse", a déclaré la jeune femme aujourd'hui âgée de 22 ans sur la chaîne ITV.

Après avoir fui les combats dans l'est de la Syrie, Shamima Begum s'était retrouvée en février 2019 dans un camp de réfugiés syriens où elle a accouché d'un bébé, décédé quelques semaines après sa naissance. Ses deux premiers enfants, nés lorsqu'elle se trouvait en Syrie, sont morts eux aussi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Favie500
16/septembre/2021 - 12h13

Et ben non il fallait réfléchir avant...

maintenant tu assumes

Portrait de lucieat
16/septembre/2021 - 11h20

Une vie gâchée (je ne sais pas si ses parents étaient d'accord, si non, quel drame pour eux ) partie trop jeune, perdre son mari, ses enfants et se retrouver seule, ça doit être terrible.

Si elle veut être crédible, qu'elle enlève déjà tous ces tissus qui la recouvrent, qu'elle montre qu'elle regrette de s'être trompée, tant qu'elle sera voilée, il y aura toujours un doute sur sa sincérité

Portrait de COLIN33
15/septembre/2021 - 18h36 - depuis l'application mobile

puisque la vie là bas était si agréable qu'elle y reste.......

Portrait de mikapat
15/septembre/2021 - 17h50

Aucune excuse. Comment faire confiance à des personnes qui ont tout quitté pour rejoindre des gens aussi dangereux.

Portrait de bergil
15/septembre/2021 - 17h19

22 ans , 3 mômes c'est une usine à djihadistes

Portrait de paf 21
15/septembre/2021 - 17h17

Ici non plus on en veut pas