13/09 17:02

La mairie de Bordeaux va porter plainte contre X à la suite de la dégradation d'une statue d'esclave, érigée en mémoire du passé négrier de la ville, un acte "vraisemblablement raciste"

La mairie de Bordeaux va porter plainte contre X à la suite de la dégradation d'une statue d'esclave, érigée en mémoire du passé négrier de la ville, un acte "vraisemblablement raciste", a annoncé la municipalité.

Une statue en bronze représentant, à échelle humaine, une esclave achetée par deux frères bordelais au XVIIIe siècle puis affranchie, a été découverte lundi badigeonnée de peinture blanche ou de chaux jusqu'au buste.

Selon Stéphane Gomot, conseiller municipal en charge du patrimoine et de la mémoire, il s'agit d'un acte "vraisemblablement raciste".

Si cela est avéré, a-t-il dit, "c'est une atteinte ultra violente à tout ce que représente cette statue, une atteinte aux femmes, une atteinte raciste, une atteinte à la mémoire des personnes déportées dans le cadre de la traite négrière, une atteinte à l'art".

Dénonçant un acte "clairement politique", Karfa Diallo, élu régional, a annoncé également porter plainte au nom de son association Mémoires et Partages, qui se bat pour la mémoire de l'esclavage.

En milieu de journée, la statue avait été nettoyée.

La statue de l'esclave Modeste Testas (1765-1870) avait été inaugurée en mai 2019 sur les quais de la Garonne en présence de sa descendante haïtienne, un pas de plus dans la reconnaissance par Bordeaux de son enrichissement passé lié à l'esclavage.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilou.St.Bo
14/septembre/2021 - 20h31
MichaelH2511 a écrit :

commentaire juste! Pourquoi serions nous responsable de ce que nos ancêtres ont faits! Maintenant la dégradation d'une statue ne me choque point du tout! Seul les dégradations de stèles dans les cimetières ou églises me choquent! 

Tout à fait d'accord avec vous +1.000.000 

Portrait de Parapluie
14/septembre/2021 - 09h30

Ce qui a de cocasse c'est que chez beaucoup de personnes qui approuvent cette statue on retrouve les mêmes qui souhaitent en déboulonner d'autres (au hasard Hugo, Colbert et Schoelcher) parce que, je cite : "le déboulonnage des statues n'a rien à voir avec l'effacement de l'Histoire, elles n'ont juste rien à faire sur la place publique, leur place est dans un musée".

Portrait de Nerfertiti
13/septembre/2021 - 23h13
MichaelH2511 a écrit :

commentaire juste! Pourquoi serions nous responsable de ce que nos ancêtres ont faits! Maintenant la dégradation d'une statue ne me choque point du tout! Seul les dégradations de stèles dans les cimetières ou églises me choquent! 

Nos ancêtres, c’est vite dit Ça ne concernait q’une poignée de nantis

Je suis persuadée qu’à l’époque  les campagnards ou les montagnards n’ont jamais dû voir un noir de leur vie et ne savaient même pas que l’esclavage existait

Portrait de artisandu06
13/septembre/2021 - 19h34

Pourquoi une personne raciste, je verrais plutôt un islamo gauchiste (qui se ferait pipi dessus dans une cité de ma ville) faire un tel geste, un copain de verdi ! ! 

Portrait de JC732
13/septembre/2021 - 19h10
verdi a écrit :

fachos racistes, parole d'un islamo gauchiste

Reflexion d'un pauvre type. Va donc cuver ta haine et ton vin rouge ailleurs.

Portrait de Odile75015
13/septembre/2021 - 18h14

et le passé esclavagiste des arabes en Afrique ? On en parle, on juge ? On demande réparations pour les africains ? 

Portrait de Loo
13/septembre/2021 - 17h14

Peut être que cette statue a été vue comme une insulte envers certaines communautés.

Rappeler le passé négrier de Bordeaux, ca entache aussi des gens qui aiment faire croire qu'ils n'ont jamais été que des victimes dans l'histoire.

Portrait de Greg1928
13/septembre/2021 - 17h09

Faut arrêter de se sentir coupable d'actes du passé, nous n'y étions et nous les avons encore moins commis. Cela ne fait qu'engendrer haine et violence.

Avancer en regardant derrière vous, vous finirez par vous cogner sur un obstacle...

Cette statue n'aurait jamais du être mise en place là où elle est, elle aurait du rester dans un musée comme objet d'art.