11/09 17:02

La 28e édition du festival du grand reportage et du documentaire de société (Figra) à Douai, reportée à fin septembre en raison de la crise sanitaire, présentera 77 films - VIDEO

La 28e édition du festival du grand reportage et du documentaire de société (Figra) à Douai (Nord), reportée à fin septembre en raison de la crise sanitaire, présentera 77 films et organisera des ateliers d'éducation aux médias. De la Syrie à Cuba en passant par la Chine, le public sera invité à découvrir sur grand écran "une programmation riche et diversifiée" qui "donne à voir les soubresauts du monde", ont annoncé les organisateurs lors d'une conférence de presse à Lille, en amont du festival prévu du 29 septembre au 3 octobre.

Parmi les 15 films de plus de 40 minutes en compétition, le jury présidé par Manon Loizeau devra trancher entre le film "Tous surveillés: 7 milliards de suspects", distingué par le prix Albert Londres en 2020, des reportages sur la thématique migratoire, le scandale du chlordécone aux Antilles ou encore une enquête sur l'industrie pharmaceutique. Au total, six jurys seront invités à départager les 59 films en sélection officielle, dont les réalisateurs échangeront avec le public après chaque projection pendant cinq jours.

Parallèlement, le festival mettra en lumière une pièce de théâtre documentaire, adaptation du "Quatrième mur", roman de Sorj Chalandon sur fond de guerre civile au Liban ainsi qu'une exposition des photographies de Lizzie Sadin autour des droits humains. Par ailleurs, plus de 1.000 élèves de la région participeront à des ateliers et masterclasses dans le cadre du programme d'éducation aux médias, destiné à donner aux jeunes publics "des outils de réflexion" pour "développer leur esprit critique et non leur méfiance vis-à-vis de l'information et des journalistes". Après l'édition 2020, ce 28e festival était initialement prévu en mai mais avait été reporté en raison des conditions sanitaires liées à la crise du Covid-19.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions