08/09 12:02

Indonésie: Au moins 41 détenus ont été tués et plusieurs dizaines d'autres blessés dans un incendie qui s'est déclenché dans une prison surpeuplée de la région de Jakarta - VIDEO

Au moins 41 détenus ont été tués et plusieurs dizaines d'autres blessés dans un incendie qui s'est déclenché pendant la nuit de mardi à mercredi dans une prison indonésienne surpeuplée de la région de Jakarta, ont annoncé les autorités. Le feu s'est déclenché tôt mercredi dans la prison de Tangerang, ville à l'ouest de la capitale indonésienne, piégeant des dizaines de détenus.

"L'incendie s'est propagé rapidement et il n'y a pas eu assez de temps pour ouvrir certaines cellules", a expliqué le ministre de la Justice Yasonna Laoly au cours d'un briefing. "40 personnes sont mortes sur place, une autre est décédée sur le trajet vers l'hôpital", et huit blessés graves ont été recensés, a-t-il indiqué. Le ministre a révisé à 31 le nombre de blessés légers, contre 72 annoncés initialement par la police. Un détenu sud-africain et un détenu portugais figurent au nombre des morts, a précisé M. Laoly.

Des images de télévision ont montré des pompiers aux prises avec les flammes qui ont ravagé pendant la nuit l'un des bâtiments de la prison, d'où se dégageait un épais nuage de fumée. Les pompiers ont pu venir à bout vers 03H00 locales (20H00 GMT mardi) de l'incendie qui a embrasé un bâtiment de la prison hébergeant surtout des condamnés pour trafic ou consommation de drogues. Les victimes grièvement blessées ont été évacuées vers les hôpitaux de la ville de Tangerang, dans la conurbation de Jakarta, et ceux présentant des blessures plus légères dans une clinique des alentours.

Des sacs mortuaires oranges, jaunes et bleus, contenant les dépouilles des victimes ont été envoyés vers un hôpital de la police de l'Est de Jakarta où ils doivent être identifiés. Des tests ADN seront nécessaires pour certaines victimes, a noté le ministre de la Justice.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JC732
9/septembre/2021 - 21h38

Maintenant elle est moins surpeuplée.