08/09/2021 11:14

Deux nouvelles fusillades ont éclaté cette nuit à Marseille faisant deux morts et plusieurs blessés - La première Porte d'Aix et la seconde dans la Cité de la Renaude

11h14: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Deux hommes ont été tués par balles dans la nuit de mardi à mercredi à Marseille, l’un dans le centre-ville et un second dans les quartiers nord, pour des raisons encore inconnues mais qui ne seraient pas liées, a-t-on appris auprès du parquet. Vers 22h50, Porte d’Aix, près de la gare Saint-Charles, la police a d’abord été alertée à la suite de coups de feu. Selon les premiers éléments, les agresseurs étaient « trois individus, dont un porteur d’une arme probablement de type semi-automatique », a précisé le parquet dans un communiqué, confirmant l’information initiale de La Provence.

L’homme a alors ouvert le feu « sur deux jeunes hommes présents sur les lieux », dont un SDF de 25 ans décédé sur place à la suite de ses blessures, explique la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens. Un second homme de 31 ans, blessé moins gravement au dos, également par balle, a été transporté à l’hôpital mais son pronostic vital n’était pas engagé mardi soir. Les deux hommes sont inconnus des services de police. Ce décès n’est « probablement pas lié au trafic de produits stupéfiants », a indiqué à l’AFP une source proche du dossier. Pour ces premiers faits, la police judiciaire a été saisie pour « homicide en bande organisée, tentative d’homicide en bande organisée » et « association de malfaiteurs ».

Quelques heures plus tard, vers 02h00 du matin, dans la cité de la Renaude, les policiers sont de nouveau appelés pour des coups de feu. D’après les éléments communiqués par le parquet, « plusieurs individus » sont arrivés à bord d’un véhicule et ont ouvert le feu sur un autre véhicule dans lequel se trouvaient deux jeunes hommes qui ont réussi à « prendre la fuite et à se réfugier dans un appartement proche ». L’un d’eux, âgé d’environ 25 ans, est décédé de ses blessures. Le second, âgé de 21 ans et connu de la police, a également été retrouvé sur les lieux, choqué mais pas blessé.

Une trentaine de douilles ont été retrouvées sur place. La police judiciaire est également saisie de cette affaire, toujours pour « homicide en bande organisée, tentative d’homicide en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». « Les premiers éléments recueillis concernant ces deux affaires ne permettent pas d’établir un lien entre elles », a insisté le parquet. « La Renaude est une des cités les plus difficiles que nous avons à gérer », a expliqué à l’AFP Christian Gil, directeur général du bailleur social Habitat Marseille Provence, « avec un point de deal très dur, avec barrage à l’entrée et contrôle des personnes voulant entrer ».

Depuis le début de l’année, 15 personnes sont décédées dans des règlements de compte liés au trafic de produits stupéfiants, selon les chiffres de la Préfecture de police, dont douze durant l’été.

08h29: Deux fusillades ont eu lieu à Marseille dans la nuit de mardi à mercredi. Une première s'est déroulée à 22h30 dans le 1er arrondissement. Deux hommes ont été blessés par balles. L’un d’entre eux, âgé de 23 ans, a été touché à la gorge et est décédé des suites de ses blessures. Le deuxième homme, âgé de 31 ans, a été blessé au dos. Les deux victimes sont connues des services de police. L’auteur des tirs est en fuite. La police judiciaire de Marseille est saisie de l’enquête.

Plus tard dans la nuit, une deuxième fusillade a éclaté dans le 13ème arrondissement, à 2h du matin. Un jeune homme de 25 ans a été tué, touché au niveau du flanc. Il n’a pas survécu à ses blessures malgré sa prise en charge par les secours. Un deuxième individu de 21 ans était ciblé par les tirs mais n’a pas été touché.

Les deux hommes étaient à bord d’un véhicule volé lorsqu’ils ont été attaqués. Une trentaine d’impacts de balles ont été découverts sur place. L'auteur des tirs est également en fuite.

07h48: Deux fusillades cette nuit à Marseille. Selon La Provence vers 2 heures du matin, une fusillade a éclaté dans les cités des quartiers Nord de Marseille. Cette fois c’est à la Renaude (13e) qu’un véhicule de guerre a surgi. Un ou plusieurs individus en sont sortis. Ils se sont ensuite dirigés vers une Renault Clio stationnée dans laquelle deux jeunes hommes étaient installés à l’entrée de la cité et ont criblé de balles le véhicule avant de filer.

Les deux cibles sont parvenues à s’extirper de l’habitacle et à se réfugier dans un appartement.

A l’arrivée des secours et de la police, l’un des deux, âgé de 26 ans, avait succombé à ses blessures.

La brigade criminelle de la Police judiciaire a été saisie.

Mais ce n'est pas tout car un homme de 30 ans a également été tué par balles vers 22h30 dans la rue des Petites Maries, dans le quartier de la Porte d’Aix (1e). Un autre individu a été légèrement blessé au dos par ces tirs de calibre 9 millimètres selon nos sources.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Azrael68
8/septembre/2021 - 21h48 - depuis l'application mobile

Et hop deux de moins ! C’est bien on continue on lâche rien ! C’est peut-être ça le vaccin anti racaille !

Portrait de bergil
8/septembre/2021 - 15h14
Capri a écrit :

La situation a forcément des conséquences néfastes sur les gens honnêtes (99 % de la population) qui vivent dans ces Quartchiers.

99 % ,vous êtes sur de votre chiffre ?

Portrait de jm3924
8/septembre/2021 - 11h53

la télé va repasser Borsalino, si ce n'est déjà fait. Rien de nouveau. On ne peut pas se réjouir de la violence, qui n'est en rien une réponse aux problèmes endémiques que rencontrent les cités et la mort de ses jeunes hommes ne résous rien. il est vraisemblable que le travail actuel des forces de l'ordre doit commencer à gêner, mais ce n'est suffisant ni la seule solution, c'est un problème de temps long. Espérons 

Portrait de Capri
8/septembre/2021 - 10h54
Jeri a écrit :

Dès lors qu'aucun innocents n'est visé, j'appelle ça de la sélection naturelle. Qu'ils se defoncent la tête entre eux. 

La situation a forcément des conséquences néfastes sur les gens honnêtes (99 % de la population) qui vivent dans ces Quartchiers.

Portrait de Capri
8/septembre/2021 - 10h51

L’idee qui vient à l’esprit de tous c’est effectivement : « s’ils se flinguent entre eux, bon débarras ! ». Le reportage de Quotidien dans le Quartchier où s’est rendu E. Macron était intéressant. Le film Bac Nord est très intéressant aussi (la scène du mineur embarqué dans la voiture des 3 policiers notamment mais aussi l’ultra violence...). Nous ne pouvons pas être fiers d’en être arrivés là. C’est quoi la vraie cause de tout ça ? Faut-il légaliser le cannabis qui est fumé par des gens aisés de bonne famille notamment ?

Portrait de filou034
8/septembre/2021 - 10h11

continuez ce nettoyage on a trop de racailles en France mdr

Portrait de shermancrow
8/septembre/2021 - 09h51

Tant qu'il n'y a pas d'innocents touchés, qu'ils continuent... ca fera des économies de karsher après les prochaines présidentielles.

Portrait de renard08
8/septembre/2021 - 08h25

tant qu'ils se tuent entre eux!!!!

Portrait de FrenchConnection62
8/septembre/2021 - 08h19

Une fois la visite du président de la république terminée, "la vie (ou plutôt la mort) reprend son cours...

Portrait de nina83
8/septembre/2021 - 08h13

ils règlent leurs comptes eux-mêmes, ça ne change pas et ça dure depuis tellement d'années !