Zohran Mamdani Les inondations aux USA ont fait au moins 44 morts dans la région, après le passage dévastateur de la tempête Ida. A New York, la police a dénombré au moins 13 morts, dont plusieurs personnes probablement prises au piège et noyées dans leur sous-sol, des logements rudimentaires, et parfois insalubres, aménagés au pied des immeubles de Manhattan, Queens ou Brooklyn.
Mais le pire bilan est pour le New Jersey, Etat qui fait face à New York, avec « au moins 23 personnes qui ont perdu la vie », a indiqué le gouverneur Phil Murphy.
La plupart des victimes ont été prises par surprise et au piège dans leur voiture et sont mortes probablement noyées, a déploré le responsable. Enfin, près de Philadelphie, quatre personnes sont décédées, selon les autorités locales.
Des rues, avenues, voies rapides ont été soudainement transformées en torrents, tant dans les quartiers de Brooklyn et de Queens. A Westchester, des dizaines de véhicules étaient encore immergés jusqu'au toit jeudi et des sous-sols de jolies maisons traditionnelles de la côte Est dévastés par les eaux montant parfois jusqu'à 60 cm.
Au milieu de la nuit, la nouvelle gouverneure de l'Etat de New York, Kathy Hochul, avait décrété « l'état d'urgence » suite aux inondations « majeures » dans tous les comtés frontaliers de la ville, concernant potentiellement quelque 20 millions d'habitants.
Le maire de New York Bill de Blasio, dont la ville se relève à peine de la pandémie, avait déploré un « événement météorologique historique ».
L'état d'urgence pour ces inondations est sans précédent pour la ville de New York, selon le service météo américain. D'impressionnantes tornades et inondations ont aussi frappé en Pennsylvanie, dans le New Jersey - sous état d'urgence également - et dans le Maryland.
Ce vendredi, le président Joe Biden se rendra en Louisiane, premier Etat à avoir subi dimanche les ravages d'Ida qui a détruit de nombreux bâtiments et prive toujours des centaines de milliers de foyers d'électricité. « Nous sommes tous ensemble. La nation est prête à aider », a simplement déclaré le locataire de la Maison Blanche.
Rétrogradé en cyclone post-tropical, Ida a foncé jeudi soir au-dessus de la Nouvelle-Angleterre. Une tornade a frappé la très touristique presqu'île de Cape Cod, dans le Massachusetts.
Vos réactions
Cette ville est au niveau de la mer. Ancien marée cage, la nature revient au galop comme à Venise. On peut construire très haut. Ce sont les fondations qui importent.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?