01/09/2021 19:57

Emmanuel Macron à Marseille - Le Président rencontre longuement les habitants et les élus de plusieurs quartiers - Il est arrivé sous les huées et les cris de "Macron démission" - Regardez

19h56: Le président de la République a accordé un entretien à France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur au cours duquel il a évoqué "une situation très difficile" dans des quartiers de Marseille et des jeunes "qui ont une fome de stigmate" "La République vous reconnaît et vous aime. Elle vous doit de vous donner les mêmes chances et aujourd'hui, elle ne le fait pas", a reconnu Emmanuel Macron.

18h44: "Nos jeunes sont en souffrance", a lancé une habitante de la cité Bassens de Marseille à Emmanuel Macron ce mercredi soir lors d'un dialogue, avant d'énumérer les problèmes auxquels est confrontée la cité: "On a un gros problème déjà concernant l'éducation: nos écoles manquent de professeurs, professeurs pas remplacés, manque d'infrastructures, pas de chauffage en hiver (...) il y a beaucoup de décrochage scolaire, les collégiens devraient être plus accompagnés".

18h07: Emmanuel Macron échange avec des habitantes du quartier: "Nos jeunes sont en souffrance", affirme l'une d'elles

.

17h57: Interpellé par les habitants et les journalistes présents sur place, Emmanuel Macron déclare: "On ne fera pas les choses en un jour, mais on veut avoir les acteurs locaux avec nous". Et d'ajouter: "Il suffit d'avoir des règles claires, de savoir qui fait quoi et c'est ce que nous allons tâcher de faire".

.

.

17h47: Emmanuel Macron vient d'arriver à la cité Bassens, dans les quartiers nord de Marseille pour présenter son grand plan pour la ville. Il a été accueilli par l'adjointe au maire de Marseille et maire d'arrondissement Samia Ghali. Il dialogue avec des habitants, et est interpellé par un éducateur. Ce dernier réclame notamment que les fonds débloqués soient utilisés pour l"'éducation" et pour "le suivi" des jeunes de Marseille. "C'est bien de tendre la main, il faut mettre le pied à l'étrier aux jeunes", a-t-il lancé à Emmanuel Macron.

.

.

17h18: "Il y a quelque chose d’insupportablement monarchique dans tout ça", a jugé Jean-Luc Mélenchon. "Tout le monde comprend qu’il est en campagne électorale", a continué l'élu. "Il arrive avec plein de sous et le voilà qui s'occupe de transports, d'écoles dans la ville de Marseille".

17h15: "On veut faire avancer notre territoire", a déclaré Martine Vassal, la présidente du département des Bouches-du-Rhône. "Il faut que nous ayons des projets concrets pour que nous ayons des résultats", a-t-elle ajouté. "Nous au niveau local, nous sommes d'accord sur différents thèmes, comme la mobilité".

16h45: Emmanuel Macron est arrivé mercredi après-midi à Marseille pour présenter un ambitieux plan destiné à répondre aux "urgences" sociales, éducatives, économiques et sécuritaires que cumule la deuxième ville de France, à huit mois de la présidentielle. Accompagné de pas moins de sept ministres, le chef de l'Etat a été accueilli par le maire socialiste de la cité phocéenne, Benoît Payan, à l'hôtel de ville pavoisé aux couleurs françaises, européennes et marseillaises (bleu et blanc), mais aussi au son des "Macron démission" lancés par quelques manifestants.

Prévu jusqu'à vendredi soir, le déplacement a débuté avec une réunion d'Emmanuel Macron avec une vingtaine d'élus locaux, dont la présidente de la métropole Martine Vassal, et les députés, dont Jean-Luc Mélenchon (LFI), élu à Marseille. Un vaste périmètre de sécurité a été mis en place sur les quais du Vieux-Port, qui baigne encore dans une atmosphère estivale.

La visite doit se poursuivre sur le terrain, à la rencontre des habitants de la cité Bassens, dans ces quartiers nord de la ville, gangrénés par la violence et les trafics de stupéfiants. En fin d'après-midi, le président abordera le sujet de l'insécurité, au commissariat nord de Marseille, après un été marqué par une douzaine de règlements de compte sanglants, toujours sur fond de trafics de drogues.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a déjà promis 300 policiers de plus à Marseille d'ici 2023, mais le maire estime qu'il manque encore 800 policiers nationaux.

16h05: Cet après-midi, peu après 15h30, Emmanuel Macron est arrivé à Marseille, pour présenter un ambitieux plan destiné à répondre aux "urgences" sociales, éducatives, économiques et sécuritaires que cumule la deuxième ville de France, à huit mois de la présidentielle.

Le déplacement du chef de l'Etat a débuté avec un accueil à l'Hôtel de Ville par le maire de Marseille, Benoît Payan. En sortant de sa voiture, Emmanuel Macron a été accueilli par des manifestants qui ont crié à de nombreuses reprises "Macron démission". Des huées ont également été entendues. Le président est ensuite rentré dans la mairie pour rencontrer des élus.

16h00: Plusieurs figures de la droite dénoncent aussi l'insécurité dans la ville, où les règlements de compte sanglants se sont multipliés cet été. Tout en dénonçant, à l'image du RN, "un coup de com'" du "candidat Macron".

Pour montrer la mobilisation de l'Etat, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mardi soir une opération anti-drogue dans la cité des Flamants, suite à un reportage de Quotidien sur des guetteurs qui contrôlent le quartier avec une barrière bloquant la rue. "Aucune zone de non-droit sur le territoire de la République, à Marseille comme ailleurs", a tweeté M. Darmanin, précisant que quatre personnes ont été interpellées dans cette opération, très classique à Marseille.

15h43: Soucieux de respecter les susceptibilités locales, l'Elysée assure que "ce plan a été co-construit en lien étroit avec différents acteurs, en particulier les élus locaux" et qu'il ne s'agit pas que "Paris vienne gérer Marseille".

Accompagné de sept ministres, le chef de l'Etat devrait annoncer le déblocage d'importants moyens financiers pour les écoles, les transports et la rénovation urbaine.

Dès mercredi après-midi, il pourrait aller à la rencontre des habitants des quartiers nord à la cité Bassens, selon des responsables locaux, une sortie qui ne figure pas à l'agenda et que l'Elysée n'a ni démenti ni confirmé.

Il abordera ensuite le sujet le plus brûlant au commissariat nord de Marseille. Gérald Darmanin déjà a promis 300 policiers de plus à Marseille d'ici 2023, mais le maire estime qu'il manque encore 800 policiers nationaux.

15h32: Emmanuel Macron arrive cet après-midi à Marseille, pour présenter un ambitieux plan destiné à pour répondre aux "urgences" sociales, éducatives, économiques et sécuritaires que cumule la deuxième ville de France, à huit mois de la présidentielle. Signe de l'importance qu'il veut donner à ce "plan Marseille", ce déplacement de deux jours et demi est le plus long que le chef de l'Etat consacre à une seule ville depuis le début de son quinquennat.

"C'est une ville dans une situation financière exsangue, qui n'est pas à la hauteur de ce qu'elle devrait être. Cela fait longtemps qu'elle rate ses rendez-vous", regrette son maire socialiste Benoît Payan, interrogé par l'AFP. Il ne demande cependant pas qu'Emmanuel Macron "fasse l'aumône" durant sa visite, dont le point fort sera la présentation du plan "Marseille en grand" jeudi après-midi au palais du Pharo.

"Il faut des moyens globaux en matière d'éducation, de services publics, de policiers", a réclamé sur CNews la maire adjointe Samia Ghali, dénonçant "des prisons à ciel ouvert, avec un gardien à l'entrée de la cité qui vous autorise ou pas à rentrer ou sortir de chez vous".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
2/septembre/2021 - 14h22

Il y a beaucoup de Soleil à Marseille, le bronzage semble généralisé chez tous les habitants.

Portrait de jarod.26
1/septembre/2021 - 16h55

quel bel accueil ! il s'attendait à quoi !