27/08 07:08

Présidentielle : Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Philippe Juvin, Eric Ciotti, Michel Barnier sont candidats alors que Laurent Wauquiez a jeté l'éponge hier soir - Vidéo

Alors qu'il était pressenti comme potentiels candidats, le président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez renonce à être candidat à la primaire de la droite en vue de la présidentielle de 2022. Il a officialisé sa position ce jeudi soir sur Twitter. «Être candidat à l’élection présidentielle, c’est une décision que l’on prend non parce que l’on en a simplement envie, mais parce que c’est un moment où on se sent en situation de rassembler son camp et de réunir les Français. Je considère que pour moi ce moment n’est pas venu», écrit-il sur les réseaux sociaux, affirmant ne pas vouloir «ajouter de la division à la division».

L’ancien commissaire européen et ex-négociateur de l’Union européenne chargé du Brexit Michel Barnier devient lui le quatrième candidat à la primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2022. Il a officialisé sa candidature ce jeudi sur TF1 et dans une interview au Figaro. Il souhaite porter le projet à droite d'une «France réconciliée».

Parmi les axes de son projet, Michel Barnier a évoqué l'idée de «limiter l'immigration et la maitriser» et de «remettre le travail, le mérite au centre de notre société» ainsi que la lutte contre «le changement climatique qui va tout bouleverser».

Un peu plus tôt dans la journée, le député Les Républicains (LR) des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, a annoncé se porter candidat à une primaire de la droite en vue de l’élection présidentielle de 2022.

« Je serai candidat à la primaire de la droite pour désigner notre candidat, un candidat commun pour l’élection présidentielle », a dit Eric Ciotti sur BFM-TV, appelant de ses vœux à l’organisation d’une primaire par son parti, dont les modalités n’ont pas encore été annoncées.

« Je souhaite être candidat pour porter des idées de droite. Mon cap est à droite et mon objectif est simple : que la France reste la France », a affirmé le président de la commission nationale d’investiture de LR, interrogé par Jean-Jacques Bourdin, avant de poursuivre :

« Aujourd’hui je vois avec désespérance ce pays que j’aime passionnément décliner, au plan industriel, au plan de sa place dans le monde, je vois la violence gagner nos quartiers – douze morts depuis le début juillet à Marseille –, je vois le communautarisme islamiste gagner des territoires et des âmes. »

Cinq candidats de droite sont dans les starting-blocks à cette heure:

Le premier, Xavier Bertrand, a déclaré officiellement sa candidature à l’élection présidentielle le 24 mars, sans passer par la case primaire. Le président des Hauts-de-France, est déjà parti en campagne depuis plusieurs mois. Les quatre autres se sont lancés pendant l’été, non pas sur le terrain de la présidentielle, mais sur celui de la primaire de la droite.

Valérie Pécresse, présidente de l’Ile-de-France, a déclaré sa candidature le 22 juillet, avançant que « l’heure des femmes était venue ». L’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et du Budget, qui a formé son mouvement, Libres !, avait quitté les Républicains en 2019, après les européennes.

Le 26 juillet, c’est Philippe Juvin, maire LR de La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, de faire acte de candidature. Chef des urgences de l’hôpital Pompidou à Paris, très présent depuis la crise du Covid-19, il se présente comme le candidat des services publics, le seul « connecté à la réalité ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KEYZER
28/août/2021 - 01h55
QSP-25 a écrit :

Lucieat a raison. Seul celui qui s'est exprimé en déposant un bulletin dans l'urne devrait être en droit de demander des comptes aux élus. La France est certainement le seul pays à présenter des candidats allant du trotskisme à l'extrême-droite dans chaque élection. Ne pas y trouver son compte se conçoit, certes, mais alors il faut s'engager et cesser de chouiner.

Mais non, quand tu votes, tu signes pour telles promesses d'un candidat. Si tu acceptes, c'est que tu es d'accord avec ce politique. Tu n'as plus qu'à assumer ton choix. Après le politique nouvellement élu fera ce qu'il veut, vu que seule son élection l'intéresse. Avec Luciat ( comme la plupart des gens), tu penses que le vote est une sorte de service( " j'ai utilisé tel service, je ne suis pas satisfait de celui ci , donc je vais manisfester mon mécontentement"). Mais un vote ce n'est pas ça : c'est donner son accord à un mandat pour un politique. T'imagines bien qu'il n'en a rien à faire des votes pour réaliser les projets qu'il veut , ou alors si, mais ça s'appelle le clientélisme politique. Et là, on arrive à l'aspect le plus intéressant : il n'y a que leur propre intérêt qui passionne les politiques, l'intérêt général passe bien après. 

Ta vision ainsi que celle de luciat plaît tellemement aux politiques de tout bords que, concernant les présidentielles, tu t'aperçois vite que ce sont presque toujours les mêmes qui veulent se présenter à chaque nouvelle élection. Ca montre bien qu' ils s'en foutent des comptes à rendre  que tu formulais à leur égard.... 

Portrait de KEYZER
27/août/2021 - 21h16
lucieat a écrit :

Voter blanc est inutile, comment savoir si vous protestez ou êtes allé à la pêche ? un vote blanc, c'est une opinion : rien ne me plait mais je vote,

on a la chance de pouvoir le faire en toute transparence contrairement à d'autres pays, il faut le faire sinon, il faut la fermer quand on n'est pas content au lieu de critiquer si on n'a même pas fait l'effort d'aller voter

C'est absolument l'inverse : quand tu votes pour un candidat et son programme, c'est bien en connaissance de cause de ce que promet la politique de ce candidat. Donc tu n'as pas à te plaindre puisque tu as permis à ce candidat de mettre en place sa politique . Ca veux donc dire que tu lui as donner ton accord , que tu l'as choisi sciemment. Celui ou celle qui ne vote pas garde leur entière liberté de pouvoir critiquer puisqu'eux/elles n'ont jamais accepté et  validé les promesses du politique. 

 

 

 

Portrait de lucieat
27/août/2021 - 18h24

Voter blanc est inutile, comment savoir si vous protestez ou êtes allé à la pêche ? un vote blanc, c'est une opinion : rien ne me plait mais je vote,

on a la chance de pouvoir le faire en toute transparence contrairement à d'autres pays, il faut le faire sinon, il faut la fermer quand on n'est pas content au lieu de critiquer si on n'a même pas fait l'effort d'aller voter

Portrait de lucieat
27/août/2021 - 17h10

Wauquiez est assez intelligent pour comprendre qu'il n'a aucune chance et ne pas la gâcher cette fois (la prochaine peut être ?) et que tant de candidats c'est encore relancer la machine à perdre et laisser la place toujours aux mêmes Macron/LePen.

IIs feraient mieux de laisser faire Bertrand que Bertrand les prennent comme ministres.

Faut vraiment être maso pour vouloir être président par les temps qui courent, Macron doit se dire " si j'aurais su, j'aurais pas venu", depuis son élection, il a eu tous les emmerdes possibles

Portrait de cft43
27/août/2021 - 15h37
clo25790 a écrit :

????

les  fête du roi de l oiseaux c est très célèbre allez sur les site du puy en Velay en haute Loire  

Portrait de cft43
27/août/2021 - 15h19
clo25790 a écrit :

tu l'as fréquentée, l'école ?

moi c était Michelet et jules vals juste a cote ou Wauquiez habite  de plus tt les ans ils fais les fête du roi de l oiseaux un super fête renaissance. que je fais avec des amis 

Portrait de cft43
27/août/2021 - 14h00
clo25790 a écrit :

y a pas d'écoles, la bas ?

le puy en Velay c est 1 villes de 20000 habitant son fils et ca fille été a l école primaire marcel Pagnol et  en université comme  la plus part des jeunes   ponots a Lyon ou  st Etienne . car Clermont Ferrand trop loin du puy 140 km

Portrait de KEYZER
27/août/2021 - 11h52
VincentH68 a écrit :

comment aller voter blanc, alors que ce vote n'est pas tenu en compte? 

Yep, c'est le côté très hypocrite de cette initiative ; vote blanc, c'est utile,  mais au final, on s'en tape comme de l'an quarante.

Portrait de KEYZER
27/août/2021 - 11h50
Agnostique rebelle a écrit :

Totalement d'accord sauf sur un point. Je suis contre l'abstention, il faut aller voter, même blanc.

Je sais que ça ne sert à rien, le vote blanc n'exprime rien, mais si on a 50% de vote blanc, plutôt que d'abstention, ça posera des questions, au moins chez les média.

Allez faites comme moi, allez voter Jean Lassalle, le seul homme politique français à avoir fait la grève de la faim pour qu'une usine ne parte pas de son département.

Tu parles, les médias n'en parleront même pas une journée. Le vote blanc sert juste pour " la forme". Et , pour aller plus loin concernant le vote, on sait bien maintenant que le but des politiques est de servir avant tout leur intérêt que l'intérêt du peuple. Tous les speechs d'avant campagne des politiciens sont un peu comme des spots publicitaires : ils veulent te vendre du rêve alors qu'au final, c'est l'électeur/ice qui les nourrit...

Portrait de Nerfertiti
27/août/2021 - 11h29

Je pense que les LR ont d’ores et déjà perdu.

1) s’il y a une primaire, ils seront 2. Bertrand et 1 LR donc les votes vont se diviser par 2 voir par 3 si Zemmour se présente. 

2) Si les LR se couchent devant Bertrand, il n’y aura pas de LR candidat et si Zemmour se présente, les votes seront aussi divisés

Quoi qu’ils fassent, je ne pense pas que ce soit un LR qui gagne

Pecresse n'étant même plus elle aussi au LR

Je trouverais très étonnant que les LR financent Bertrand et Pecresse alors qu’ils ne sont plus de leur parti

Portrait de cft43
27/août/2021 - 10h42

Laurent Wauquiez que je connais très bien quand est maire d une super ville on j ai grandi qu es le puy en Velay et il a jamais dit qu' il voulez être candidat .et en plus il gère très bien magnifique région qui l auvergne 

Portrait de FierCommeUnVaquer
27/août/2021 - 10h08

Enfin un éclair de lucidité de cet opportuniste...

Portrait de Mon bon Blaze
27/août/2021 - 09h37
Politesse a écrit :

bonjour. Si vous vous abstenez, alors vous n'aurez rien à dire sur la politique car vous n'aurez pas participé. Même blanc c'est un vote. 

C'est ce que je dis à mon voisin quand il me parle politique alors qu'il ne vote pas. 

Vous savez bien que les votes blancs ne sont pas comptabilisés, c’est comme un vote nul, autant ne pas perdre son temps à aller voter.

Cela fait 30 ans que je vote, et je parlais comme vous avant, mais ils m’ont tellement dégoûté ces carriéristes qui ne pensent qu’à eux même.

Portrait de Mon bon Blaze
27/août/2021 - 09h33
VincentH68 a écrit :

Pour moi ce sera abstention, pas un de ceux cités précédemment me donne envie d'aller aux urnes! Si wauquiez se serait présenter, oui mais là! Hors de question que je vote pour celui qui nous a divisé: Macron! Ni pour la fille à papa qui décevra car elle est devenue trop "molle" Et comme le zemmour ne se présentera pas , donc je le répète: abstention! 

D’accord avec tout!

Portrait de JC732
27/août/2021 - 07h28
VincentH68 a écrit :

Pour moi ce sera abstention, pas un de ceux cités précédemment me donne envie d'aller aux urnes! Si wauquiez se serait présenter, oui mais là! Hors de question que je vote pour celui qui nous a divisé: Macron! Ni pour la fille à papa qui décevra car elle est devenue trop "molle" Et comme le zemmour ne se présentera pas , donc je le répète: abstention! 

Je partage ce constat et ne me déplacera pas non plus.

Portrait de Kakadu
27/août/2021 - 07h24

Ca risque d'être le chaos à droite si ils organisent des primaires. Parce que d'autres vont encore se déclarer candidats. Le problème c'est qu'aucun d'entre eux ne s'impose naturellement. Donc c'est mal barré. Et quand on voit la gauche, c'est pas mieux voire pire. Donc on peut déjà s'attendre à un Macron-Le Pen. Malheureusement.