
18h33 : Olivier Véran, le Ministre de la Santé fait le point sur la 4e vague : "On compte plus de 11.000 Français hospitalisées pour Covid et 2.200 cas graves. Nous aurions pu nous attendre au pire mais le nombre de cas graves a été limitée. La situation sanitaire est toutefois "tendue" dans les hôpitaux des Bouches-du-Rhône et d'Occitanie. La circulation du virus est en nette diminution depuis quelques jours.
La quatrième vague tue essentiellement les non vaccinés, les hôpitaux sont remplis de patients non vaccinés et les décès touchent les patients non vaccinés. Si nous n'avions pas pu compter sur un vaccin, la quatrième vague aurait pu être la pire des vagues que nous ayons connue car le virus, plus contagieux, aurait pu se diffuser à une vitesse folle. Le doute vis-à-vis du vaccin aura tué aux Antilles françaises, parfois le doute tue encore, y compris en métropole.
Six millions de tests ont été réalisés par semaine depuis la mise en place du pass sanitaire. C'est énorme et place la France parmi les leaders mondiaux. Dans quelques semaines les tests PCR et antigéniques deviendront payant pour quelques dizaines d'euros et cela fait partie d'un large consensus dans la population. La mise en place du pass sanitaire a vu l'activité touristique augmenter d'une semaine sur l'autre, la fréquentation des bars, des restaurants, des camps de vacance, a augmenté.
17h32: Fermer le moins possible de classes et préserver la scolarité des élèves: le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a présenté jeudi la rentrée de l'année 2021-2022, une nouvelle fois chamboulée par le Covid-19, en l'espérant "la plus normale possible".
"Nous pouvons être tout à fait sereins sur cette rentrée scolaire, elle aura lieu, bien sûr, nous rencontrerons des difficultés, bien sûr, il y aura des problèmes, nous nous mettons en situation de gérer", a déclaré M. Blanquer en conférence de presse.
Pour ce rendez-vous très attendu, le ministre s'est efforcé de répondre à toutes les interrogations qui planent encore sur les conditions du retour, le 2 septembre, dans leurs classes de 12,4 millions d'élèves et de 866.500 enseignants, à l'heure où la circulation du variant Delta inquiète les autorités.
Cette rentrée doit s'opérer sous le régime du scénario 2 (sur quatre) du protocole sanitaire mis en place par le ministère, qui autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel.
Selon ces règles, un cas de Covid-19 dans une classe du secteur primaire entraîne une fermeture, comme en juin. Au collège et au lycée, en cas de contamination dans une classe, seuls les élèves cas contacts non vaccinés devront s'isoler une semaine.
Le ministre a affiché sa volonté de faire perdre "le moins d'heures de cours possible" aux collégiens et lycéens. "Nous faisons le choix des écoles ouvertes (...) On ne va pas fermer une classe dans l'enseignement secondaire, on va simplement protéger les élèves qui ont besoin d'être protégés".
17h02: Les résidents des Ehpad pourront recevoir une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 à partir du 13 septembre, a précisé jeudi Matignon, après l’annonce par Jean Castex du démarrage de cette campagne dans les résidences de personnes âgées « à partir du 12, 13 septembre ».
Cette date verra le « redémarrage de la campagne systématique, après recueil du consentement, pour les troisièmes doses (de vaccin) dans les Ehpad », a affirmé le Premier ministre sur RTL.
Les plus de 65 ans et les personnes présentant des comorbidités pourront, elles, dès le 1er septembre, reprendre rendez-vous pour avoir leur 3e dose, comme recommandé par la Haute autorité de santé, a-t-il ajouté, en rappelant qu’il fallait « un délai d’environ 6 mois entre la deuxième et la troisième dose ».
La 3e dose est jugée nécessaire parce que « la protection vaccinale chez certaines personnes -les plus fragiles, les plus âgés- baisse », a fait valoir le chef du gouvernement.
Avec la vaccination, « on a 8 fois moins de chances d’être contaminé, 11 fois moins de chances d’aller à l’hôpital », a-t-il souligné.
Le Premier ministre a écarté par ailleurs la possibilité d’instaurer le pass sanitaire dans toutes les entreprises. « Le pass sanitaire dans l’entreprise n’est pas d’actualité », a assuré Jean Castex, désireux de donner la « priorité » à la campagne de vaccination.
Le pass sanitaire « est un outil parmi d’autres » mais « la finalité c’est la vaccination », a-t-il insisté.
16h32: Les principaux indicateurs sanitaires de la covid-19 marquaient le pas mercredi en métropole, où la situation « semble se stabiliser » depuis quelques jours selon le gouvernement. Les services de soins critiques, qui soignent les formes les plus graves de la maladie, ont accueilli 182 patients au cours des dernières 24h, selon les chiffres de Santé publique France. On en dénombrait 214 mardi, après un pic de 299 admissions sur 24h pour la quatrième vague de la pandémie. Mais ces services restent en tension avec un total de 2.239 malades en réanimation (2.221 mardi).
Les hôpitaux accueillent actuellement 11.171 patients (11.066 mardi), avec 883 admissions sur 24 heures (1.145 mardi). Les chiffres sur sept jours confirment que les principaux indicateurs marquent le pas. On a enregistré, sur une semaine, 6.044 hospitalisations et 1.268 admissions en soins critiques, contre respectivement 6.163 hospitalisations et 1.364 admissions en réa mardi.
« En métropole la situation semble se stabiliser depuis quelques jours », a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres. Même si, avec une moyenne de 21.500 cas de nouvelles contaminations par jour, on reste à un niveau « toujours beaucoup trop élevé », a-t-il ajouté. En revanche, « la situation est dramatique dans les territoires ultra-marins », a dit M. Attal, en expliquant que la sous-vaccination y « fait des ravages ». Aux Antilles, « la situation épidémique semble se stabiliser et refluer mais reste très grave ». En Polynésie, la flambée des contaminations « pourrait causer rapidement une saturation hospitalière ».
La France a enregistré 23.706 nouveaux cas de contaminations sur 24h, contre plus de 24.800 la veille. Le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de cas positifs sur le nombre de personnes testées, est resté stable à 3%. Le Covid-19 est responsable de 113.881 décès depuis le début de la pandémie. La maladie a emporté 93 personnes dans les dernières 24h.
Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 47.947.092 personnes ont reçu au moins une injection (soit 71,1% de la population totale) et 42.421.921 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 62,9% de la population totale). La campagne de vaccination « a bondi cet été et nous sommes dans les pays qui ont le plus vacciné », s’est félicité le Pr Alain Fischer sur RTL mercredi.
Vos réactions
Ah !!! ils ont bien géré pour éviter la 4 ème vague ils sont content d'eux !!!!!!
Les français ne sont pas dupes et comprennent leur stratégie : ils font peur pour que les gens se vaccinent !!!
Je suis vacciné mais je reconnais que j'ai des doutes sur le vaccin !!!!!!!
info mediapart,il se gourre rarement....
En admettant que ce soit vrai, qu'est-ce qu'il faut en conclure ? Qu'il ne croyait pas au vaccin le 31 mai, et à peine 1 mois et demie plus tard le 13 juillet il a changé d'avis ? S'il a changé d'avis, c'est qu'il considère bien que le vaccin est fiable du coup ? Et pourquoi aurait-il indiqué la date du 31 mai, qui est comme par hasard celle à laquelle sa femme s'est faite vacciné ? Et elle se serait faite vacciné alors que Macron aurait considéré le vaccin dangereux et aurait refusé de se vacciner lui-même ? Ça ne tient pas la route tous ça...
et macron qui avait dit etre vacciné le 31 mai mais qui finalment aurait été vacciné le 13 juillet....le jour aprés son allocution pour le pass sanitaire...encore un gros mensonge.....
C'est une erreur de saisie, et ce qui le prouve c'est que pour Brigitte Macron il est bien inscrit "31 mai"... Donc encore une théorie du complot qui ne tient pas
et les prélevements sur son salaire,ça paye quoi....
Ça paye les tests PCR à répétition que font les non vaccinés par exemple... 5 milliards d'euros...
Exactement dans leurs esprits minables, il faut que coûte que coûte que la pandémie en France s'arrête pour les élections, c'est pathétique. Et ils sont prêts à tout pour y arriver même à travestir la vérité, on sait de quoi ils sont capables, mentir pour arriver à leurs fins. Car si on se réfère au 66% de couverture vaccinale, c'est impossible qu'il n'y ait pas de vax qui ne sont pas hospitalisés, il y en a forcément qui sont passé au travers, mais ça chut faut pas le dire. Et dire qu'il y a des gogos qui croient encore dans ce système LREM pourri jusqu'à la moelle.
Je serais curieux de voir la tienne. Tu dois ressembler à un des protoypes trous de balles LREM. Gueule de puceau qui vit avec sa grand mère mais qui aime se faire enculer par des grosses bites de noirs!
Papy est frustré ? Ma grand mère t’embrasse aussi mais désolé elle n’est pas celib . A la lecture du gros cliché sur mes potes noirs … tu résumes bien ta façons de penser.
bisou de mon trou d´balles.
Ils paient déjà abruti! Toi apparemment c'est pas ton cas, tu ne dois pas payer grand chose....
Ils devraient payer plus
et surtout bien attendre sagement leur tour en crachant leurs poumons 
attention grosse burne ton tour arrive … Quand on voit ta tronche tu dois être patient à risque . RIP
Pauvre con tu ne sais même comment fonctionne un système de santé espèce de sous merde!
Pas vacciné ? pas d’accès aux soins sans payer. Point.
bisou
Vu ton argumentation c'est plutôt toi le publique d'Hanouna espèce de trou de balles
Bisou
Surtout qu'une mutuelle c'est une assurance privé. Abruti!
Mutuelle and co … qu’ils payent leurs soins et qu’ils attendent sagement la gueule grande ouverte en salle d’attente
Commentaire complétement con; il y a des vaccinés qui sont hospitalisés et les non vaccinés cotisent comme tout le monde.
Par contre les connards qui ont voté Macron je suis pour qu'on leur sucre leur retraite et l'assurance chômage puisque c'est leurs souhaits à ces abrutis!
Retourne regarder Hanouna en gilet jaune, bibine à la main . Gros naze .
Que les hospitalisés de la covid payent les frais de leur égoïsme . ( pas de prise en charge de mutuelle and co )
Mais jamais il n'arrêtera de mentir !! Ce sont des mensonges d'état , ça devient fou ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?