26/08/2021 06:51

L'Afghan qui avait rompu sa surveillance stricte à Noisy le Grand ne dormira pas derrière les barreaux : Il a été condamné hier soir à 10 mois de prison avec sursis

L'Afghan qui avait été placé sous surveillance stricte à Noisy le Grand avec quatre autres ressortissants afghans, après être arrivé de Kaboul, a été condamné à 10 mois de prison avec sursis hier soir. Il ne dormira donc pas en prison, contrairement aux réquisitions. Il avait été interpellé à Paris lundi, alors qu'il était sorti de sa zone de surveillance.

Lors du procès, le procureur avait requis douze mois de prison dont six mois fermes et un mandat de dépôt.

Proche d'un autre Afghan qui aurait eu un lien avec les talibans, il s'était vu notifier en compagnie de quatre autre Afghans, une "mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance", prévue dans le cadre des lois antiterroristes.

Pendant l'audience, l'homme, qui était procureur en Afghanistan, a dit comprendre la surveillance qui avait été mise en place mais nie tout lien avec les talibans. Il explique avoir voulu acheter des médicaments et avoir suivi un voisin de l'hôtel qui lui avait proposé de l'accompagner et lui avait dit qu'ils n'iront qu'à cinq minutes de l'hôtel.

Interrogé, ce voisin assure que l'homme lui a dit vouloir acheter des cartes SIM. Cet Afghan est proche d'un autre Afghan qui est soupçonné d'avoir des liens avec les talibans.

Après son arrivée en France, comme quatre autres ressortissants afghans, il a été placé sous surveillance et avait interdiction de sortir de Noisy-le-Grand, mais aussi de son hôtel compte-tenu de sa quarantaine. Il a été interpellé à Paris lundi et placé en garde à vue.

Mardi dernier, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait précisé que cet homme ne travaillait pas pour l'ambassade. Il fait partie de l'entourage "d'un Afghan qui a aidé à l'évacuation de Français, de personnes qui ont travaillé pour l'ambassade." Il avait aussi ajouté que l'Afghan "aurait eu un lien avec des talibans" sans pour autant donner une date précise.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
26/août/2021 - 14h01

Quelle sévérité, brrrrr...

Portrait de i slap a-nimale and Rénécharles
26/août/2021 - 13h52
I Slap A-nimale And Rénécharles a écrit :

ça doit lui faire une belle jambe de prendre du sursie en france.....on continuera a lui filer du pognon pour vivre en france....

oui, il a prie du sursie

Portrait de Nerfertiti
26/août/2021 - 10h03

Tout va bien.

Que du sursis

Notre justice à été une fois de plus très brillante 

Portrait de KERCLAUDE
26/août/2021 - 07h36

Encore une décision de justice aberrante,  du sursis .... on rêve dans ce pays.