24/08 11:15

Les hôpitaux marseillais sont "un des CHU les plus impactés de France métropolitaine" par la 4e vague de Covid-19: Affluence record aux urgences, risque de saturation en réanimation, manque d'effectifs...

Affluence record aux urgences, risque de saturation en réanimation et manque d'effectifs: les hôpitaux marseillais sont "un des CHU les plus impactés de France métropolitaine" par la 4e vague de Covid-19, ont déploré leurs dirigeants.

L'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) a voulu sonner l'alarme lundi, à la veille de l'évacuation vers Strasbourg de deux nouveaux patients en réanimation, dont un jeune de 22 ans.

"La région Provence-Alpes-Côte d'Azur connaît un taux d'incidence extrêmement élevé, à peu près du double de la moyenne nationale" , à 587/100.000 habitants, ce qui "explique en partie la situation dans nos hôpitaux", a commencé le nouveau directeur général de l'AP-HM François Crémieux, entouré d'une vingtaine de chefs de service.

"L'AP-HM en nombre de patients hospitalisés est effectivement un des CHU les plus impactés de France métropolitaine", a insisté le chef de réanimation de la Timone Lionel Velly, précisant toutefois que la situation marseillaise restait "largement derrière" celle de la Polynésie ou des Antilles.

Sur les 67 patients en réanimation Covid, 89% n'ont pas été vaccinés, la moyenne d'âge en réanimation a baissé à 54 ans, avec un ratio de femmes supérieur aux vagues précédentes à environ 50/50. Et l'AP-HM prévient qu'elle ne pourra guère aller au-delà de ces 67 lits de réanimation dédiés aux patients Covid, en raison des congés des soignants et des difficultés à recruter, des infirmiers notamment.

Les urgences elles sont en "réelle situation de crise" avec des pics d'activité record de près de 600 patients sur 24 heures, avec des patients Covid et non Covid en cette période estivale.

Et la rentrée marseillaise verra les touristes partir mais un grand nombre de Marseillais revenir de vacances de pays d'Afrique du Nord très impactés par le Covid-19. "On a des inquiétudes très fortes sur ce qu'il va se passer", s'est alarmé le Pr Jean-Luc Jouve, président de la commission médicale de l'établissement.

Ce dernier a aussi pointé les très fortes disparités avec une surreprésentation en réanimation des habitants des quartiers les plus défavorisés, dans le Nord de la ville.

De la même manière, la vaccination y reste assez faible en raison des difficultés d'information, du déficit de centres de vaccination et du manque de transport en commun mais aussi des vidéos YouTube de Didier Raoult, a estimé le Pr Jouve: "L'IHU (dirigé par Didier Raoult, ndlr) porte peut-être une certaine responsabilité sur le fait que dans les quartiers Nord, on ait une couverture vaccinale assez misérable proche de 30%", a-t-il jugé.

Globalement favorable "à la conviction plus qu'à l'obligation brutale" de vaccination, Didier Raoult est en conflit ouvert avec la direction de l'AP-HM, qui ne souhaite pas la prolongation de l'infectiologue controversé, au-delà de sa retraite fin août.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BRETZEL68
24/août/2021 - 19h50
Jean-Kader Poufion a écrit :

Petit professeur + combo je souhaite la mort d'autrui.

Splendide.

Mon pauvre, encore perdu

Pourquoi déformer mes propos ? En fait c'est une constante chez toi

Je ne t'ai pas souhaité la mort mais juste un petit tour en réa

Portrait de BRETZEL68
24/août/2021 - 18h41
Jean-Kader Poufion a écrit :

Je t'obsède, hein ?

non j'essaye de t'éduquer, mais ça part de trop loin.

désolé, je ne peux rien faire pour toi

a bientôt j'espère....je pourrais peut être te voir en réa

Portrait de BRETZEL68
24/août/2021 - 18h31
Jean-Kader Poufion a écrit :

Bisous.

en manque "d'arguments" ????

Portrait de BRETZEL68
24/août/2021 - 18h25
Jean-Kader Poufion a écrit :

Eugneugneu ptdr

réponse typique d'un cassos

Portrait de BRETZEL68
24/août/2021 - 18h23
Jean-Kader Poufion a écrit :

Remarquez, c'est une bonne excuse pour pas aller bosser : "désolé patron, j'ai le covid long mdr"

pourquoi tu parles de patron ? vu ton intelligence, tu n'as pas dû en côtoyer depuis longtemps ou alors c'est un membre de ta famille qui a voulu faire une bonne action en t'embauchant (mais il doit s'en mordre les doigts aujourd'hui)

Portrait de BRETZEL68
24/août/2021 - 18h15
Jean-Kader Poufion a écrit :

Ce matin, j'ai eu du mal à me lever.

Le covid long, sans doute...

Crétin!!!! Si tu as eu du mal à te lever c'est parce que t'étais encore bourré hier soir - tu viens sans doute de toucher ton RSA et t'as fait la fêteTu réponds à mon message avec une imbécilité et, si tu avais pris ne serait-ce que 30 seconde pour lire l'article que tu as trouvé, tu aurais lu ceci :Quels sont les symptômes de la Covid long ? 

Le tableau clinique dressé par plusieurs études révèle une impressionnante diversité de symptômes. "Nous avons l’habitude des symptômes post-viraux : une grippe, une pneumonie, une mononucléose peuvent causer des séquelles respiratoires, des myocardites, des paralysies, explique Nicolas Barizien. Mais, rarement avec une telle variété de manifestations." D'autres symptômes peuvent alerter :

 

des maux de tête,des faiblesse musculaire ou articulaire,des troubles de la concentration et de la mémoire,des troubles de l'odorat (anosmiesmiley et du goût (agueusie),des symptômes cutanés,des troubles cardio-thoraciques (douleurs et oppressions thoraciques, tachycardie, dyspnée, toux),des troubles digestifs. 

 

Ce qui surprend surtout les médecins : l’extrême fatigue. "Et la fluctuation des symptômes, ajoute Olivier Robineau. Un jour les patients se sentent bien, le lendemain, épuisés." Il leur faut marcher, travailler, mais le corps ne suit pas. Ils sont fatigables, ont du mal à se concentrer. "Ils sont en convalescence. Certes, elle est très longue. Mais, de mois en mois, la plupart vont mieux", assure le Dr Robineau.

Portrait de BRETZEL68
24/août/2021 - 18h04
Jean-Kader Poufion a écrit :

Littéralement le 1er lien sur Google : "le covid long s'accompagne très souvent d'anxiété. Il ne faut pas hésiter à consulter un psy."

Et je vous demande une étude sérieuse, pas les affabulations des journalistes...

Putain t'es grave toi - tu ne comprends même pas une phrase

le covid long S'ACCOMPAGNE

Cela veut dire :

1) le covid long existe

2) ceux qui en souffrent deviennent anxieux car ils ne savent pas comment ça va évoluer

t'as été bercé trop près du mur

Portrait de BRETZEL68
24/août/2021 - 15h34
Jean-Kader Poufion a écrit :

Explosion des pathologies cardiaques chez les 18-24 ans en Israël.

Un avis ?

j'ai répondu sur l'autre article

Fake news : ce n'est pas une explosion, juste quelques cas qui en plus se soignent avec du repos

Portrait de BRETZEL68
24/août/2021 - 15h25
I Slap A-nimale And Rénécharles a écrit :

je crois que de nos jours dans les cours de math des classes 6'eme et 5'eme ,on n'apprend plus les meme choses qu'il y a 30 ans....des profs l'ont comfirmé hier sur rtl....enormement d'eleves pensent que 4+3=12 par exemple...ils ne savent meme pas faire et poser une simple division...

l'art et la manière de ne pas répondre à un message...

Portrait de Greenday2013
24/août/2021 - 14h10
sibel430 a écrit :

C'est sûr que les urgences sont pleines avec tous les gens qui ont eu des effets secondaires aux vaccins notamment mais ça bien sûr vous n'en parlez pas . Les témoignages sur les groupes sont effarants .

Ah oui, les fameux témoignages sur les réseaux sociaux avec des profils non vérifiés.

Portrait de BRETZEL68
24/août/2021 - 14h05
Agnostique rebelle a écrit :

@BRETZEL68 donc on en revient que la covid19 attaque moins les personnes jeunes et que les vaccinés peuvent en mourir..

eh ben non.

il n'a jamais été dit que le vaccin était efficace à 100 %

Mais quand on sait qu'environ 71 % des personnes de 12 ans et + sont totalement vaccinées et 82 % ont eu une 1ère injection (site vaccintracker), cela signifie qu'il y a bien plus de risque de mourir quand on n'est pas vacciné.

Niveau de mathématique de 6ème (peut-être de 5ème), mais c'est déjà trop haut pour toi

Portrait de stbx00
24/août/2021 - 13h55
sibel430 a écrit :

C'est sûr que les urgences sont pleines avec tous les gens qui ont eu des effets secondaires aux vaccins notamment mais ça bien sûr vous n'en parlez pas . Les témoignages sur les groupes sont effarants .

Peut être qu'on n'en parle pas parceque ce n'est pas vrai ? Avez-vous un exemple d'urgences saturées par les effets secondaires de la vaccination à nous proposer ? Les vaccins ont toujours eu des effets secondaires. Cette fois ils sont plus documentés et répertoriés que jamais. Le bénéfice / risque est sans appel en faveur du vaccin. L'essentiel des effets secondaires est d'ailleurs mineur. Quand ça tombe sur soi c'est toujours pénible et peut même être dramatique mais il faut voir sur l'ensemble d'une population et non sur des cas particuliers (dont la validité des témoignages n'est d'ailleurs jamais remise en cause par les antivax pourtant prompt à douter de tout...).

Portrait de stbx00
24/août/2021 - 13h50
I Slap A-nimale And Rénécharles a écrit :

pas tres efficace ton vaccin,appelons le plutot"attenueur de covid 19"....un couple d'amis vaccinés deux doses ont tout deux chopés le covid 19 certainement dans un train la semaine derniere...

Oui on peut le choper même vacciné, ce n'est pas une surprise même si c'est moins probable qu'en étant non vacciné. Par contre il y a beaucoup plus de chances qu'ils ne finissent pas aux urgences que sans le vaccin. C'est déjà pas mal je trouve.

On serait tous très content d'avoir un traitement qui fonctionne à 100% mais pour le moment il n'y en a pas...

Portrait de RED2510
24/août/2021 - 13h43
Agnostique rebelle a écrit :

@BRETZEL68 donc on en revient que la covid19 attaque moins les personnes jeunes et que les vaccinés peuvent en mourir..

Contrairement aux antivax, non n'avons jamais prétendu que le vaccin protégeait à 100%. Mais les chiffres sont là : une petite minorité non vaccinée représente l'immense majorité des personnes en réanimation et celle-ci bloque le bon fonctionnement des hôpitaux (en empêchant par un choix égoïste les autres opérations).

Pour moi  la conclusion de cela est l'obligation vaccinale.

Portrait de RED2510
24/août/2021 - 13h39
BRETZEL68 a écrit :

Tiens ?!?! plus de nouvelles des habitués du forum qui râlent sur le vaccin et le passe sanitaire 

ils sont sans doute en train de chercher les éléments de langage sur France Soir ou sur Qanon

Je crois qu'ils se sont tellement ridiculisés qu'ils vont être obligés de changer de pseudo. On voit bien un 7440 ou un Tommyrose ou un avalonze derrière bootye-eater

Portrait de BRETZEL68
24/août/2021 - 11h51

Tiens ?!?! plus de nouvelles des habitués du forum qui râlent sur le vaccin et le passe sanitaire 

ils sont sans doute en train de chercher les éléments de langage sur France Soir ou sur Qanon

Portrait de BRETZEL68
24/août/2021 - 11h27

Pour tous les anti-vax qui vont venir commenter ici (à titre d'exemple et car un proche a prévu d'y aller prochainement mais certainement annulé)), voici un condensé du communiqué de l'ARS de l'Ile de la Réunion de la semaine dernière :

    - 12 décès en 7 jours

    - 2 avaient entre 45 et 64 ans

    - 10 n'étaient pas vaccinés (soit 83 %)

    - les 2 décès de vaccinés concernent des personnes de + de 70 ans dont 1 avec de fortes       comorbidités

a bon entendeur

Portrait de nina83
24/août/2021 - 11h24

Merci qui ? merci au Professeur gourou de Marseille !