automobiliste 17h06: "Je demande fermement à ce qu’on puisse m’expliquer" la présence de 5 Afghans sous surveillance à Noisy-Le-Grand, a demandé la maire LR de la ville sur BFMTV. Elle souhaite des explications au préfet et au ministère de l'Intérieur
Réfugiés afghans à Noisy-le-Grand: la maire "demande fermement" des explications au préfet et au ministère de l'Intérieur pic.twitter.com/dwNqKL5AcJ
— BFMTV (@BFMTV) August 24, 2021
12h02:Le porte-parole du gouvernement a assuré que le gouvernement "ne prendra pas de risques avec la sécurité des Français"."Tous les moyens sont mis pour contrôler qui vient sur notre sol", a-t-il fait valoir.
11h12: À leur arrivée en France après avoir été rapatriés de Kaboul, cinq Afghans s'étaient vus notifier ce week-end une Micas, mesure prévue dans le cadre des lois antiterroristes, et sont sous surveillance de la Direction générale de la surveillance intérieure (DGSI). Parmi eux, l'homme qui a "très largement aidé à l'évacuation de l'ambassade de France", comme l'avait expliqué M. Darmanin lundi à l'AFP. Né en 1995, il a admis son appartenance au mouvement taliban et reconnu avoir porté des armes en tant que responsable d'un barrage taliban à Kaboul, selon l'arrêté pris par le ministre.
10h21: Le point sur ce que l'on sait ce matin
L'un des cinq Afghans sous surveillance après avoir été rapatrié en France a été placé en garde à vue, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. L'homme fait partie de l'entourage "d'un Afghan qui a aidé à l'évacuation de Français, de personnes qui ont travaillé pour la France lors de l'évacuation de l'ambassade, à un moment qui était incroyablement tendu, (et) qui a probablement sauvé des vies", a précisé M. Attal sur BFMTV. Ce dernier, principal profil surveillé, "aurait eu un lien avec des talibans, à un moment donné, qui reste à définir", a ajouté Gabriel Attal, rappelant que "des investigations étaient en cours".
Le gardé à vue a de son côté été interpellé lundi en fin d'après-midi pour avoir rompu sa "mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance" (Micas), a indiqué le parquet de Paris. Il n'est sorti que "quelques minutes" de la "zone que la DGSI lui avait demandé de garder", a précisé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur franceinfo, assurant qu'il n'y "a pas eu de failles" dans la surveillance des Afghans rapatriés en France. "Nous avons souhaité que la totalité des Afghans ayant quitté Kaboul passent par la base militaire française d'Abou Dhabi" pour faire l'objet de vérifications par les services de sécurité français, a-t-il expliqué. "Nous connaissons toutes les personnes qui sont arrivées sur notre sol, ramenées par l'armée française", a-t-il ajouté.
09h59: Invité ce matin de Franceinfo, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué que l’individu'a été "en fuite" que "pendant quelques minutes. Il est sorti de la zone que la DGSI lui avait demandé de garder". "Il est aujourd'hui, lui et ses contacts, surveillés par la DGSI et géolocalisés", a-t-il ajouté en précisant "[qu']il n'y a pas eu de faille".
L'Afghan rapatrié en France soupçonné d'être proche des talibans "est aujourd'hui surveillé par la DGSI, géolocalisé", affirme Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur pic.twitter.com/eyOgTC8tE0
— franceinfo (@franceinfo) August 24, 2021
08h42: Selon Didier Leschi, directeur général de l'Office français de l'Immigration et de l'Intégration, "il y a un risque d'infiltration" de proches de talibansparmi les personnes évacuées. "A Roissy, les services spécialisés examinent chaque situation", a-t-il précisé sur franceinfo. Quelque 1 200 Afghans sont déjà arrivés en France "dans le cadre de huit vols".
08h38: Invité sur BFM TV, Gabriel Attal conforme ces informations et affirme que des vérifications sont en cours concernant le profil de ces 5 personnes. L'Afghan qui a été rapatrié a "permis d'aider à l'évacuation de plusieurs Français qui étaient à l'Ambassade de France".
07h53 : L'un des cinq Afghans sous surveillance en France depuis lundi a été placé en garde à vue hier soir selon Europe 1. Il ne s'agit pas du principal profil qui inquiétait les autorités, mais d'un membre de sa famille qui était placé sous Micas (mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance). Il a été placé en garde à vue, précisément parce qu'il a rompu sa Micas, et de fait son isolement sanitaire. En effet, il a quitté Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et a été interpellé dans Paris intra-muros, lundi soir.
06h23: Cinq hommes dont un Afghan rapatrié en France, présumés proche des talibans par les autorités françaises, a été placé sous surveillance ainsi que quatre autres rapatriés proches de lui, a appris l'AFP auprès du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Ces cinq hommes ont fait l'objet d'une «mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance» (Micas), prévue dans le cadre des lois antiterroristes.
Un homme a particulièrement retenu l'attention des autorités: Niangialay S. né le 10 mai 1995 à Logar, situé à moins de 100 kilomètres de Kaboul. Et ce, «même si cette personne a très largement aidé à l'évacuation de l'ambassade de France, nous pensons qu'il peut être lié aux talibans», a expliqué le ministre à l'AFP.
Selon l'arrêté pris par le ministre et consulté par Le Figaro, cet homme a admis son appartenance au mouvement et reconnu avoir porté des armes en tant que responsable d'un barrage taliban à Kaboul.
«Devant les difficultés extrêmement fortes de pouvoir faire des enquêtes de sécurité sur les personnes devant être rapatriées», les autorités françaises «ont accepté d'embarquer cette personne et sa famille», a ajouté le ministre.
A l'arrivée du vol à Abu Dhabi, la Direction générale de la surveillance intérieure (DGSI) «a fait le travail qu'elle n'avait pas pu faire à Kaboul» en menant des entretiens de sécurité, a-t-il expliqué. A son arrivée en France ce week-end, il s'est vu notifier la Micas, tout comme trois de ses proches «pour l'heure non directement soupçonnés».
Quant au cinquième homme, «on a vu après une enquête DGSI qu'il avait des liens avec ces personnes bien qu'étant venu séparément», a détaillé le ministre.
Les cinq sont sous «surveillance de la DGSI» et font l'objet de mesures de «restriction de liberté», a-t-il précisé.
«Je n'ai pas eu d'autres remontées de la DGSI» quant à d'autres ressortissants pouvant être concernés par de telles mesures, a-t-il ajouté. «Cependant nous sommes extrêmement attentifs».
Vos réactions
Mdr... Quelle idée de rapatrier des gens pareils, vous êtes des tarés au gouvernement. Et vous viendrez faire les choqués quand une attaque aura lieu. Bande de débiles
Quel cirque. Quel pays de clowns jusqu'au bout.
Pour info placé sous surveillance = contrôlé tous les jours à 11h par jacques de la municipale dans son hôtel.
D'ici 15 jours ils feront ce qu'ils veulent...Serrez les fesses on vous dit.
On voit déjà toute la clique de costard cravate prêt à condamner FERMEMENT à la TV...
A vomir.
Tout cela est parfaitement exact, du moins c'est ce que j'ai également entendu comme info. Mais ne croyez pas que nos responsables politiques et notre police soient si naïfs que ça : sans prévenir les types qui sont surveillés, le contrôle a lieu parfois à 10h45, parfois à 11h10.
Il ne faudra quand même pas s'étonner si un jour, ces présumés talibans ou assimilés se font la malle. Dans ce cas, quelques démissions de hauts placés seront particulièrement appréciées (et inévitables).
C'est grave
Soupçons = on les expulse ! on les renvoie chez eux !
Ils ne sont pas rapatriés si ils n’ont pas la nationalité française, ils rentrent chez eux
De plus ils sont même pas vacciné
Soupçons = on les expulse ! on les renvoie chez eux !
Ils ne sont pas rapatriés si ils n’ont pas la nationalité française, ils rentrent chez eux
De plus ils sont même pas vacciné
Soupçons = on les expulse ! on les renvoie chez eux !
Ils ne sont pas rapatriés si ils n’ont pas la nationalité française, ils rentrent chez eux
De plus ils sont même pas vacciné
Soupçons = on les expulse ! on les renvoie chez eux !
Ils ne sont pas rapatriés si ils n’ont pas la nationalité française, ils rentrent chez eux
De plus ils sont même pas vacciné
Si ils n’ont pas la nationalité française, ils ne peuvent pas être rapatriés en France. Qu’ils les renvoient chez eux, on assez de soucis en France avec le Covid etc…
Qu’ils arrêtent d’accueillir des « réfugiés » si ils ne peuvent pas gérer qui part du pays, pourquoi ils ont pas rapatrié les femmes et les enfants d’abord ? Même si notre culture est incompatible avec la leur.
Ils vont ramener toute leur famille fur et à mesure et venir agrandir leur fratrie et demander les aides apres
Soupçons: on les expulsent dans leur pays d’origine, ON A ASSEZ D’EMMERDES EN FRANCE!
Et n'oublions pas qu'avec le regroupement familial, les terroristes à qui la France accorde le droir d'asile feront venir toute leur famille.
Et la CEDH, sous l'emprise du milliardaire américain George Soros, empêchera leurs expulsions, même si ils se mettent à manger des nouveaux nés.
Qui veut les héberger chez eux?
Et ce matin, sur BFM, Yannick Jadot appelle à l'accueil "sans limite" des réfugiés afghans !
Votez écolo !!!
il n avait peut etre pas tort manu quand il parlait d une immigration contrôlée.....il fallait s y attendre...
Bizarre, vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre! Plus sérieusement, des afghans talibanisés , il y en a une paire! Faut les voir dans les trains français à emmerder les filles parce qu'elles sont en jupes!
Pas que les trains, partout dans la rue, on a déjà pas assez d’harcèlement dans la rue ? En plus des Talibans ???
Qu’ils viennent pas nous e****der avec leur burqa
Ils ne risquent pas d'être vaccinés puisque chez eux les stat donnent ZERO covid, car ils ne font rien contre le virus.
Ils avaient commencer à vacciner mais ils ont stoppé la vaccination car il n’y avait pas assez de doses pour tout le monde
Faut fermer les frontières point final, on peut pas accueillir tout le monde, vous allez voir le nombre d’attentats qui vas remonter à la hausse sans parler du nombre des cas du Covid car évidemment on leur demande pas si ils sont vacciné ou pas ?
Faut faire un vol retour au pays, famille compris Là c'est l'arbre qui cache la forêt. 5 qu'ils ont détectés mais combien sont passés inaperçus ?
Qu'est ce qu'ils s'en foutent les avions vont et viennent depuis des jours. Le mal est déjà fait.
Quel cirque. Quel pays de clowns jusqu'au bout.
Pour info placé sous surveillance = contrôlé tous les jours à 11h par jacques de la municipale dans son hôtel.
D'ici 15 jours ils feront ce qu'ils veulent...Serrez les fesses on vous dit.
On voit déjà toute la clique de costard cravate prêt à condamner FERMEMENT à la TV...
A vomir.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?