21/08/2021 11:02

Coronavirus - Une étude révèle que des milliers de personnes ont été contaminées pendant l'Euro de foot et en particulier lors de la finale le 11 juillet dernier

Plus de 9.000 infections à Covid étaient liées aux matchs de football Euro 2020 surveillés pour le programme de test des événements de masse du gouvernement, et les scientifiques ont déclaré que le tournoi générait « un risque important pour la santé publique ».

Une analyse de la troisième et dernière étape du programme de recherche, publiée vendredi, a révélé que plus de 85 % de toutes les infections liées aux 49 jours de divers événements sportifs, musicaux et de divertissement en plein air provenaient des huit jeux en euros impliqués, et principalement la demi-finale et la finale.

La finale de l’Euro s’est déroulée le 11 juillet dernier dans le mythique stade de Wembley. 67 000 personnes y ont assisté et toutes ont participé à une campagne de tests. Les données publiées hier en Grande-Bretagne par Public Health England montrent que 5.699 personnes étaient ou ont été infectées pendant la rencontre. 3.040 étaient probablement contagieuses lorsqu’elles assistaient au match, et 2.295 auraient alors été infectées.

Les scientifiques de Public Health estiment que le tournoi a généré « un risque significatif pour la santé publique ».

L’irrespect du port du masque, les embrassades et les foules autour des bars à la mi-temps seraient responsables de cette importante contamination. Et ces chiffres ne tiennent pas compte des contaminations qui ont pu se dérouler ensuite dans les rues, avec des fans extérieurs au stade, qui n’étaient pas soumis aux tests.

Le contraste est saisissant avec le tournoi de tennis de Wimbledon : alors que les cours ont accueilli près de 300.000 personnes cumulées, seules 881 ont contracté le Covid.

« Les équipes de recherche présentes à chacun de ces événements ont signalé verbalement des différences marquées dans le comportement de la foule et des spectateurs », poursuivent les scientifiques.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions