
17h28 : Les images d'Emmanuel Macron qui est arrivé au Luc pour saluer les pompiers et faire le point sur la situation : "Le pire a été évité. La solidarité nationale a été au rendez-vous, elle a été mobilisée sur le plan des matériels et des hommes. Aujourd'hui, onze canadairs ont été mobilisés sur ce feu, là où la France en dispose douze. Il est clair que lorsqu'il y a de la forte sécheresse et du vent, ces événements se déclenchent. Il faut avoir de l'humilité, mais le dérèglement climatique nous conduira à avoir ce genre d'événements."
.
.
16h38: Dans un communiqué, le préfet du Var fait un point de situation sur l'incendie. "Le feu n'est pas encore maîtrisé. Les personnes ne doivent pas regagner leur domicile ou hébergement mais rester dans le lieu sécurisé où elles se trouvent", peut-on lire. Quatre Canadairs ont été envoyés en renfort depuis 15h, aujourd'hui.
15h03: Le SDIS83 annonce que 750 pompiers sont engagés et sont aidés par les moyens aériens de la sécurité civile. « Le feu est toujours actif dans certains secteurs », précisent les autorités sur Twitter.
La lutte se poursuit sur le terrain depuis ce matin pour les 750 #pompiers engagés appuyés par les moyens aériens de la @SecCivileFrance et les #HBE départementaux dans la continuité des actions menées durant la nuit. Le feu est toujours actif dans certains secteursprudence pic.twitter.com/PePm0RlYlJ
— Sapeurs Pompiers VAR (@SDIS83) August 17, 2021
12h41: Emmanuel Macron se rendra mardi après-midi, avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, au PC Sécurité du Luc (Var) de lutte contre l’incendie qui ravage depuis lundi l’arrière-pays de Saint-Tropez, a annoncé l’Elysée. Le chef de l’Etat y « rencontrera les équipes du SDIS (Service départemental d’incendie et secours) et les pompiers mobilisés dans le dispositif mis en place pour maîtriser l’incendie et assurer la sécurité des riverains », selon la présidence.
« Des moyens aériens importants ont été mobilisés et plus de 200 largages ont déjà eu lieu au dessus de la zone concernée » alors que le feu, de « 22km de long », « a déjà détruit des dizaines d’habitations » et qu« au moins 10.000 personnes ont dû être évacuées dans les communes avoisinantes », a-t-elle ajouté. Emmanuel Macron se rendra au Luc depuis le fort de Brégançon, la résidence d’été de la présidence à Bormes-les-Mimosas, où il séjourne depuis fin juillet. Il doit ensuite participer à partir de 19H à la cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération de cette ville côtière, comme il le fait tous les ans.
12h17: Selon La Provence, le préfet du Vaucluse vient de prendre un arrêt d’interdiction d’accès à tous les massifs du Vaucluse à compter de ce jour et jusqu’au mercredi 25 août en raison de la sécheresse intense des massifs forestiers.
11h06 : La préfecture du Var indique que 900 pompiers et 120 gendarmes sont toujours mobilisés pour essayer de contenir l'incendie, évacuer les populations mais aussi sécuriser les axes routiers et les biens. D'importants moyens aériens sont également déployés: deux hélicoptères bombardiers d'eau, un avion de reconnaissance aérienne, 2 Dashs ainsi que 4 Canadair qui ont déjà effectué 68 largages ce matin.
10h53 : Le point complet sur la situation dramatique dans le Var - Des milliers de personnes dont des touristes dans des campings, ont été évacuées préventivement dans le Var face à un violent feu de forêt combattu par des centaines de pompiers depuis lundi dans l'arrière-pays de Saint-Tropez. "Des milliers de personnes ont été évacuées à titre préventif, mais il n'y a aucune victime.
Quelque 750 pompiers luttent contre ce feu qui est toujours très virulent", a précisé mardi matin à l'AFP une porte-parole des pompiers du Var, la commandante Delphine Vienco, alors que des milliers d'hectares ont déjà été parcourus par les flammes, sans que la surface brûlée puisse encore être évaluée. "Le feu n’est toujours pas maîtrisé à l'heure actuelle", a complété un responsable de la communication des pompiers au poste de commandement installé sur la commune du Luc (Var).
Les soldats du feu craignent que le sinistre ne se renforce dans la journée: en raison des températures élevées et du mistral, "les flammes ont progressé à 4 km/heure alors qu'habituellement c'est 1 km par heure".
"La réserve naturelle de la plaine des Maures a été dévastée pour moitié. C'est une catastrophe, car c'est l'un des derniers spots abritant la tortue d’Hermann", a expliqué à l'AFP Concha Agero, directrice-adjointe de l'Office français de la biodiversité, en espérant que ces animaux auront pu s'enfouir sous terre pour se protéger.
Les évacuations d'habitants et touristes ont eu lieu dans l'arrière-pays de Cavalaire et de Saint-Tropez, notamment autour des villages de Grimaud ou de La Môle, selon la commandante Vienco. Ces zones ne sont pas densément peuplées mais de nombreux touristes séjournaient dans des campings.
Dans son dernier point à 06h00, la préfecture du Var a confirmé l'évacuation de six campings, sur les communes de Gassin, La Croix Valmer et Grimaud, et demandé "de ne pas encombrer les routes autour du Golfe de Saint-Tropez" pour laisser travailler les secours. Les personnes ont été mises à l'abri dans des salles municipales de la région, notamment à Bormes-les-Mimosas, proche de la résidence d'été du président Emmanuel Macron au fort de Brégançon.
Sur cette commune, environ 1.200 personnes sont accueillies dans des gymnases et collèges, selon la mairie. Une longue ligne de fumée grise était nettement visible sur les reliefs des Maures, a constaté un photographe de l'AFP depuis le Luc.
L'incendie avait parcouru au moins 3.500 hectares de forêt et de garrigue mardi matin, à travers le massif des Maures: "Il s'agit de la surface parcourue mais il est trop tôt pour estimer la surface brûlée", ont insisté les pompiers, alors que les largages d'eau par avions et hélicoptères ont repris, en plus des moyens au sol. "L'incendie est très vaste, c'est une lutte très difficile", a insisté la commandante Delphine Vienco auprès de l'AFP, en soulignant "les conditions défavorables, avec un vent fort et de fortes températures", même si l'alerte canicule a désormais été levée sur le Var et les Alpes-Maritimes.
Selon la dernière évaluation communiquée sur Twitter par les pompiers du Var, les flammes avaient parcouru 22 km depuis lundi. Les soldats du feu varois, aidés par des collègues de départements du Sud-Est, ont lutté toute la nuit: "Nous avons réussi à éviter dans la nuit que le feu touche la Garde-Freinet", un village à une vingtaine de kilomètres de Saint-Tropez, a expliqué le commandant Vienco. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est attendu sur le secteur dans la journée.
Si de nombreux pays méditerranéens ont été touchés par de graves incendies cet été --Grèce, Italie, Algérie, Espagne, Maroc--, la France et notamment la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, habituellement très touchée l'été, avait été relativement épargnée jusqu'ici. Mais ce feu devrait être l'un des plus importants de la saison dans la région.
Le mistral arrivé sur la Provence lundi a nourri plusieurs autres feux à l'entrée du parc national des Calanques près de Marseille, et sur la presqu'île de Giens, dans le Var, mais ces incendies ont été maîtrisés.
L'année dernière, un incendie avait ravagé 1.000 hectares à Martigues, à l’ouest de Marseille, dans une zone très touristique.
09h42: Trois personnes ont été légèrement blessées à cause du feu de forêt de Gonfaron, annonce le préfet du Varà France Bleu Provence. Evence Richard mentionne aussi 19 personnes intoxiquées par les fumées
08h44 : Ce sont désormais environ 5 000 hectares qui ont brûlé à cause du feu de forêt de Gonfaron, selon le dernier point de la préfecture. Il a touché une centaine d'habitations et entraîné l'évacuation de six campings et le confinement des résidents d'un centre de vacances.
.
07h03 : Le village vacances Air France à Gassin a été évacué, les campings du Domaine Jauffret, la Vernetelle Haute, le domaine de la Verdagne et le Parc Montana restant en état de vigilance. Toujours selon la préfecture, le camping Charlemagne à Grimaud a entièrement brûlé. Plusieurs axes routiers ont été fermés à la circulation pour permettre aux secours d’agir: les RD 33, 75, 558, 14, 27, et la RD 98 dans le sens La Môle Cogolin, l’autre sens étant réservé aux évacuations.
06h38: Autour de 5 heures ce mardi matin, le feu semblait ne plus progresser en direction de la commune de Cavalaire, mais les vents encore très vifs et tourbillonnants, ne laisseront pas de répit aux forces de secours avant un moment.
06h11 : 750 sapeurs-pompiers sont engagés dans la lutte contre ce sinistre. Les vols de 4 Canadairs et d’un super puma reprennent ce matin à 7 heures. Les autorités demandent à la population de respecter les consignes de sécurité. N’encombrez pas les routes d’accès, ne restez pas aux abords du feu pour prendre des photos ou vidéos, n’empruntez pas les axes de circulation aux abords du Golfe de Saint-Tropez pour laisser le passage aux services de secours.
05h23: Un violent incendie attisé par le mistral a parcouru 22 km depuis son départ, hier, dans le massif des Maures (Var), au nord-est de Toulon, selon la communication sur Twitter des pompiers du Var « Les 700 #pompiers engagés sur le terrain poursuivent leurs actions de lutte sur tous les fronts au cœur de la nuit. Le feu a parcouru 22 km depuis son départ. Un #engagement sans faille pour préserver des vies et protéger des habitations ainsi que nos forêts. », est-il écrit dans un tweet publié à 2 h 40, mardi matin.
Evoquant « un virulent incendie », la préfecture du Var avait parlé de « plusieurs centaines d’hectares parcourus » dans un communiqué plus tôt dans la soirée. Mais, il n’y avait pas eu à ce stade d’évacuation, selon une source à la préfecture. Néanmoins, sur le compte Facebook de la ville de Cavalaire-sur-Mer, il est demandé aux habitants des quartiers des Collieres, de Lalangaste, des Sauvagieres, et de la Carade, et aux vacanciers résidant dans les campings du Cros Mouton et du CGU de rejoindre le gymnase en centre-ville et la salle des fêtes.:
Vos réactions
Avec le réchauffement, les températures sont trop élevées dans le sud pour y passer des vacances, vaut mieux la Bretagne ou les Cotentin, il pleut mais au moins on respire et les incendies sont moins possibles
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?