
20h00: Emmanuel Macron prend la parole sur toutes les chaînes en France pour faire le point sur la situation en Afghanistan et expliquer la position de la France : "Alors que nous continuons à nous battre contre le virus et pour que la reprise soit là, je m'adresse à vous pour vous parler de l'Afghanistan.
Notre combat en Afghanistan était juste et notre objectif était de lutter contre le terrorisme. Le Président Chirac, dès octobre 2001 a décidé la participation de la France à l’action internationale. Avec un objectif clair : combattre une menace terroriste qui visait directement notre territoire et celui de nos alliés depuis l’Afghanistan, devenu le sanctuaire du terrorisme islamiste. A partir de juin 2011, le Président Nicolas Sarkozy a décidé du retrait des troupes françaises, la France estimant souverainement que sa mission en Afghanistan était accomplie. L’intervention militaire française a définitivement cédé la place, le 31 décembre 2014, à l’action civile que nous avons continué de mener à bien, auprès du peuple afghan, avec lequel nos liens d’amitié sont anciens et profonds.
Nous n’oublierons pas nos soldats. Nous n’oublierons pas nos morts, 90 au total.
L’urgence absolue est de mettre en sécurité nos compatriotes, qui doivent tous quitter le pays, ainsi que les Afghans qui ont travaillé pour la France. C'est notre devoir et notre dignité de protéger ceux qui nous aident : interprètes, chauffeurs, cuisiniers et tant d'autres. Près de 800 personnes sont d'ores et déjà sur le sol français
Nos forces spéciales seront sur place dans les prochaines heures.
L’Afghanistan ne doit pas redevenir le sanctuaire du terrorisme qu’il a été. C’est un enjeu pour la paix et la stabilité internationale, contre un ennemi commun, le terrorisme et ceux qui le soutiennent. La déstabilisation de l’Afghanistan risque également d’entraîner des flux migratoires irréguliers vers l’Europe. La France fait et continuera de faire son devoir pour protéger celles et ceux qui sont les plus menacés. Nous devons anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants qui mettraient en danger ceux qui les empruntent, et nourrissent les trafics de toute nature.
.
.
17h50 : Tous les vols civils et militaires viennent d'être suspendus à l'aéroport de Kaboul annonce le Pentagone
17h17: Les soldats américains ont tué deux hommes armés aujourd'hui à l'aéroport de Kaboul, où des milliers d'Afghans tentent de quitter le pays après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, selon un responsable du Pentagone. "Au milieu des milliers de personnes qui se trouvaient là pacifiquement, deux types ont brandi leurs armes d'un air menaçant", a raconté à l'AFP ce responsable ayant requis l'anonymat. "Ils ont été tués tous les deux". L'identité des victimes et leur potentiel lien avec les talibans n'ont pas été précisés.
17h10: Le Président américain Joe Biden s’adressera aux Américains sur la situation en Afghanistan ce soir à 21h45, heure de Paris
I will be addressing the nation on Afghanistan at 3:45 PM ET today.
— President Biden (@POTUS) August 16, 2021
15h07: Les ministres européens des Affaires étrangères tiendront mardi une réunion par visioconférence pour discuter de la situation en Afghanistan, où les Etats occidentaux tentent d’accélérer leurs opérations d’évacuation, a indiqué Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE. Cette réunion intervient alors que plusieurs Etats et la Commission européenne tâchaient lundi d’évacuer en urgence leurs diplomates, ressortissants étrangers et personnels locaux de Kaboul, où les talibans sont en train de reprendre le pouvoir après une offensive militaire éclair qui a balayé les forces armées afghanes.
« Suite aux derniers développements en Afghanistan, et après d’intenses consultations avec nos partenaires ces derniers jours et dernières heures, j’ai décidé de convoquer demain après-midi une réunion extraordinaire par visioconférence, pour une première évaluation » de la situation, a tweeté M. Borrell. « L’Afghanistan se trouve à la croisée des chemins. La sécurité et le bien-être de ses citoyens, tout comme la sécurité internationale, sont en jeu », a-t-il ajouté.
Selon plusieurs diplomates, des responsables de la Commission européenne ont demandé aux gouvernements des Vingt-Sept d’accorder des visas aux ressortissants afghans ayant travaillé pour la représentation de l’UE dans le pays, ainsi qu’à leurs familles, soit un total estimé à quelque 500 ou 600 personnes. Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, a indiqué lundi sur la radio nationale RTE que Dublin avait d’ores et déjà approuvé la délivrance de visas à 45 Afghans, et s’apprêtait à en accepter une centaine d’autres. Les citoyens afghans et étrangers voulant fuir l’Afghanistan « doivent être autorisés à le faire », ont plaidé les Etats-Unis et 65 autres pays dans un communiqué commun, avertissant les talibans qu’ils devaient faire preuve de « responsabilité » en la matière.
La chancelière allemande Angela Merkel projette de déployer jusqu’à « plusieurs centaines de soldats » de la Bundeswehr pour évacuer les derniers Allemands ainsi que des Afghans menacés dans le pays, a appris l’AFP lundi de sources parlementaires. De son côté, l’armée française prévoit sa première rotation aérienne d’évacuation de Kaboul, entre sa base aux Emirats arabes unis et la capitale afghane, d’ici « la fin de ce lundi », a annoncé la ministre française des Armées Florence Parly.
14h31: Le Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron depuis le fort de Brégançon s’est achevé vers 14h. Le Président français s'exprimera ce soir à 29h.
12h20: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée
La France commence d'ici lundi soir à évacuer ses derniers ressortissants d'Afghanistan, passé sous contrôle des talibans, alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer à 20H00 pour détailler sa stratégie face à cette crise qui inquiète fortement la communauté internationale.
Depuis le fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas (Var), où il est en vacances, Emmanuel Macron suit l'évolution de la crise "heure par heure", selon l'Elysée. Avant de s'exprimer à 20h00 à la télévision, le chef de l'Etat fera le point à midi au cours d'un Conseil de défense en visioconférence avec les principaux responsables concernés, comme les ministres des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et des Armées Florence Parly.
Apagan est le nom donné à l'opération militaire d'évacuation française, qui mobilise notamment deux avions de transport de l'Armée de l'Air, un C130 et un A400M, qui ont décollé dimanche soir et lundi matin de France pour les Emirats.
C'est la base aérienne française d'Al Dhafra, à Abou Dhabi, qui accueillera les "plusieurs dizaines" de Français évacués de Kaboul, dont des diplomates, des humanitaires ou des journalistes, avant leur rapatriement jusqu'en France.
Il y aura aussi "des personnes qui sont nous notre protection", a indiqué Florence Parly sur France Info. En expliquant que la priorité était d'"évacuer les personnels (afghans, ndlr) qui ont rendu d'éminents services à notre pays en nous aidant au quotidien, et par ailleurs faire le maximum pour mettre en protection des personnalités qui ont défendu les droits, les Droits de l'Homme, des journalistes, des artistes, tous ceux qui sont engagés pour ces valeurs que nous continuons de défendre partout dans le monde".
Quelque 625 Afghans employés dans des organisations françaises sont déjà arrivés en France avec leur famille depuis le mois de mai, selon le gouvernement.
"La France a déjà donné plus de 1.000 visas. Il faudra en donner aux gens qui ont travaillé avec nous. Il ne faut surtout pas abandonner ces familles", a souhaité lundi François Patriat, le patron des sénateurs LREM, sur Cnews.
Les opérations d'évacuation sont notamment gérées par les diplomates toujours présents à Kaboul, dont l'ambassadeur David Martinon, qui se sont délocalisés dimanche à l'aéroport quelques heures avant que les talibans n'entrent dans la capitale, désertée par le président Ashraf Ghani.
11h48: Lufthansa, premier groupe aérien européen, a suspendu lundi « jusqu’à nouvel ordre », le survol de l’Afghanistan, où les talibans ont repris le pouvoir et les ressortissants étrangers tentent en catastrophe de quitter le pays. « Toutes les compagnies aériennes du groupe suspendent les survols de l’Afghanistan jusqu’à nouvel ordre », a indiqué Lufthansa, dans un communiqué transmis à l’AFP. « Ces mesures vise à assurer la sécurité aérienne », a précisé le groupe.
Le groupe allemand détient les compagnies Swiss, Austrian Airlines, Brussel Airlines et Eurowings. « En conséquence, le temps de trajet sur les vols à destination de l’Inde, entre autres, sera prolongé d’une heure au maximum », a précisé le groupe.
10h33: L'Allemagne veut déployer des soldats en Afghanistan pour évacuer les derniers Allemands ainsi que des Afghans menacés dans le pays reconquis par les talibans après le départ des troupes de l’Otan, a appris l’AFP lundi de sources parlementaires. Angela Merkel va demander un mandat aux députés pour déployer jusqu’à « plusieurs centaines de soldats » de la Bundeswehr pour cette évacuation, selon un briefing de la chancelière devant les responsables de son groupe parlementaire dimanche soir.
Selon le projet du gouvernement, un pont aérien doit être mis en place pour permettre l’évacuation de 2.000 Afghans ayant travaillé pour les Allemands, « des femmes particulièrement menacées, des défenseurs des droits de l’Homme et d’autres employés d’ONG », selon les mêmes sources. Le conseil des ministres doit adopter mercredi ce projet, examiné par les députés la semaine prochaine lors d’une séance extraordinaire. Après consultation avec les Etats-Unis, le gouvernement table sur une opération d’évacuation « jusqu’au 31 août », selon ces sources à l’AFP, même si le gouvernement n’exclut pas qu’elle soit achevée avant. Une partie du personnel de l’ambassade d’Allemagne à Kaboul devait en outre être évacuée vers Doha avec des avions américains. Une équipe d’environ 80 personnes devrait rester dans la capitale afghane afin d’organiser l’évacuation des autres Allemands.
Un premier appareil de la Bundeswehr s’est envolé dimanche soir pour Kaboul pour participer dans les prochains jours à cette opération d’évacuation. Après près de deux décennies de présence en Afghanistan dans le cadre d’une opération de l’Otan, la Bundeswehr a achevé son retrait du pays fin juin.
09h35: La première rotation aérienne d’évacuation de Kaboul organisée par l’armée française entre sa base aux Emirats et la capitale afghane tombée aux mains des talibans est prévue d’ici « la fin de ce lundi », a déclaré la ministre française des Armées Florence Parly. « Nous planifions de faire la première rotation d’ici la fin de ce lundi », a déclaré la ministre sur la radio France Info, précisant qu’il y avait « plusieurs dizaines » de Français à évacuer, ainsi que des « personnes qui sont sous notre protection ».
« Nous avons organisé sur la base dont nous disposons aux Emirats arabes unis les conditions d’accueil des premiers évacués, qu’il s’agisse de ressortissants français qui seraient encore à Kaboul, mais qu’il s’agisse aussi des personnes qui sont nous notre protection et que nous allons évacuer », a-t-elle dit. La base française aux Emirats « va servir de hub militaire pour assurer des norias entre Abou Dhabi et Kaboul et ensuite le rapatriement jusqu’en France », a-t-elle expliqué. Parmi les dizaines de français à évacuer figurent notamment le personnel diplomatique, a déclaré la ministre.
La priorité française est d’« évacuer ses ressortissants, évacuer les personnels (afghans, ndlr) qui ont rendu d’éminents services à notre pays en nous aidant au quotidien, et par ailleurs faire le maximum pour mettre en protection des personnalités qui ont défendu les droits, les Droits de l’Homme, des journalistes, des artistes, tous ceux qui sont engagés pour ces valeurs que nous continuons de défendre partout dans le monde », a-t-elle dit. Cette opération militaire d’évacuation, baptisée Apagan, mobilise notamment deux avions de transport de l’Armée de l’Air, un C130 et un A400M, qui ont décollé dimanche soir et lundi matin de France pour les Emirats.
09h10: Le président Ashraf Ghani a fui l'Afghanistan dimanche, laissant de fait le pouvoir aux talibans qui ont atteint Kaboul, symbole de leur victoire militaire totale en tout juste 10 jours. Le mouvement islamiste radical s'apprête à revenir au pouvoir, 20 ans après en avoir été chassé par une coalition menée par les États-Unis en raison de son refus de livrer le chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.
Dans la soirée, l'ancien vice-président Abdullah Abdullah a annoncé que le président Ashraf Ghani avait "quitté" le pays. Ce départ parachève la déroute des dernières semaines, après sept années au pouvoir au cours desquelles il ne sera pas parvenu à rebâtir son pays, contrairement à ses promesses. "L'ancien président a quitté l'Afghanistan, laissant les gens dans cette situation. Il rendra ses comptes devant Dieu et les gens rendront leur jugement", a déclaré M. Abdullah, également chef du Haut Conseil pour la réconciliation nationale. "L’Émirat islamique ordonne à toutes ses forces d'attendre aux portes de Kaboul", a d'abord annoncé sur Twitter Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans.
Puis il a précisé qu'elles étaient autorisées à pénétrer dans les zones de la capitale abandonnées par l'armée afghane, pour y maintenir l'ordre. Les talibans ont aussi promis qu'ils ne chercheraient à se venger de personne, y compris des militaires ou fonctionnaires ayant servi pour l'actuel gouvernement. Appelant à "ne pas s'inquiéter", le ministre de l'Intérieur, Abdul Sattar Mirzakwal, a assuré qu'un "transfert pacifique du pouvoir" vers un gouvernement de transition allait avoir lieu.
Vos réactions
On a volé et pillé les ressources, là y'a plus rien à prendre donc on se barre comme des voleurs, logique. La France n'a plus rien a prendre non plus donc idem, zou.
Les mines sont vides, il reste qu'un peu de pétrole mais on a appris cet après-midi que les talibans avaient négociés avec les Usa pour la suite du pompage moyennant "finance"...
Tout bénef pour les usa donc, on a tuer les rebelles qui voulaient défendre le pays, on a massacré à tout va pour les ressources te maintenant, on va laisser les femmes se faire violer par des centaines de soldats, les hommes se faire égorger sans bouger. par contre, on va dire "c'est pas bien, vilain talibans"...
Mais bien sur il fallait un gauchiasse dans ton genre pour nous faire la pleurniche habituelle sur les mechants Occidentaux qui pillent les pseudos richesses du tiers monde, aller va te faire enculer connard.
L'Amerique, berceau de la connerie Occidentale. On aurait jamais du foutre un pied dans tous ces merdiers du moyen orient.
condamnéS et Afghanistan sans t à la fin, espèce de buse
Hé non, "condamné" ne prend pas de "s", triple buse (pour parodier le capitaine Haddock), mais quand on se permet de rectifier l'orthographe des autres, il faut veiller à ne pas commettre soi-même de faute. Sans rancune...
Quand on gratte un peu, on trouve une série d'erreurs et de déclarations incroyables de Biden. Par exemple: « En aucun cas, vous ne verrez de gens évacués par le toit de l’ambassade américaine en Afghanistan. » Ces mots, prononcés le 8 juillet dernier par Joe Biden, résonnent étrangement un mois et demi plus tard où un hélicoptère a bien évacué des gens par le toit de l'ambassade. Les USA tiennent un champion!
Bonjour
C'est le problème des dictatures: les opposants prennent cher
Mais à vouloir imposer la démocratie occidentale au lieu de laisser les populations faire leur évolution on est certains du résultat à chaque fois
Il ne faut pas se leurrer : nos interventions sont à des vues de politique intérieure, de suivisme mais aussi de narcissisme de dirigeants qui veulent pouvoir rester dans l'histoire...pour le meilleur et malheureusement le pire
On ferrait mieux de se préparer à combattre l'obscurantisme primitif sur notre sol
" laisser les populations faire leur évolution " vous la voyez comment l'évolution des Afghans ?
Le problème c'est que parmi les alliés américains il y a des soutiens aux talibans ...
Bonjour VNBis, quand j'évoquais les alliés, je pensais aux ressortissants des pays occidentaux qui s'enfuient actuellement.
C'est sûr que les afghans qui ont travaillé avec les occidentaux ne vont pas tous pouvoir s'enfuir, ils vont payer cher et la population qui n'a rien demandé va aussi payer cher.
Les talibans progressent sans résistance devant eux. Les américains et leurs alliés quittent le territoire afghan, après c'est débrouillez-vous entre vous !
L'horreur absolue, la lacheté dans toute sa splendeur !
Y'a un mois, on a dit aux français d'évacuer, ils ont voulus rester. Et maintenant çà chouine pour sortir...
Ils sont où les résistants Afghans? Tous islamistes? Vous imaginez les Nazis qui prennent le contrôle de pays sans résistance en 1939? On a perdu nos c… et on laisse faire car on exècre la violence vénérée par les islamistes? Papacito avait raison? Dans combien d'années la France va subir la même chose?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?