13/08/2021 16:02

Le nombre d'habitants se définissant comme «blancs» aux États-Unis a baissé pour la première fois, selon le dernier recensement

Le nombre d'habitants se définissant comme «blancs» aux États-Unis a baissé pour la première fois, selon le dernier recensement de 2020 qui montre un pays «bien plus multiracial» et plus urbain que dix ans plus tôt, ont expliqué jeudi ses responsables. «La population blanche reste le plus grand groupe racial ou ethnique aux États-Unis», a précisé le Bureau américain du recensement (Census Bureau). La population se définissant comme «blanche» uniquement a diminué de 8,6% entre 2010 et 2020, une première depuis les premiers relevés, en 1790.

Elle représentait 204 millions d'habitants l'an dernier, soit 61,6% de la population contre 72,4% une décennie plus tôt. «Ces changements révèlent que la population américaine est bien plus multiraciale» que par le passé, a souligné un de ses responsables, Nicholas Jones, lors d'une présentation.

En plus des changements démographiques, il a toutefois mis en garde que l'affinement des questions sur ces sujets ainsi qu'une nouvelle méthodologie par rapport à 2010 avaient aussi «largement» influencé ces résultats. Ainsi, la catégorie des «Blancs en conjonction avec un autre groupe», par exemple Afro-Américain ou Asiatique, a elle explosé, avec + 316% en dix ans, à 235 millions de personnes.

Aux États-Unis, il est très courant de se définir par ses origines ethniques et le recensement demande précisément aux personnes interrogées à quelle «race» elles appartiennent. Les Afro-Américains représentent désormais 12,4% de la population (41 millions), un pourcentage stable sur dix ans tandis que la population asiatique a bondi de 35,5%, à environ 20 millions (6%).

Les Amérindiens représentent 1,1% de la population. La population hispanique a grimpé de 23%, à 62 millions (18% de la population).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lolo57
13/août/2021 - 17h54
artisandu06 a écrit :

Il serait intéressant de voir cela en france..On aurait une sacré surprise. Il suffit de regarde les école, collège et lycée pour se faire une idée. Mais statistique ethnique interdite en france..on se demande pourquoi ?

il est toujours intéressant de lire les rapports d'activité de la branche famille des CAF par régions caf.fr. Exemple au 30 juin 2020, 13.6 millions d'allocataires pour 32.9 millions de personnes couvertes soit la moitié de la population. La branche privée de la Cnaf est primée en fonction de son débit de traitement des dossiers. Donc plus y a de dossiers, plus j'ai de prime. Ils connaissent très bien les origines de chaque bénéficiaires. Pas besoin de statistiques raciales.