11/08 16:46

Coronavirus - Le pass sanitaire sera exigé dans les grands centre commerciaux des départements où le taux d'incidence dépasse 200 - Fin de la gratuité des tests sans prescription "mi-octobre" (Gabriel Attal)

16h44: Dans les départements où le taux d'incidence dépasse 200, les préfets devront rendre obligatoire le pass sanitaire dans les grands centres commerciaux et rétablir le port du masque en intérieur dans les lieux recevant du public . 

Voici la liste des départements concernés pour le moment : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ariège, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Charente-Maritime, Corse-du-Sud, Drôme, Gard, Gironde, Guadeloupe, Guyane, Haute-Corse, Haute-Garonne, Hautes-Alpes, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Hérault, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Martinique, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Réunion, Rhône, Savoie, Seine-Saint-Denis, Tarn, Tarn-et-Garonne, Territoire de Belfort, Val-de-Marne, Var et Vaucluse.

15h22: Gabriel Attal prend la parole à l'issue du Conseil des Ministres:

Le passe sanitaire, c'est la meilleure assurance "ouverture" de notre pays".  Et d'annoncer que "le nombre de contaminations est sur un faux-plat légèrement ascendant, avec 22.500 contaminations détectées chaque jour"

"C'est un plateau haut qui ne semble pas s'infléchir", a-t-il poursuivi, précisant qu'à l'hôpital "la situation s'aggrave. En une semaine, le nombre de patients hospitalisés a augmenté de 15% et dépasse les 9200. En réanimation, le nombre d'admission a augmenté de près de 30% en sept jours. Plus de 1700 patients sont aujourd'hui hospitalisés en soins critiques".

"Nous allons continuer à sécuriser nos frontières", les contrôles seront plus "fermes, plus drastiques encore. (...à 100% des voyageurs en provenance des pays à risque seront contrôlés par tests antigéniques"

"Il n'y a aucune décrue de l'épidémie, au contraire, à l'hôpital la situation s'aggrave".

Et d'annoncer que "La fin des tests gratuits sera actée à la mi-octobre"

Certes, "la situation reste extrêmement tendue mais nous avons des motifs d'espoir". Et d'indiquer que "Quatre millions d'injections sont réalisées chaque semaine. C'est un exploit et c'est le fruit du travail" de ceux qui se mobilisent pour cette campagne. "Nous avons atteint le cap des 45 millions de Français ayant reçu une première injection. 8 majeurs sur 10 commencent à être protégés grâce au vaccin".

"Il a été décidé de demander à tous les préfets des départements dont les taux d'incidence dépasse 200 le contrôle du pass sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carré."

"Ce pass, c'est la vie qui continue. C'est ce qui évite un confinement dans beaucoup de territoires. C'est la meilleure assurance ouverture pour notre pays."

Dans les départements où le taux d'incidence dépasse 200, il est également demandé aux préfets de "rétablir l'obligation du port du masque en intérieur"

"Aux Antilles, la situation est d'une extrême gravité", a également alerté Gabriel Attal. Le renforcement des mesures sanitaires mis en place en Martinique va ainsi être "étendu à la Guadeloupe". Et d'annoncer un "état d'urgence sanitaire en Polynésie", où le taux d'incidence a fait un bond considérable. "Il entrera en vigueur à partir de minuit le 12 août."

La "campagne de rappel" pour injecter une troisième dose de vaccin anti-Covid aux "populations à risque" débutera mi-septembre, a également annoncé aujourd'hui le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue du Conseil des ministres.

"Les rendez-vous ouvriront dès la fin du mois d'août, début du mois de septembre, pour une campagne de rappel qui débutera à la mi-septembre", a indiqué Gabriel Attal. "La liste des populations concernées sera établie par la Haute autorité de santé", a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt, en ouvrant un conseil de défense sanitaire, le président Emmanuel Macron avait évoqué des "rappels de vaccination pour les personnes âgées de plus de 80 ans et particulièrement vulnérables dès la rentrée". 

11h05: Emmanuel Macron prend la parole au début du Conseil de défense : "Je tenais à ce que nous puissions réunir ce Conseil sanitaire car sous l'effet du variant dit Delta, la situation sanitaire est plus que délicate et impose notre mobilisation. L'objectif est de vacciner tous les Français qui sont en âge de l'être. Nous avons dépassé en début de semaine les 9200 hospitalisations pour Covid-19, un niveau que nous n'avions pas atteint depuis le mois de juin.

La barre des 1600 patients a également été franchie. Tous les vaccins disponibles en France sont efficaces : ils évitent les formes graves. Quels que soient les variants, les vaccins sont une assurance tout risque contre les hospitalisations.

 S'il fallait faire la démonstration que la vaccination est le moyen le plus efficace de répondre à ce variant Delta, malheureusement, nos Antilles en délivrent une démonstration cruelle

Concernant le Pass Sanitaire, il n'y avait pas d'autres choix ou c'était la fermeture du pays. La crise sanitaire n'est pas derrière nous, nous allons vivre encore plusieurs mois avec le virus. "

 

 

08h00 : L'exécutif se réunit lors d'un Conseil de défense sanitaire, aujourd'hui à 11 heures. Celui-ci sera présidé par Emmanuel Macron, en visioconférence depuis le fort de Brégançon. Emmanuel Macron a également convoqué un Conseil des ministres exceptionnel  à 13h30, en visioconférence, dans la foulée du Conseil de défense sanitaire. 

Cette décision doit permettre de rétablir un couvre-feu de 21h à 4h du matin dans l'archipel à partir de mercredi, comme l'a annoncé lundi le haut-commissaire de Polynésie, Dominique Sorain.

D'autres mesures, allant d'un couvre-feu plus étendu à un reconfinement, ne sont pas exclues dans ce territoire, déjà soumis depuis la mi-juillet à des restrictions - dont l'interdiction des rassemblements publics à plus de 20 personnes et de tout événement à plus de 500 personnes.

L'exécutif espère freiner la circulation du virus, face à l'explosion du taux d'incidence, passé de moins de 10 à plus de 1.000 en trois semaines.

Dans la même période, les hôpitaux, qui ne comptaient aucun Polynésien admis pour cause de Covid-19 à la mi-juillet, abritent aujourd'hui 159 malades, dont 27 en réanimation.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LucreziaBorgia
11/août/2021 - 19h04

Plus ça va et plus je me dis que la population est dirigée par des demeurés.

Portrait de Lillois en vaucluse
Benoît DAUBERCIES a écrit :

Non.

De nombreux scientifiques alertent actuellement sur les effets à long terme de ces vaccins en phase d'expérimentation.

Mais ils ne passent pas à la télé : vous n'en avez donc probablement jamais entendu parler !

@Benoît DAUBERCIES vos sources ? par ce que si jamais entendu à la tv ou dans les journaux ni même à la radio je me demande où vos info vous les prenez !

Portrait de stbx00
11/août/2021 - 15h14
Cortex a écrit :

Le problème est que les professionnels compétents ne disent pas la même chose et moi, comme je ne suis pas compétent, je ne sais pas lequel est vraiment compétent ou plus compétent que l'autre...

Par conséquent, j'applique le principe de précaution. Interdiction de toucher à mon corps. C'est l'une des rares libertés qu'il me reste et je n'ai pas l'intention de l'abandonner celle-ci.

Quand 99,99% des professionnels disent la même chose, il y a un vrai consensus. Les spécialistes qui vont à l'encontre de la vaccination sont très très peu nombreux... On trouvera toujours des cas isolés mais le consensus est clairement là pour la vaccination.

Portrait de stbx00
11/août/2021 - 15h12
Benoît DAUBERCIES a écrit :

La charge virale est identique chez les vaccinés et les non-vaccinés.

Et il y a quantité de patients en réa qui ont reçu les 2 injections.

C'est pas possible... Vous ne lisez jamais jusqu'au bout ? En fait je ne comprends pas bien quel plaisir vous pouvez trouver à raconter autant de fake news à longueur de posts...

Si la charge virale peut être identique au moment de la contamination, ce n'est plus cas au fur et à mesure qu'on avance dans le temps. Ce n'est pourtant pas dur à comprendre...

Quand aux vaccinés qui se retrouvent en réa, il faut bien comprendre qu'on approche de 70% d'adultes avec au moins une première injection.

En proportion, il finira par y avoir de plus en plus de cas de vaccinés  à l'hôpital. Il n'en demeure pas moins qu'on constate pour le moment que l'immense majorité des gens en réa sont non vaccinés. Ca en fait quand même réfléchir quelques un... 

Portrait de Oh Yes It's Good
11/août/2021 - 14h28
Benoît DAUBERCIES a écrit :

Merci de confirmer mes commentaires précédents.

Vous n'avez absolument aucun argument.

Si jamais il t'arrive quelque chose mon grand, tu les ressortiras tes arguments et ton étude israélienne face aux médecins, hein, d'accord ? 

Portrait de Oh Yes It's Good
11/août/2021 - 14h23
Benoît DAUBERCIES a écrit :

T'es à poil en rase campagne ptdr

Mais tu es suivi au moins actuellement ? Je parle pas du covid hein, nan d'autres choses. smiley

 

Portrait de Oh Yes It's Good
11/août/2021 - 14h18
Benoît DAUBERCIES a écrit :

Non, j'ai simplement lu l'étude israélienne qui confirme l'efficacité de cette molécule dans le traitement des formes graves.

Et vous ?

Oui c'est bien ce que je disais, t'es un Jacky la science, comme tous les anti-vax. smiley

Portrait de Oh Yes It's Good
11/août/2021 - 14h12
Benoît DAUBERCIES a écrit :

L'ivermectine suffira amplement.

Qu'est-ce t'en sais ? t'es médecin ? tu prescris ce médoc ? t'as fait des essais cliniques ? Nan, le "monsieur s'est informé", et évidemment mieux que les autres, alors attention hein. smiley

Portrait de Oh Yes It's Good
11/août/2021 - 14h03
Benoît DAUBERCIES a écrit :

Je n'ai absolument aucune chance de me retrouver à l'hosto vu que cette grosse grippe ne concerne que les + de 65 ans et les obèses.

Encore une fois Jacky, nous vivons en société et à l'arrivée tu bénéficieras des mêmes soins que les autres, à moins que tu ne te soignes qu'au jus d'eucalyptus ?

Portrait de Oh Yes It's Good
11/août/2021 - 13h55
Benoît DAUBERCIES a écrit :

Dixit le type qui s'informe sur le covid à la télé ptdr

Parce que tu t'informes où toi ? Jacky la science. Quand tu seras à l'hosto tu expliqueras certainement la médecine aux médecins. smiley

Portrait de Oh Yes It's Good
11/août/2021 - 13h52
Benoît DAUBERCIES a écrit :

Votre système immunitaire est irrémédiablement dégradé.

Et ce sera pire à chaque nouvelle injection du jus bizarre de Monsieur Bourla.

C'est une campagne de dépopulation.

Il ne vous reste que quelques années à vivre.

"Votre système immunitaire est irrémédiablement dégradé."

Jacky la science. smiley

Portrait de stbx00
11/août/2021 - 13h49
avalonze2 a écrit :

comme quoi ils naviguent à l'aveugle .

il y a maintenant 15 études toutes unanimes qui prouve que même vacciné , tu es contagieux de la même façon   , ce qui rend  complètement caduc le pass sanitaire .

et je vais même plus loin , tu multiplies mathématiquement tes chances de te faire contaminer dans un lieu ou il y a le pass  si toi tu n'es pas vacciner ,

et  dans l'histoire c'est celui qui a fait un test PCR  et qui va dans un lieu à pass sanitaire est le plus saint , lui au moins n'est pas un contaminateur en puissance 

 

Plusieurs personnes vous ont déjà répondu sur la contagiosité des vaccinés par rapport aux non vaccinés mais vous continuez à n'entendre que ce qui vous arrange dans vos 15 études.

Oui, un vacciné peut être contaminé et contagieux. On le sais, personne ne dit le contraire. Par contre sa charge virale (et sa contagiosité) va baisser nettement plus vite que le non vacciné sans compter qu'il ne fera pas de forme grave...

Portrait de Oh Yes It's Good
11/août/2021 - 13h47
Benoît DAUBERCIES a écrit :

Ne m'en voulez pas mais je vais regarder votre santé se dégrader un peu plus à chaque booster supplémentaire.

Sélection naturelle : les idiots n'ayant aucun instinct de survie ne méritent pas de vivre.

T'en sais quoi ? T'es médecin ? Trou du cul va. smiley

Portrait de stbx00
11/août/2021 - 13h46
Benoît DAUBERCIES a écrit :

Un travail, ça se retrouve.

Un système immunitaire, ça ne se retrouve pas.

Mon choix est fait.

Votre choix est fait avec des affirmations totalement fausses. Quand on n'a pas de compétences dans un domaine soit on se renseigne correctement (si c'est possible) soit on fait confiance aux professionnels compétents. Les délires sur le système immunitaire détruit par les vaccins est une contre vérité absolue.

Portrait de Oh Yes It's Good
11/août/2021 - 13h35
Benoît DAUBERCIES a écrit :

Vous êtes conscient qu'il n'y aura jamais 100% de gens vaccinés ?

Vous n'avez pas fini de vous faire scanner comme un vulgaire produit de supermarché.

Et notre liberté est plus importante que votre petit confort médiocre.

Votre liberté vous l'avez chez vous, à votre domicile. Dès que vous en sortez, il y a aussi la liberté des autres. Bref, dès lors qu'on vit en société, on doit se la jouer collectif, même si on a raison contre tout le monde. Nous sommes tous dans le même bateau mon gars, et à l'hosto tu bénéficieras des mêmes soins que les autres. smiley

Portrait de Oh Yes It's Good
11/août/2021 - 12h51

Faisant partie des "attentistes" (et non des anti-vax) et donc pas vacciné, ça m'étonne de n'avoir reçu aucun mail, aucun sms de l'assurance maladie ni de mon médecin traitant pour m'inciter à aller me faire vacciner. smiley (bon j'ai pris RDV pour ce vendredi 13 hahaha smiley )

Portrait de Obione_76
11/août/2021 - 12h34

Y’a quand même des trucs incompréhensible, exemple pour mon entreprise le télétravail, on est passé d´un jour par mois à avec l’approbation du ministère à hop tous sur site ! avec geste barrière pas du tout respecté…faudrais peut-être regarder de ce côté là aussi…

Portrait de Nerfertiti
11/août/2021 - 12h31
avalonze2 a écrit :

honnêtement  , y a pas de solution miracle  , je pense que le type de vaccin pfizer est foireux , basé uniquement sur une toute partie du virus , Israël en fait les frais .

pas de miracle non plus chez les personnes âgées  , exemple d'un ehpad en belgique, tous vaccinés , tous contaminés et 7 morts  (pas nouveau qu'un vaccin ne fonctionne pas chez les personnes très âgées 

en réalité la solution , c'est que les gens l'attrapent en masse pour faire une vrai immunité  , sauf que le probleme , il y aurait d'avantage de morts  ,,  et comme on fait tout pour ralentir les  choses ,  pas le temps d'avoir une immunité , les variants se développent tranquillement  

le serpent qui se mort la queue

Vous oublié de dire que les  morts sont dûes à un nouveau variant. Le variant colombien 

Portrait de Libertas
11/août/2021 - 12h21
Cortex a écrit :

Ne vous en déplaise M. le Président, je ne me ferai pas vacciner ! Je prendrai en même temps mes responsabilités : je n'irai plus au resto, plus au cinéma, plus chez mon médecin alors que j'ai une pathologie grave, plus nulle part ce qui à défaut d'être intéressant pour l'économie de la France, fera plaisir à mon banquier et quand j'irai faire mes courses pour m'acheter à manger parce qu'il faut bien que je me nourrisse, ce sera avec toutes les précautions qui s'imposent parce que moi, je respecte les autres. Même ceux qui ne pensent pas comme moi !

Puisqu'en France, on nous infantilise, puisqu'en France, nous n'avons plus le droit de penser par nous-même, puisqu'en France, on nous oblige de fait à nous injecter un truc dans les veines, je m'efface parce que cette France-là, je n'en veux pas !

Rien à craindre Mesdames et Messieurs, je n'irai pas non plus manifester, je ne ferai pas de vagues....

Mais c'est pas dans les veines qu'il est injecté smiley

Portrait de Libertas
11/août/2021 - 11h41
ced101 a écrit :

le plus bas taux de vaccination coincide avec le plus haut taux d'incidence... mais non le vaccin ne fonctione pas ...

Toutes les preuves ne servent à rien, si les anti-vax étaient rationnels ils auraient changé d'avis depuis bien longtemps. Ils diront toujours que les chiffres sont faux, que les médias mentent, qu'il y a une hallucination collective, etc...

Portrait de ✂
11/août/2021 - 11h25

Manu...met ton vaccin là où j'pensesmiley

Portrait de lemon
11/août/2021 - 09h35

Nous sommes bons à tuer, nous les sans dents, les gens qui ne sont rien, les gaulois réfractaires, les inutiles juste bons à se faire inoculer des substances inconnues, il faut nous éliminer et rapidement si possible !

Portrait de Azrael68
11/août/2021 - 08h33 - depuis l'application mobile
mikaoik a écrit :

Donc le titre de l’article est mensonger

sa concerne que la

Polynesie Francaise

@mikaoik. Je ne vois pas où le titre est mensongé ! Il dit juste que EM Reuni un conseil de défense en vue d’enrayer la propagation du virus… il ne dit pas en France , ou aux Antilles où en Polynésie….. le lieu n’est pas indiqué à ce que je vois ! Dans pas mensongé !

Portrait de mikaoik
11/août/2021 - 08h18

Donc le titre de l’article est mensonger

sa concerne que la

Polynesie Francaise

Portrait de ced101
11/août/2021 - 07h59

le plus bas taux de vaccination coincide avec le plus haut taux d'incidence... mais non le vaccin ne fonctione pas ...