Christophe Gleizes La préfecture et l'ARS de Nouvelle Aquitaine annoncent le déclenchement du plan blanc dans les hôpitaux de la région. La préfecture et l'Agence régionale de santé en Nouvelle-Aquitaine annoncent le déclenchement du plan blanc dans les hôpitaux de la région. "Les indicateurs de suivi de l’épidémie dans notre région exposent notre système hospitalier à des risques de saturation", indiquent la préfecture et l'ARS dans un communiqué commun.
Le plan blanc permet notamment le rappel du personnel soignant et administratif, l'ouverture de lits supplémentaires dans les hôpitaux ou encore la déprogrammation des opérations chirurgicales non urgentes.
Le plan blanc est un dispositif d'urgence permettant la mobilisation de personnels supplémentaires pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle comme celle du Covid-19.
Déclencher le niveau 1 permet de mieux se préparer pour accueillir les malades, d'augmenter le nombre de lits en réanimation et de déprogrammer certaines opérations qui ne sont pas urgentes (sur le même modèle que pour les fermetures estivales). Cela permet également possible de faire appel à du personnel de renfort.
Vos réactions
Les prochaines régions seront Pays de la Loire et Bretagne. Normal toute la façade atlantique est touchée, c'est loin d'être une découverte.
Vu l'évolution du taux d'incidence dans ma région depuis 8-10 jours, j'en doute fortement.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?