30/07 10:46

Fabien Lecœuvre met en demeure Grand Corps Malade après sa chanson en soutien à Hoshi et dénonce une "véritable incitation à la haine"

Grand Corps Malade vient de sortir un nouveau single intitulé «Des gens beaux», mais ce titre n'est pas au goût de Fabien Lecœuvre. Le spécialiste de la chanson française a envoyé une mise en demeure aux bureaux parisiens de l'artiste et à Universal Music France, selon le Figaro, dans laquelle il demande la suppression de l’exploitation de ces extraits dans « tous les supports de streaming et autres plateformes des reproductions scéniques de Grand Corps Malade où ce dernier dialogue avec le public sur cette chanson. ». Pour Fabien Lecoeuvre, cette chanson constitue une «véritable incitation à la haine».

Ce titre fait en réalité écho à la polémique déclenchée après les propos du spécialiste de la chanson française envers Hoshi en avril dernier. Sur la web-radio Arts-mada, il avait déclaré : «Quand est-ce qu'on va nous sortir des beaux mecs ? Ou des filles sublimes ? (...) Quand vous regardez Hoshi, par exemple, qui a un talent incroyable, indiscutable... Mais enfin, vous mettez un poster d'Hoshi dans votre chambre, vous ? Elle est effrayante !» Avant de suggérer à Hoshi de donner ses chansons à «des filles sublimes».

Hoshi, qui avait dénoncé un comportement «très grave», avait alors reçu le soutien de Coeur de Pirate, Lola Dubini, mais aussi de Grand Corps Malade. Ce dernier a ainsi décidé de répondre en musique. 

Dans son single «Des gens beaux», il déclare notamment: «Eh monsieur, toi qui es nostalgique / Des chanteurs bien foutus, des bimbos / Faut qu'tu saches un secret important / C'est qu'Brassens n'avait pas de beaux abdominaux». Mais aussi: «Tu sais monsieur, parfois il faut s'taire / Moi, j'veux voir Hoshi sur un poster». 

Seulement, ce titre vise directement Fabien Lecœuvre, et sa voix est utilisée au total 33 secondes, pendant l'introduction et le refrain. Seulement, le chroniqueur «n'a jamais été contacté ni sollicité en vue d'une autorisation», souligne Stéphane Loisy, conseil de Fabien Lecœuvre dans cette affaire. 

Sa voix «est utilisée pour haranguer les foules dans des cérémonies de pénitence publique organisée par Grand Corps Malade», écrit l'avocat de Fabien Lecœuvre. «Durant plusieurs concerts, Grand Corps Malade suscite une véritable incitation à la haine visible au sein des adaptations en le faisant huer et siffler par son public.» 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nerfertiti
31/juillet/2021 - 07h43
Marttin Achier a écrit :

Venant de quelqu'un qui utilise comme avatar sur ce blog Nerfertiti, reine d'Egypte c'est aussi too much je trouve smiley 

1) Je suis une fan inconditionnelle l’Egypte ancienne. 

2) Il y a un abruti ou une abrutie qui m'a volé mon pseudo et mon avatar sur le blog

J’étais lilirose45 et l’autre neuneu c’est aujourd’hui lilirose37 avec mon avatar qui est l’affiche du film geisha 

 

Portrait de Pariotra
31/juillet/2021 - 07h42

Prêt à tout pour faire de l'argent.

Portrait de mikapat
30/juillet/2021 - 18h19
dzeus a écrit :

tres deçu de grand corps malade qui utilise les mêmes méthodes que ces petits branleurs qui s'attaquent au physique.

Très déçue également. Il est très très loin de mon top 5, mais je croyais ce chanteur capable de répondre avec plus de finesse. On n’envoie pas du fumier sur du fumier quand on veut nettoyer clair et net.

Portrait de YVESM
30/juillet/2021 - 17h41

Lecoeuvre, en mal de médias, Grand Corps Malade, dans l’opportunisme, Hoshi avec un peu plus de pub. Le show-bizz est une grande famille.

Portrait de dzeus
30/juillet/2021 - 17h14

tres deçu de grand corps malade qui utilise les mêmes méthodes que ces petits branleurs qui s'attaquent au physique.

Portrait de shermancrow
30/juillet/2021 - 14h43
artisandu06 a écrit :

Je suis d'accord...désolé mais les jeunes ne mettent pas cette chanteuse en poster mais plutôt des beaux mecs et des bimbos....mais encore une fois tout ces gens de gauche préfère vivre dans un monde de oui oui en se la jouant...je fais la morale à tout le monde.

Ce qui n'enlève en rien son talent et j'adore son premier album !

Citez moi des artistes Français qui correspondent à votre idée ? Et je parle bien d'artiste, avec un vrai talent, pas un écervelé qui fait du playback ou une botoxée sans talent...

 

Portrait de pou fiasse
30/juillet/2021 - 13h36
Marttin Achier a écrit :

 

C'est bien , il remet une pièce dans la machine...

Les propos de ce monsieur Lecoeuvre étaient juste honteux !!!

faut juste les remettre dans son contexte et ecouter totalement ce qu'il a dit....et il a totalement raison.....

Portrait de ralf
30/juillet/2021 - 13h18

On récolte ce que l'on sème...

Portrait de Nerfertiti
30/juillet/2021 - 12h11

Personnellement avance cette affaire,  je ne connaissais pas Hoshi 

donc j'ai regardé sur le net

Vu ses fringues et sa coiffure, comment dire, pour être sympa, c'est too much,