
Jean-François Stévenin, qui a commencé sa carrière d'acteur chez Rivette et Truffaut avant de devenir un second rôle prisé du cinéma français puis un réalisateur culte en seulement trois films, est décédé à 77 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. Il est père de quatre enfants, tous acteurs: Sagamore, Robinson, Salomé et Pierre.
"Il est décédé à l'hôpital à Neuilly, il s'est bien battu", a d'ailleurs affirmé son fils Sagamore Stévenin, également comédien.
Réalisateur de trois films considérés comme culte (Passe montagne, Doubles messieurs et Mischka), Jean-François Stévenin est un acteur prolifique vu dans des films aussi éclectiques que L'argent de poche de François Truffaut, Une chambre en ville de Jacques Demy ou Le pacte des loups de Christophe Gans.
Né dans le Jura en 1944, cet ancien étudiant à HEC, au parcours romanesque et buissonnier, découvre les plateaux de cinéma lors d'un stage à Cuba... sur la production laitière.
"Je ne savais rien faire, mais j'ai appris à parler espagnol très vite, et je me suis fondu dans l'équipe. Incognito", racontait-il. Son visage rond et ses yeux bleus perçants font rapidement de lui une figure familière du cinéma français.
En 2018, un prix Jean-Vigo d'honneur lui a été remis par Agnès Varda, pour l'ensemble de son travail de cinéaste. Cette récompense distingue l'indépendance d'esprit, la qualité et l'originalité.
Son dernier film, Illusions perdues de Xavier Giannoli, adapté de Balzac, doit être présenté à la rentrée au festival de Venise.
Vos réactions
Merci à la charrette d'avoir débarrassé l'ordure du trottoire !
R.I.P
Encore un acteur de très grand talent qui nous quitte et qui n'a pas eu, hélas, la carrière de premier plan qu'il méritait.
Il laisse derrière lui quatre valeureux enfants à son image.
Un très bel acteur, une belle personne ! et ses enfants sont aussi doués que lui, qu'il repose en paix, condoléances à sa famille et ses proches. Triste nouvelle !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?