26/07/2021 13:02

Un médecin du CHU d'Amiens porte plainte après avoir reçu un flot de commentaires haineux à la suite de la publication sur Facebook d'une vidéo incitant à se faire vacciner contre le Covid-19

Un médecin du CHU d'Amiens a déposé plainte après avoir reçu un flot de commentaires haineux à la suite de la publication sur Facebook d'une vidéo incitant à se faire vacciner contre le Covid-19, a-t-il indiqué ce lundi à l'AFP.

Le Dr Michel Slama, chef adjoint du service de médecine intensive-réanimation du CHU d'Amiens, avait publié le 18 juillet sur sa page Facebook dans le but d'expliquer que "le vaccin est le seul rempart contre les formes graves et les décès dus au coronavirus" et de "pousser tout le monde à aller se faire vacciner".

Cette vidéo a suscité une "déferlante" de commentaires, dont certains traitant le médecin de "nazi" et une photo de lui avec une croix gammée sur le front, a-t-il expliqué à l'AFP, confirmant une information de France Bleu Picardie.

"J'ai essayé de dépersonnaliser ces actions en me disant qu'il s'agissait de groupuscules qui travaillaient probablement avec des hackers", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas obligatoirement une attaque contre moi, c'est plutôt utiliser mon image pour décrédibiliser la vaccination".

"Vu le contexte, (cette affaire) sera naturellement suivie de très près", a indiqué le procureur de la République d'Amiens Alexandre de Bosschère, alors que le Dr Slama devait encore se rendre au commissariat demain pour signer sa plainte, déposée par internet.

Le Dr Slama a depuis reçu de nombreux messages de soutien.

"Trop violent et trop stupide, je ne voulais pas rentrer dans ces polémiques négationnistes mais trop, c'est trop alors solidarité absolue avec le Professeur Michel Slama réanimateur à Amiens insulté et traité de nazi. Comment-ose-t-on ? Où est-on ?" a tweeté le chef des urgences et du Samu du Nord, Patrick Goldstein.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
26/juillet/2021 - 15h11
croco a écrit :

@Babeth13 J'adorerais voir votre tête le jour où vous vous ferez vacciner. Si c'est pas déjà fait bien sûr. lol.

Je ne vois comprends pas votre réponse. Quelle tête ? je suis vaccinée (Pfizer) depuis des mois, aucun effet secondaire, à par une légère réaction le lendemain sur le point d'injection, mais la même que pour n'importe quel vaccin, pas de fièvre, pas de fatigue...et quand bien même, si ça peut m'éviter d'être vraiment malade.

Heureusement que la majorité ne pense pas comme vous, on serait encore décimé par la tuberculose, la variole, la polio, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole, la grippe, le typhus, la thyphoïde etc... remarquez, on serait moins nombreux et ce ne serait peut être pas plus mal, il y aurait moins de c...

Portrait de lucieat
26/juillet/2021 - 15h04

Pourquoi tant de haine ? Au nom de LEUR liberté, ils empêchent les autres d'avoir leur propres idées.

Ils refusent le vaccin, c'est leur droit, mais qu'ils emmerdent pas les autres et surtout, s'ils sont malades, qu'ils ne viennent pas se pointer à l'hôpital prendre la place de malades d'autre chose.

On devrait montrer plus de sujets sur des personnes contre les vaccins qui sont mortes du covid stupidement par leur faute. Et il y en a plus qu'on le croit, surtout aux USA, c'est la veille de mourir qu'ils ont reconnu avoir fait une grosse erreur

Je n'ai toujours pas compris leurs arguments contre.

On a la chance d'avoir un vaccin, efficace, gratuit, quasiment sans risque que beaucoup de pays voudraient bien avoir et ils ne sont encore pas contents, mais que veulent ils donc de plus ? le savent ils seulement eux mêmes

M'en fous, suis vaccinée dès que j'ai pu et toute ma famille, à tous âges aussi et nous sommes surement plus libres que ces brailleurs, nous, nous pouvons aller où on veut avec notre pass sanitaire mais nous continuons à respecter les gestes barrières, parce que tous ces inconscients, qui attrapent, sans forcément être malades, font circuler le virus au risque de provoquer de nouveaux variants, c'est pour cela qu'il faut à tout prix le freiner, c'est pas pour le peu d'hospitalisations nouvelles, anecdotiques, mais plus le virus, mute, plus il est dangereux, j'ai entendu que le "delta est 1250 x plus contagieux que la souche d'origine, chaque fois il empire, les variants anglais, sud africain, brésilien etc...ce n'était rien à côté, et que sera le prochain ?